Le Centre des Politiques de la Terre

Emblématique de la collaboration étroite entre l’Université Paris Cité (ses Facultés et l’IPGP), le Centre des Politiques de la Terre a pour ambition de faire émerger des communautés de recherche travaillant sur la nécessaire convergence des sciences naturelles et expérimentales avec des sciences humaines et sociales afin d’aborder les enjeux complexes de l’Anthropocène.

© Zoé Sauvage

Se situer

 

L’idée d’un Centre des Politiques de la Terre est née de quatre années dévolues au développement de travaux de recherche entre Sciences Po, Paris Diderot, l’IPGP et Paris Descartes, au sein du Programme Interdisciplinaire des “Politiques de la Terre à l’épreuve de l’Anthropocène”. Présidé par Bruno Latour, professeur à Sciences Po, et financé par l’IDEX (2014-2018), ce programme a permis l’exploration de premières pistes de travail collaboratif et débouché sur de nombreuses publications et manifestations.

Le Centre des Politiques de la terre, créé à l’automne 2019, a pour objet de répondre aux enjeux scientifiques et politiques soulevés par différents diagnostics de l’état de la Terre. Les effets grandissants des activités industrielles et agricoles sur les grands équilibres de la biosphère, en premier lieu le changement climatique, l’extinction de la biodiversité, les pollutions, la pression considérable sur les ressources naturelles et les dynamiques de peuplement, soulèvent d’importants débats politiques et sociaux. Les grands cycles comme celui de l’eau, du carbone, de l’azote, les grands phénomènes telluriques ou climatiques, les ressources énergétiques, sont autant de processus qu’il faut aujourd’hui repenser dans leurs interactions avec les activités humaines. Le défi est immense, car il ne s’agit plus de décrire des processus longtemps considérés comme « naturels » et pensés dans le cadre strict de disciplines historiquement constituées, mais de développer de nouvelles manières de connaître et de gouverner ces phénomènes socio-environnementaux tout en s’inscrivant dans une relation transformée entre science et société.

Emblématique de la collaboration étroite entre l’Université Paris Cité (les Facultés et l’IPGP) et leurs partenaires, le Centre des Politiques de la Terre a pour ambition de faire émerger des communautés de recherche travaillant non plus sur l’étude de la nature ou des sociétés mais sur leurs explorations conjointes. Il s’agit là d’un chantier ambitieux que le Centre relève en faisant de l’interdisciplinarité le socle de son programme de travail dans un monde académique encore largement organisé par communautés disciplinaires. Pour cela, le Centre des Politiques de la Terre développe un programme de travail qui repose sur l’exploration conjointe par les sciences physiques et biologiques & les sciences humaines et sociales du système-terre, des transformations socio-écologiques, de l’Anthropocène et, ce en tenant compte des multiples dynamiques locales et globales.

Au regard des enjeux pluriels, le Centre des Politiques de la Terre constitue non seulement un espace fertile pour mettre en œuvre de nouvelles recherches interdisciplinaires mais aussi pour promouvoir des recherches collaboratives entre acteur·trice·s académiques et différent·e·s porteur·se·s d’enjeux. Il entend ainsi marquer sa vocation de lieu d’engagement des chercheur·se·s dans la vie de la cité.

 

 

 

S’orienter

 

Ces quatre axes thématiques seront abordés selon une démarche commune structurée par les deux questions suivantes : 1) la production, la circulation des données et la manière dont celles-ci sont mobilisées par divers publics, acteurs territoriaux, société civile, 2) les articulations d’échelles temporelles et spatiales, du local au global.

Des géosystèmes aux socio-géosystèmes

Végétalisation et habitabilité des villes

L’exposome : pour une approche socio-écologique de la santé

Les leviers de la transformation socio-écologique des territoires

Pour consulter nos Anciens axes de recherche 

Se positionner

Le Centre des Politiques de la Terre a concrétise trois années de dialogues interdisciplinaires autour des enjeux scientifiques et politiques soulevés par divers diagnostics sur l’état du système Terre et d’expérimentations avec de nouvelles manières de connaître et de gouverner ces phénomènes socio-environnementaux – tout en s’inscrivant dans une relation transformée entre science et société – par un texte de positionnement stratégique définissant son agenda de recherche pour les années à venir.

 

Vers une science de l’habitabilité de la terre

2025

Nathalie Blanc, Magali Ader, Germana Berlantini, Xavier Coumoul, Anneliese Depoux, Maud Devès, Jérôme Gaillardet, Isabelle Hillenkamp, Christophe Magnan, Anne-Sophie Milon, Bernard Reber, Sandrine Revet.

À (re)lire