Session 6

Changer d’agriculture, refaire de la nourriture : quels leviers de transformation ?

Intervenant.e.s : Isabelle Goldringer, agronome généticienne, directrice de recherches à l’INRAe, et  – et Benoît Leroux – Maître de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers (Laboratoire GRESCO)

Session animée par : Jeanne Oui – sociologue, chercheuse postdoctorante à l’IRISSO

À l’époque du « Plantationocene », l’écologisation des pratiques agricoles représente l’un des enjeux les plus importants de tout projet de transformation socio-environnementale. Malgré le grand nombre de modèles alternatifs proposés à l’échelle locale et internationale jusqu’à aujourd’hui, le complexe agro-industriel dominant est loin d’être remis en cause. Ce qui explique cette inertie est la complexité des réarrangements nécessaires : changer d’agriculture implique non seulement une révolution des pratiques de cultivation, mais aussi une remise en cause de l’organisation du travail agricole, des formes de propriété des terres, du commerce international, des modes de consommation et des habitudes alimentaires. Mais c’est justement en raison de cette imbrication profonde avec une pluralité de dimensions socio-économiques et écologiques que l’agriculture peut incarner un point d’appui de transformations multiples. À l’interface entre l’économie des marchés globaux, les écosystèmes locaux, les devenirs biologiques des espèces cultivées et de celles infestantes, ainsi que les flux de marchandises, elle représente un levier de possibles effets en cascade. Comment les déclencher ?

© Zoé Sauvage

La séance se tiendra le 13 février 2025 de 10h à 12h30 en Salle 575F du bâtiment Halle aux Farines, Université Paris Cité – Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris.

Il est également possible de suivre la séance par zoom en s’inscrivant au lien suivant

 

À lire aussi