Quand
Jeudi 15 octobre 2020, 17h30
Où
Cinémathèque française, salle Epstein
51 rue de Bercy, 75012 Paris
Le cycle de conférences « Archi Vives », conçu en partenariat avec l’Université Paris Cité, vise à mettre en scène la valorisation des archives, ses liens avec la création contemporaine et à performer la recherche pour en restituer la part vive et créative.

Sur les traces de Persepolis, le chemin des archives
Par Bérénice Bonhomme
Persepolis est d’abord une bande dessinée autobiographique écrite par la seule Marjane Satrapi, avant de devenir un film co-réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Bérénice Bonhomme propose de réfléchir au passage d’une création individuelle à un projet collectif regroupant plus d’une centaine de personnes et de montrer comment, au fil de la genèse, se transmettent la mémoire et l’émotion d’une écriture intime. Le travail sur les archives du film, associé à des entretiens avec les membres de l’équipe, permet ainsi d’approcher un trajet de création, de soi-même à l’autre.
Bérénice Bonhomme est maître de conférences en cinéma à l’université de Toulouse II Jean Jaurès (ENSAV) et fait partie du laboratoire de recherche LARA-SEPPIA. Elle est membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle coordonne avec Katalin Pór (Université de Lorraine) un projet de recherche sur l’équipe de film, intitulé : « Création Collective au Cinéma ». Elle a publié des livres sur les liens entre Claude Simon et le cinéma, sur la technique cinématographique, ainsi que plusieurs articles sur l’équipe de film.
A la suite de la conférence, à 19h30, projection du film choisi par le conférencier :
Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, 2006
Accès
Métro Bercy : 6 et 14
Bus : 24, 64, 71, 77, 87 ou 215
Tarifs
Billet couplé conférence + film
Plein tarif : 9,5 €
Pack étudiant et moins de 26 ans : 6 €
Conférence
Plein tarif : 5 € | Tarif réduit : 4 €
À lire aussi

Colloque « Penser les rapports entre le social et le politique avec le cinéma »
© Tous droits réservés PRESENTATIONL’idée est de penser les rapports entre social et politique avec le cinéma. Il ne s’agit donc pas de penser le cinéma politique et le cinéma social ainsi que leurs rapports – et, partant, il n’est pas question ici d’un travail...

Discussion « Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe »
© Tous droits réservés Vous êtes conviés chaleureusement à la cinquième et dernière rencontre organisée cette année par l'axe "Écrire et penser avec l'histoire". Le mardi 29 avril, de 17h à 19h, nous accueillerons Laélia Véron pour une présentation et une discussion...

JE « Réalité et idéalité de l’œuvre d’art »
Jaromír Junke, Composition (White Ball and Glass Cube), 1923, New York, Howard Greenberg Gallery QUAND ? 12 - 13 mai 2025 OU ? Campus Grands MoulinsEsplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13Entrée E, 2étage, salle 278 F PRESENTATION DE LA JOURNEE D'ETUDE À la question «...

Séminaire doctoral CERILAC « Voyages et transferts culturels aux XVIe et XVIIe siècles (sur la « Nouvelle-France“ et la ”France Antarctique“) »
Quand 10 avril 2010 - 16-18H Où Université Paris Cité - Bâtiment C - Grands Moulins - Salle 695C Raphaël Cappellen et Jean-François Cottier, Voyages et transferts culturels aux XVIe et XVIIe siècles (sur la « Nouvelle-France“ et la ”France...