
© Tous droits réservés
Frictions d’images – essais d’analyse
SÉANCE DU 25 MARS ANNULÉE
Épidémie de COVID-19 le Président de la République a annoncé le 12 mars la fermeture au public de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Séminaire Axe EMOI 2019-2020 (Master-Doctorat)
Affiche du séminaire (1.14 Mo)
RAYMOND BELLOUR
Frictions d’images – essais d’analyse
Le mercredi de 15 h à 18h à partir du 22 janvier 2020
Second semestre. 8 séances de 3h
Bâtiment des Grands Moulins | salle 677
5 rue Thomas Mann | Paris 13e
22 janvier ; 29 janvier (REPORTEE) ; 5 février (REPORTEE); 12 février ; 26 février ; 4 mars ; 11 mars ; 25 mars
Ponctuellement, dans l’histoire du cinéma, et de façon plus aigüe au fur et à mesure de son avancée, des films montrent une instabilité constitutive des éléments qui les composent – tant au niveau du récit qu’à celui de l’image. Sans qu’il s’agisse pour autant de films d’avant-garde ou expérimentaux, mais de films de fiction au sens ordinaire du terme. Pour faire ressortir cette instabilité, mettre en valeur ses intimes ressorts, il n’y a pas d’autre moyen que d’accompagner ces films, selon leur progression chaotique et aléatoire.
Telle est l’expérience qu’on essaiera ici de mener sur deux films, réalisés à trente-neuf ans de distance par deux cinéastes femmes, En découvrant le vaste monde (1978, 79′) de Kira Mouratova, et Zama (2017, 115′) de Lucrecia Martel. Il s’agira donc, après leur projection liminaire, de reprendre ces films pas à pas, en s’arrêtant sur chaque moment ou instant jugé sensible ou/et problématique, au gré d’un dialogue plus ou moins nourri entre le meneur de jeu et les participants du séminaire. Plus qu’un désir de synthèse, ce sera ainsi un désir éperdu d’analyse qui se trouuvera mis en jeu. En outre, pour ne pas risquer trop simplement une détermination attachée au genre des deux cinéastes, comme pour témoigner combien l’histoire du cinéma a offert sur les plans les plus variés de tels exemples, on joindra à ces deux films un troisième, Number Seventeen (1932, 83′) d’Alfred Hitchcock, qu’on parcourra plus rapidement (c’aurait pu être aussi bien ou mieux, la même année, Vampyr de Carl Dreyer, si ce film n’avait déjà suscité autant d’approches obsessionnelles et savantes).
Raymond Bellour, chercheur, écrivain. S’intéresse d’un côté à la littérature, romantique (les Brontë, Alexandre Dumas, Henry James), et contemporaine (Henri Michaux). S’intéresse de l’autre au cinéma, le tout cinéma, comme aux mélanges, aux passages, aux régimes mixtes d’images – peinture, photo, cinéma, vidéo, images virtuelles. Il a été aussi commissaire d’expositions. Il est un des animateurs de Tra c, revue de cinéma.
Contact : emmanuelle.andre@univ-paris-diderot.fr
À lire aussi

Journée d’étude « Villiers de l’Isle-Adam : le théâtre et la musique »
Quand Samedi 14 Juin 2025 dès 9h30 Journée organisée par Sophie Lucet (Université Paris Cité), Alice Folco (Université Grenoble Alpes) et Ana Orozco (Université Paris Nanterre) Où 5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris Campus des Grands Moulins Salle Albouy, Bâtiment C, 6e...

Colloque « Graines, Semences et Création »
PrésentationAu commencement était la graine ! À l’instar de la vie qui surgit, s’obstine et se diffuse, les graines s’enracinent ici et voyagent ailleurs, portées par le vent aussi bien que transportées par les poches des voyageurs. L’histoire des hommes, des femmes...

Soutenance de thèse « 1848, objet romanesque oublié. Mémoire de la révolution de 1848 dans la fiction française (1848-1885) »
Titre de thèse1848, objet romanesque oubliéMémoire de la révolution de 1848 dans la fiction française (1848-1885) par Marie Davidoux Résumé de thèseLa révolution de 1848, que l’on impute à la littérature, que l’on accuse dans le même temps de n’être qu’une révolution...

Soutenance de thèse « S/Chopping mall, le centre commercial dans la fabrique de la ville. Un élément de centralité en devenir ? «
Titre de thèse"S/Chopping mall, le centre commercial dans la fabrique de la ville. Un élément de centralité en devenir ?" par Sophia Verguin Résumé de thèse Le centre commercial a connu un essor significatif, d'abord aux États-Unis, puis en France, devenant l'un des...