Gaspard Delon et Ana Vinuela (dir.), EuropaCorp, une major française ?, revue Cahiers de champs visuels, n°18/19, L’Harmattan, 2020.
Ce numéro de la revue Les cahiers de Champs Visuels s’intéresse aux stratégies et aux productions d’EuropaCorp, le studio fondé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam en 2000, perçu comme le fer de lance d’un cinéma commercial à l’américaine.
En dépit de leur notoriété, la société de production hexagonale et ses nombreuses filiales ont généré peu de travaux académiques à ce jour. Les textes réunis dans ce volume mettent en œuvre des approches variées (esthétique, narrative, générique, socioéconomique) afin de cerner, sans complaisance et sans a priori, le fonctionnement de la firme dans sa complexité. Les stratégies d’expansion et le rapport aux politiques publiques sont mis en perspective, ainsi que le positionnement sur les marchés internationaux, se combinant avec le choix d’implantations et d’investissements en France et aux États-Unis.
Contraints par la recherche de l’efficacité productive et d’une visibilité maximale auprès de publics hétérogènes, les enjeux créatifs sont observés, notamment, à travers le rapport ambivalent aux références culturelles nationales ainsi qu’aux normes et pratiques hollywoodiennes.
Les contributeurs sont : Laure Amar, Fanny Beuré, Bruno Cailler, Réjane Hamus-Vallée, Christopher Meir, Charlie Michael, Thomas Paris, Thomas Pillard, Pierre Poinsignon, Christel Taillibert et Isabelle Vanderschelden.
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...