Quand
Mercredi 9 et jeudi 10 juin 2021 à partir de 20h
Où
Centre Pompidou
Dans le cadre de ManiFeste-2021 – Festival de l’Ircam, à l’occasion du 41ème anniversaire de la mort de Roland Barthes (1915-1980)

Le compositeur Nicolas Frize traverse l’œuvre de Roland Barthes dans cette création qui agence art et philosophie, sémiologie et performance musicale et textuelle. Séquences musicales vivantes, archives vidéos et radios, extraits de textes, dessins inédits… ces éléments, juxtaposés ou simultanés, découpés en rebonds et en échos, créent un foisonnement dense et épuré. Mêlant le plaisir du texte, la force des sons et le grain de la voix, réelle ou recomposée par l’ingénierie informatique, Nicolas Frize imagine ici une approche personnelle de la pensée de Barthes. En première partie, le public parcourt « Œuvre latérale », création sonore spatialisée dans le Forum du Centre Pompidou.
Musique et littérature – création 2021
à l’occasion du 41e anniversaire de la mort de Roland Barthes (1915-1980)
Nicolas Frize conception et composition musicale
Robin Meier réalisation informatique musicale Ircam
Christophe Veaux (Deepzen) collaboration scientifique (synthèse de la voix de Roland Barthes)
Éric Marty conseiller scientifique
Vincent Schmitt, Peggy Martineau voix
Stephan Olry ténor
Jeff Cohen piano
Christelle Séry guitares
Marc Calentier trompette
Ghislain Hervet clarinette basse
Hsiao-Yun Tseng percussions
Programme de la soirée
20h – Forum
Diffusion de la création sonore spatialisée Œuvre latérale
20h30 – Grande Salle
Représentation de Barthes Performance
21h30 – Forum
Nouvelle diffusion de l’Œuvre latérale à l’issue du concert.
https://manifeste.ircam.fr/agenda/barthes-performance-de-nicolas-frize/detail/
Informations pratiques
Centre Pompidou, Grande salle
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 14 €
Pass ManiFeste/Jeune : 10 €
À lire aussi

Colloque « Penser les rapports entre le social et le politique avec le cinéma »
© Tous droits réservés PRESENTATIONL’idée est de penser les rapports entre social et politique avec le cinéma. Il ne s’agit donc pas de penser le cinéma politique et le cinéma social ainsi que leurs rapports – et, partant, il n’est pas question ici d’un travail...

Discussion « Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe »
© Tous droits réservés Vous êtes conviés chaleureusement à la cinquième et dernière rencontre organisée cette année par l'axe "Écrire et penser avec l'histoire". Le mardi 29 avril, de 17h à 19h, nous accueillerons Laélia Véron pour une présentation et une discussion...

JE « Réalité et idéalité de l’œuvre d’art »
Jaromír Junke, Composition (White Ball and Glass Cube), 1923, New York, Howard Greenberg Gallery QUAND ? 12 - 13 mai 2025 OU ? Campus Grands MoulinsEsplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13Entrée E, 2étage, salle 278 F PRESENTATION DE LA JOURNEE D'ETUDE À la question «...

Séminaire doctoral CERILAC « Voyages et transferts culturels aux XVIe et XVIIe siècles (sur la « Nouvelle-France“ et la ”France Antarctique“) »
Quand 10 avril 2010 - 16-18H Où Université Paris Cité - Bâtiment C - Grands Moulins - Salle 695C Raphaël Cappellen et Jean-François Cottier, Voyages et transferts culturels aux XVIe et XVIIe siècles (sur la « Nouvelle-France“ et la ”France...