Quand
20-22 octobre 2022
Où
Université Paris Cité
Cinématérialismes : Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel Cinéma, médias, arts numériques
Colloque international organisé par Fanny Cardin, Garance Fromont, C.E. Harris, Charlie Hewison, Rémi Lauvin, Anastasia Rostan et Barnabé Sauvage (Université Paris Cité, CERILAC / LARCA, Groupe de recherche doctoral GERMAINE).

Variations on a Cellophane Wrapper (David Rimmer, 1970)
Programme
Program Cinematerialismes (Engl.)
Jeudi 20 octobre : « Approches historiques : réévaluations matérialistes »
9h : Accueil des participant.e.s
9h15 : Introduction du colloque
9h30 : Panel 1 (en français et en anglais)
« Années 1920 : archéologies du medium cinéma » • Présidence : Enrico Camporesi
- Pierre-Jacques Pernuit (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, HICSA)
« Media-archéologie d’un débordement : les enjeux discursifs et matériologiques du cinéma pur dans le vis-à-vis de ‘l’art de la Mobile Color’ » - Lutz Robbers (Jade University Oldenburg)
“Material für Gestaltung: Architectural Images as Operative Matter”
Pause café
11h15 : Panel 2 (en français)
« Anthropologies de la réception et diffusion du cinéma » • Présidence : Marie Frappat
- Enrico Gheller (Université d’Udine, LASLAR)
« Éléments pour une histoire photographique de la critique de cinéma. La photothèque d’Ugo Casiraghi »
- Caroline Damiens (Université Paris Nanterre, HAR)
« Sur les traces des projectionnistes ambulants : pour une anthropologie du spectacle cinématographique à partir de la Sibérie soviétique »
Déjeuner
14h30 : Panel 3 (en anglais)
« Théories et pratiques du film processuel » • Présidence : Charlie Hewison
- Deniz Johns (Institute for the Contemporary Arts, Lancaster University)
“Splinter in your eye: Structural/materialist film” - Alexandra Moralesova (Film and TV School of the Academy of Performing Arts, Prague)
“The gesture of filmmaking in contemporary experimental film practices as a possibility to unveil the object of film”
Pause café
16h15 : Panel 4 (en français et en anglais)
« Réévaluations critiques » • Présidence : Garance Fromont
- Valentine Auvinet et Fanny Cardin (Université Paris Cité, CERILAC)
« Esquisses pour une approche matérialiste de l’œuvre de Chantal Akerman » - Piper Marshall (Columbia University)
“Who Speaks: Ericka Beckman’s New Talkie”
Vendredi 21 octobre : « Matières premières du film »
9h30 : Panel 5 (en français et en anglais)
« De la durée » • Présidence : Éline Grignard
- Max Bowens (Harvard University)
“Land x Labor: Duration and the Infinite Camera” - Caroline Guigay (Université Paris 8 – Vincennes, ESTCA)
« Penser l’accélération sociale du temps dans le cinéma : comment des approches matérialistes peuvent-elles aider à comprendre la durée des œuvres ? »
Pause café
11h15 : Panel 6 (en français)
« L’esprit et l’intangible : aux limites du matérialisme » • Présidence : Rémi Lauvin
- Éric Thouvenel (Université Paris Nanterre, HAR)
« Matérialités invisibles et intangibles: traitements figuratifs du syndrome d’électro-hypersensibilité » - Virgilio Mortari (Université Lumière – Lyon 2, IRCAV)
« L’altération de la matière-film dans Le Tempestaire de Jean Epstein comme traduction esthétique de sa théorie du rapport esprit/matière »
Déjeuner
14h30 : Panel 7 (en anglais)
« Écologies souterraines des matières visuelles et sonores » • Présidence : C.E. Harris
- Chiara Salari (Université Paris Cité, LARCA)
“Ecocritical Materialism (Blade Runner & True Detective)” - Emilija Talijan (St John’s College, Oxford University)
“‘Rendering’: The Material Politics of Foley”
Pause café
16h15 : Panel 8 (en anglais)
« Le cinéma à l’ère du “capitalisme fossile” » • Présidence : Aymeric Pantet
- Giacomo Tagliani (University of Palermo)
“Material Modernity. Matter and Structures in Italian Postwar Cinema” - Miguel Errazu (Universidad Autónoma de Madrid)
“Misfortunes of Materialism: Gumucio Dagron’s Super 8 Film Workshops in Bolivia and Nicaragua (1978-1981)” - Alberto Berzosa (Instituto de Historia – Consejo Superior de Investigaciones Científicas)
“Super 8 Materiality and Fossil Economy”
20h30 : Projections au cinéma Luminor (en partenariat avec Light Cone)
Samedi 22 octobre : « Capter, déborder, recycler : Matières en flux »
9h30 : Panel 9 (en français et en anglais)
« Matérialismes des algorithmes et big data » • Présidence : Laurence Allard
- Leo Hansson Nilson (Stockholm University)
“Machinic Materialism and the Theory of the Algorimage” - Jean-Baptiste Ghins (Université Catholique de Louvain)
« Théorie critique et big data »
Pause café
11h15 : Panel 10 (en français)
« Court-circuiter le medium » • Présidence : Barnabé Sauvage
- Corentin Lê (Université Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle, IRCAV)
« Hydrodynamique du montage numérique » - Benjamin Léon (CEAC/LIRA)
« Re(penser) le dispositif avec Vilém Flusser »
Déjeuner
14h30 : Panel 11 (en français)
« Poussières : esthétique écologique d’un résidu » • Présidence : Martine Beugnet
- Elio Della Noce (Aix-Marseille Université, LESA)
« Poussières de surface : ontologie du dépôt dans la pratique contemporaine du film photochimique » - Gabriel Bortzmeyer (ESTCA)
« La poussière à la lisière de la matière »
Pause café
16h15 : Panel 12 (en français)
« Nouveaux matérialismes : territoire, technique, écologie » • Présidence : Fanny Cardin
- Caroline Zéau (Université Paris Cité, CERILAC) et Benoît Turquety (Université de Lausanne) « Cinéma, pirogues, et nouveaux matérialismes (partir avec Sylvain L’Espérance) »
19h30 : Projection/performance au Bétonsalon centre d’art et de recherche
- Bernd Behr (Camberwell College of Arts, University of the Arts, London / School of Arts and Humanities, Royal College of Art)
“Soft Ground, Hard Light”
Informations pratiques
– Jeudi matin 9h : Chicago Paris Center (Université de Chicago, 6 rue Thomas Mann, 75013 Paris)
– À partir de jeudi 14h30, tous les panels auront lieu à l’Amphithéâtre Turing (Université Paris Cité, campus des Grands Moulins
Bâtiment Sophie Germain, Place Aurélie Nemours, 75013 Paris)
Bétonsalon – Centre d’art et de recherche
Université Paris Cité, campus des Grands Moulins
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines, 75013 Paris
Cinéma Luminor
20 rue du Temple, 75004 Paris
Contact : cinematerialismes2022@gmail.com
À lire aussi

Journée d’étude « Villiers de l’Isle-Adam : le théâtre et la musique »
Quand Samedi 14 Juin 2025 dès 9h30 Journée organisée par Sophie Lucet (Université Paris Cité), Alice Folco (Université Grenoble Alpes) et Ana Orozco (Université Paris Nanterre) Où 5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris Campus des Grands Moulins Salle Albouy, Bâtiment C, 6e...

Colloque « Graines, Semences et Création »
PrésentationAu commencement était la graine ! À l’instar de la vie qui surgit, s’obstine et se diffuse, les graines s’enracinent ici et voyagent ailleurs, portées par le vent aussi bien que transportées par les poches des voyageurs. L’histoire des hommes, des femmes...

Soutenance de thèse « 1848, objet romanesque oublié. Mémoire de la révolution de 1848 dans la fiction française (1848-1885) »
Titre de thèse1848, objet romanesque oubliéMémoire de la révolution de 1848 dans la fiction française (1848-1885) par Marie Davidoux Résumé de thèseLa révolution de 1848, que l’on impute à la littérature, que l’on accuse dans le même temps de n’être qu’une révolution...

Soutenance de thèse « S/Chopping mall, le centre commercial dans la fabrique de la ville. Un élément de centralité en devenir ? «
Titre de thèse"S/Chopping mall, le centre commercial dans la fabrique de la ville. Un élément de centralité en devenir ?" par Sophia Verguin Résumé de thèse Le centre commercial a connu un essor significatif, d'abord aux États-Unis, puis en France, devenant l'un des...