Quand
Vendredi 20 janvier de 14h à 19h
Où
Amphithéâtre Turing, Bât. Sophie Germain
« L’Univers à l’écran au XXIème siècle. Nouvelles images astronomiques dans les fictions. »
Première journée d’étude.
Programme
14 h 00 > Accueil
14 h 15 – 14 h 45 > Keynote
« Les images astronomiques, un cas limite pour les études visuelles », Elsa De Smet (Centre Pompidou-Metz)
14 h 45 – 16 h 00 > Panel 1 : Images astronomiques à l’ère du numérique, nouvelle donne dans le rapport entre imagerie scientifique et fiction ?
Modération : Leïla Haegel (CNRS, IN2P3)
« Images authentiques et fictives : quelles différences ? quel impact ? », Frédéric Landragin (CNRS, Lattice)
« Représenter le cosmos au cinéma : exploration d’une image co-construite », Olivia Dorado (Université Toulouse-Jean Jaurès, LARA-SEPPIA)
16 h 00 > pause-café
16 h 15 – 17 h 45 > Panel 2 : L’image astronomique dans les fictions : objets à voir, objets pour voir
Modération : Anastasia Rostan (Université Paris Cité, CERILAC)
« Y voir plus clair ? Acuité visuelle et cécité dans Ad Astra de James Gray », Matilda Holloway (Université Toulouse-Jean Jaurès, LARA-SEPPIA – Erraphis)
« Trou noir : entre machine spatio-temporelle et machine optique », Nina Pillet (Aix Marseille Université, LESA ; Université Sorbonne Nouvelle, LIRA)
« Représentations des comètes : étude de l’intégration des photographies de la comète Tchoury dans les films promotionnels de la mission Rosetta : entre enjeux scientifiques et besoins esthétiques », Jean-Stéphane Carnel (Université Grenoble-Alpes, GRESEC)
18 h 00 > Cocktail apéritif
Bâtiment Halle aux farines
Comité d’organisation
Panagioula (Julie) Kolovou, Aix-Marseille Université, LESA
Leïla Haegel, CNRS, IN2P3
Anastasia Rostan, Université Paris Cité, CERILAC
Chiara Santini Parducci, Université Paris Cité, CERILAC
Informations pratiques
Amphithéâtre Turing
Université Paris Cité, campus des Grands Moulins
Bâtiment Sophie Germain
Place Aurélie Nemours – Paris 13e
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...