< Retour à la liste

Marie-Pierre Burquier

Chercheuse associée

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Éditrice associée de Found Footage Magazine

Curatrice du Festival of (In)appropriation

Domaines de recherche

Esthétique et histoire du cinéma

Cinéma expérimental

Cinéma de remploi / found footage

Cinéma classique hollywoodien

Section.s CNU et discipline

Section 11 – Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Section 18 – Arts : plastiques, du spectacle, musique, musicologie, esthétique, sciences de l’art

Prix et distinctions

Lauréate de la Bourse Terra Foundation Immersion Semesters Student Fellowships (2021)

Publications

À paraître

« Duel in the Screen: Elegies, Eulogies and Critical Re-Readings in Western-Based Found Footage Films », Found Footage Magazine, n°10

« Cristalliser Hollywood, l’esthétique du verre dans les installations vidéo de Laurent Fiévet », in. « Penser le verre : la création au tournant de la transparence », ouvrage collectif dirigée par Gilles Picarel et Biagio D’Angelo, L’Harmattan, collection Eidos

Ouvrages individuels et collectifs

« Interfaces et flâneries numériques : poétique de l’œil distrait dans les desktop documentaries de Kevin B. Lee », in. Faire Image/What Makes an Image?, ouvrage collectif numérique publié sur le site Octaviana, 2021, pp. 29-46

« Le corps animal chez Martin Arnold », in. Corps béants, corps morcelés, Altération et constellation du corps dans les arts scéniques et visuels, ouvrage collectif dirigé par Julie Postel et Marie Garré Nicoara aux Éditions Modulaires Européennes, collection « Arts, rites et théâtralité », printemps 2018, pp. 199-208

Articles

« Béance du fond et absorption de la figure dans les remontages de Martin Arnold (2010- 2020) », Théorème, n°35, Presses Sorbonne Nouvelle, janvier 2023, pp. 53-62

« Postface – Postérités du cinéma classique hollywoodien dans les remontages expérimentaux contemporains », Transatlantica, juillet 2020