Thélème – Littérature et sciences humaines de l’Antiquité aux Lumières

Co-responsables: Amandine Mussou et Maxime Pierre

L’axe de recherches Thélème s’efforce de présenter une approche contemporaine d’objets littéraires et esthétiques anciens, de l’Antiquité aux Lumières, à partir de l’apport des sciences humaines. Nous travaillons à restituer dans l’histoire des temps modernes le corpus classique, et à mesurer l’importance et la variété des productions littéraires et artistiques du passé.

Présentation

Notre champ d’investigation couvre l’Antiquité, l’époque médiévale, l’humanisme de la Renaissance et l’âge classique, mais aussi le mouvement des Lumières.

L’axe de recherches Thélème est principalement animé par Raphaël Cappellen, Jean-François Cottier, Pascal Debailly, Claire Donnat-Aracil, Florence Dumora, Guiomar Hautcoeur, Thomas Le Gouge, Chantal Liaroutzos, Emily Lombardero, Florence Lotterie, Amandine Mussou, Claire Paulian, Anne Paupert, Maxime Pierre, Jean Vignes et Lise Wajeman. Y intervient aussi Emmanuelle Valette à titre de membre associée.

Nous sommes avant tout des littéraires, des historiens et historiennes de la littérature. Mais notre approche des textes anciens s’ancre dans la volonté d’un dialogue passé-présent et dans une réflexion sur les enjeux de la distance historique. C’est pourquoi nous sommes soucieux et soucieuses d’associer à une érudition réfléchie les apports de nouvelles méthodes issues des sciences humaines : philosophie, linguistique, psychanalyse, anthropologie, sociologie… Quel que soit notre angle d’approche, nous revendiquons le point de vue de la modernité et une interaction féconde entre les œuvres du passé et les modèles de pensée les plus contemporains. Articulées à l’histoire, nos recherches visent à l’élaboration de théories critiques et opératoires.

Publications récentes des membres de l’axe 

Florence Dumora (éd.), Jean Ogier de Gombauld, Endymion, Paris, Honoré Champion, 2024.

Déborah Knop, Florence Lotterie et Jean Vignes (dir.), Juvenilia. Poétique et rhétorique de l’œuvre de jeunesse (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Honoré Champion, 2024.

Emily Lombardero, La Langue de la fiction dans la nouvelle historique et galante (1650-1700), Paris, Classiques Garnier, 2024.

Amandine Mussou et Nathalie Koble (dir.), Ut musica poesis. Poésie visuelle et sonore au Moyen Âge et aujourd’hui, Paris, Macula, 2024.

Amandine Mussou, Le Savoir en jeu. Les Eschés amoureux, une fiction critique, Paris, Honoré Champion, 2024.

Activités pour l’année 2024-2025

L’axe Thélème fonctionne sur deux modes :

D’un côté, des rencontres réunissent les chercheurs et chercheuses ainsi que les doctorants et doctorantes de l’axe. En 2024-2025, un séminaire intitulé « Travaux en cours » accueillera des présentations de recherches actuelles par les membres de l’axe. Par ailleurs, une journée d’études à destination des étudiants et étudiantes inscrits en doctorat ou en M2 aura lieu au mois de juin.

D’un autre côté, des colloques, rencontres et séminaires sont organisés par des membres de l’équipe, soit de manière autonome, soit en partenariat avec d’autres institutions. Fondés sur une approche anthropologique et sociale de la littérature, ces travaux ont longtemps porté sur la question des passions (Peur et littérature, 2007 ; Discours des corps, 2017-2019 ; États d’ivresse, 2021). Ils s’organisent aujourd’hui autour de quatre pôles :

 

  • Enjeux du rapport au passé et construction de l’histoire littéraire

– Associé à l’axe Thélème, le séminaire « Antiquité, Territoire des Écarts » explore, un jeudi par mois de 18h à 20h, notre rapport contemporain à la notion d’Antiquité.

Le programme du séminaire pour l’année 2024-2025.

– Organisées par Claire Donnat-Aracil (Université Paris Cité) et Lisa Sancho (Université de Lausanne), les journées d’études internationales « Écritures médiévales de la pleurabilité. Éthiques et frontières de la compassion au Moyen Âge » se tiendront à l’Université Paris Cité, les 15 et 16 octobre 2025. L’appel à contributions est à consulter ici.

 

  • Questions de genre en littérature

– Animé par Anne Paupert, Sophie Albert, Sarah Delale, Rose Delestre, Yasmina Foehr-Janssens et Fabienne Pomel, le réseau LIMA.GE (« Littérature du Moyen Âge et Genre ») organise différentes manifestations, dont, jeudi 24 avril 2025, une journée d’étude « Masculinités bibliques » organisée par Emma Belkacemi-Molinier et Clara de Raigniac à Paris.

Plus d’informations sur le réseau LIMA.GE ici.

 

  • Littérature et arts

– Organisé par Nathalie Koble (École normale supérieure-PSL), Amandine Mussou (Université Paris Cité) et Marion Uhlig (Université de Fribourg), le colloque « Soft Matters. Poésies textiles, jadis et aujourd’hui » se tiendra à Paris du 25 au 27 septembre 2025. L’appel à contributions est à consulter ici.

– « Faire image au XVIIe siècle » : appel à candidatures pour l’Université d’été 2025 des « Recherches sur l’art au XVIIe siècle » (Paris, INHA (Salle Vasari), 10-11 juillet 2025). Contact/Information : f.cousinie@orange.fr ; romain.thomas@inha.fr

Carnet-hypothèse (en cours de création) : https://universite17.hypotheses.org/

Appel à candidature en ligne

 

  • Recherche Création

– Représentation de Medea, adaptation par Maxime Pierre de la Médée de Sénèque sous forme de nô en langue française : à l’Université de Grenoble le 14 mars à 15h30, à l’ENS de Lyon le 20 mars, salle Kantor à 19h.

Site de la compagnie : www.sangaku.fr

À lire aussi

Rencontres EPH 2024-2025

Rencontres EPH 2024-2025

Rencontres de l'axe « Écrire et penser avec l’Histoire »  Jeudi 30 janvier 202517h-19h, salle 695CRencontre avec Fanny Cardin, Charlie Hewison et Barnabé Sauvage autour de l’ouvrage collectif Cinématérialismes. Nouvelles approches matérialistes...

Newsletter n°56 – Janvier 2025

Newsletter n°56 – Janvier 2025

© Tous droits réservés Newsletter n°56 Janvier 2025 Retrouvez toutes les Newsletters du CERILAC : https://u-pariscite.fr/cerilac/newsletter/Si vous souhaitez recevoir la lettre d'informations du CERILAC, vous pouvez contacter le laboratoire à cette...