< Retour à la liste

Claire Donnat-Aracil

Maîtresse de conférences des universités

aracil.claire@gmail.com

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Cor-esponsable par interim de l’axe Thélème (2023-2024)

Membre du jury de l’agrégation externe et de l’agrégation spéciale de lettres modernes (depuis septembre 2024)

Domaines de recherche

Littérature médiévale (en particulier XIIe-XIIIe siècles)

Littérature et spiritualité (littérature édifiante, communautés béguines, dialogues entre littérature profane et discours théologique)

Littérature et émotions

Littérature, musique et sons

Théorie littéraire

Section.s CNU

9ème section

Actualités et recherches en cours

Organisation avec Lisa Sancho des journées d’études Écritures médiévales de la pleurabilité. Éthiques et frontières de la compassion au Moyen Âge (15-16 octobre 2025)

Préparation avec Amandine Mussou de la publication des Actes du Colloque Les émotions musicales dans la culture médiévale. Effets de la musique sur les corps et les âmes, pour les éditions Brepols.

Publications

À paraître

Conter de joie. Une lecture affective des narrations spirituelles du xiiie siècle, monographie en préparation pour les éditions Champion, collection « Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge ».

« Fin du livre, fin des temps. Conclusions et constructions des Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci », Comment finir ?, dir. Catherine Croizy-Naquet, Dominique Demartini et Michelle Szkilnik, à paraître aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Ouvrages individuels et collectifs

Claire Donnat-Aracil, Valeria Russo, Kasser Hélou et Priscilla Mourgues, Richard de Fournival. Le Bestiaire d’Amour et la Réponse du Bestiaire, Atlande, « Clefs concours », 2024

Claire Donnat-Aracil, Écrire la joie. Une lecture affective des Miracles de Gautier de Coinci et de la première Vie des Pères, Paris, Honoré Champion, à paraître en mai 2025

Co-direction de numéro de revue

Claire Donnat-Aracil, Charlotte Guionneau et Sung-Wook Moon (dir.), Regards médiévaux sur l’écrivain antique, Troianalexandrina n° 23, 2025.

Articles

« Parler a rebours dans le Bestiaire d’Amour et sa Réponse », Le Bestiaire d’Amour de Richard de Fournival et sa Réponse : la courtoisie en anamorphose, actes de la journée d’études organisée par la branche française de la Société Internationale de Littérature Courtoise le 22 novembre 2024, à paraître sur le carnet hypothèses de la SILC.

« L’individu à l’épreuve des villes dans la traduction française de la Vie Pierres Abaelart : émotions et disputoison », Les Émotions en ville. Subjectivité et environnement urbain en Europe, Moyen Âge – Renaissance, dir. Élisabeth Gaucher-Rémond, Paris, Honoré Champion (à paraître)

« Quelle place pour les masculinités dans la spiritualité béguinale ? Penser les béguins au regard des études de genre », Perspectives médiévales n° 45, Les littératures médiévales dans l’atelier du genre. Enjeux épistémologiques, éthiques et didactiques, Actes du colloque organisé par le réseau LIMA.GE, Rennes, 13-15 mars 2024, à paraître

« Fin du Livre, fin des temps. Conclusions et construction des Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci », Comment finir, Actes du Séminaire organisé par le CERAM, dir. Catherine Croizy-Naquet, Dominique Demartini et Michelle Szkilnik, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, à paraître

« Joi(e)s d’amour dans le manuscrit fr. 23111 », Revue des langues romanes, t. CXXVIII n° 1, Joi et joie : par-delà les limites, dir. Valérie Fasseur et Jean-René Valette, 2024, article consultable en ligne : https://journals.openedition.org/rlr/5753.

« Le roi de paix dans les lectures des premiers Valois. Autour des manuscrits de Jean le Bon », Fabula / Les colloques. Fiat pax : le désir de paix dans la littérature médiévale. Actes du colloque de Strasbourg (16-18 juin 2022), dir. Peter Andersen, mis en ligne en juillet 2023. Article disponible en ligne : http://www.fabula.org/colloques/document9765.php

« De la courtoisie à la bourgeoisie : la première Vie des Pères, une œuvre religieuse urbaine ? », « Littérature urbaine » : une part de la culture médiévale ou un concept de l’histoire littéraire contemporaine ?, dir. Ludmilla Evdokimova et Françoise Laurent, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 177-197.

« Traduire du latin au français dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci : conscience linguistique, conscience religieuse », Actes du colloque « Place et conscience du latin en français du Moyen Âge à nos jours », Université Paris-Sorbonne, 8-9 juin 2018, Le français préclassique n° 23, 2021, p. 47-58.

« Trop a le cuer vain qui ne te sert par grant deduit. La joie et la douceur dans l’écriture de Gautier de Coinci », Les Émotions au Moyen Âge : un objet littéraire. Actes du colloque de la SLLMOO des 12 et 13 janvier 2017, dir. Michèle Guéret-Laferté, Laurence Mathey-Maille et Didier Lechat, Genève, Droz, 2021, p. 201-214.

« Peut-on parler d’une expérience mystique dans les récits religieux vernaculaires du xiiie siècle ? L’exemple des Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci », Expériences mystiques. Énonciations, représentations et réécritures, dir. Fanny Arama, Riccardo Raimondo et Grégory Jouanneau-Damance, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 89-102.

Avec Paul Bretel, « Présentation », dans La Vie des Pères. Premier recueil, traduction par Paul Bretel, Paris, éd. Classiques Garnier, collection « Moyen Âge en traduction », 2020, p. 9-49.

« Écrire le sacré dans les Miracles de Nostre Dame : enjeux spirituels d’une langue et d’un style », Le Moyen Âge 2019/2, p. 369-383.

« La Vierge à la rescousse. Gautier de Coinci, I Mir 34, De l’ymage Nostre Dame qui se desfendi dou quarrel », présentation et traduction d’un récit extrait des Miracles de Nostre Dame, dans « Anthologie », Le Moyen Âge 2019/1, L’Écriture de la guerre au Moyen Âge, dir. Michelle Szkilnik et Catherine Croizy-Naquet, p. 185-190.

« Les rivalités spirituelles dans la première Vie des Pères : entre mystique des affects et théorie des humeurs », Entre le cœur et le diaphragme : (d)écrire les émotions dans la littérature narrative et scientifique du Moyen Âge. Actes du colloque international de Louvain-la-Neuve, dir. C. Baker, M. Cavagna, G. Clesse, Brepols, 2018, p. 15-33.

« Images et fonctions de la petite enfance dans quelques contes de la Vie des Pères (XIIIe siècle) », Revue d’histoire culturelle de l’Europe, n° 2, Regards portés sur la petite enfance en Europe (Moyen Âge – XVIIIe siècle), dir. Sarah Pech-Pelletier, janvier 2018 – article consultable en ligne : http://www.unicaen.fr/mrsh/hce/index.php?id=548