Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques
Professeur associé à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ)
Directeur de l’Institut d’Études Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV – USJ)
Co-directeur de la revue Regards (IESAV-USJ)
Domaines de recherche
Cinéma hollywoodien classique
Genres du cinéma (comédie, film noir, dystopie)
Littérature, Théâtre et cinéma
Philosophie et cinéma
Théorie et écriture de scénarios
Actualités et recherches en cours
Approche philosophique des genres cinématographiques
La comédie à travers les cinématographies nationales
Publications
Ouvrages individuels
La Comédie hollywoodienne classique (1929-1945), Structure triadique et médiations du désir, Paris, L’Harmattan, « Champs visuels », 2016, 236p.
Aliénation et déterminisme dans le film noir classique (1944-1949), Paris, L’Harmattan, « Champs visuels », 2020, 221p.
Ouvrages collectifs
Dossiers thématiques de revue à comité de lecture
(avec Karl Akiki) Les séries télévisées sous le scalpel des sciences humaines, InteraXXIons(Université Saint-Joseph de Beyrouth), no. 3, Mai 2024.
URL : https://journals.usj.edu.lb/interaxxions/issue/view/94
Articles (sélection sur les dix dernières années)
(avec Karl Akiki) « Editorial : Les séries télévisées sous le scalpel des sciences humaines », InteraXXIons(Université Saint-Joseph de Beyrouth), no. 3, pp. 5-12, Mai 2024. URL : https://journals.usj.edu.lb/interaxxions/article/view/919
(avec May El Koussa) « Construction et déconstruction des mythes de fondation de l’Ouest américain au cinéma: sur quatre plans iconiques du Western. Stagecoach, The Ox-Bow Incident, The Searchers, Once Upon a Time in the West », Revue canadienne d’études cinématographiques / Canadian Journal of Film Studies (University of Toronto Press), Vol. 33, no. 1 (Printemps 2024), pp. 53-83. DOI : https://doi.org/10.3138/cjfs-2023-0004
« Easy Living (M. Leisen, 1937) ou l’anti-Capra : l’idéal démocratique à l’épreuve. Les comédies américaines de la crise des années 1930 », Miranda, revue pluridisciplinaire du monde anglophone(Université de Toulouse Jean Jaurès), no 25, Avril 2022. DOI : https://doi.org/10.4000/miranda.44705
« L’héritage de William Shakespeare dans la « screwball comedy » américaine (1930-1940): Stanley Cavell, René Girard et le principe d’égalité mis à l’épreuve dans le couple comique », Shakespeare en devenir (Université de Poitiers), no 15, Décembre 2020. URL : https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2508
« Le film de genre est-il comparable à une « expérience de pensée » ? Révisions des concepts de déterminisme et d’agentivité dans trois films noirs (1947-1949) », Labyrinth : An International Journal for Philosophy, Value Theory and Sociocultural Hermeneutics (Institute für Axiologische Furschungen, Wien), Axia Academic Publishers, Vol. 22, no 1, pp. 150-176. https://dx.doi.org/10.25180/lj.v22i1.222
« Les Newspaper comedies des années 1930-1940. La représentation des médias écrits et la transmission mimétique du désir dans le cinéma hollywoodien classique (1931-1943) », in Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Mélodie Simard-Houde (dir.), Projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme, Québec, Presses de l’université Laval, coll. « Littérature et imaginaire contemporain », 2019, p. 103-121.
« Marriage and its representations in Classical Hollywood Comedy (1934-1945). Stanley Cavell, the concept of skepticism and Kierkegaard’s Legacy », Journal for Religion, Film and Media (LMU Munich/Univ. de Graz), Schüren, November 2018, vol. 4, no 2, pp. 23-38. https://doi.org/10.25364/05.4:2018.2.2
« Denis de Rougemont, René Girard, Ernst Lubitsch, et le « mythe » littéraire de l’amour », in Nicole Tambourgi-Hatem (dir.), Denis de Rougemont et l’essai en philosophie, Editions de l’Université Saint-Joseph, 2018, pp. 109-129.
« René Girard, Don Quichotte et la comédie. Le conflit et l’appropriation mimétique dans le fonctionnement du comique », Carnets (Revue d’études françaises – APEF), no 11, Février 2018, pp. 53-67.
« René Girard, Shakespeare et la naissance de la comédie moderne. Le renouvellement des codes comiques au XVIIe siècle », Variations – Revue littéraire de l’université de Zurich (Univ. de Zurich), no 25, 2017, pp. 27-38. https://doi.org/10.3726/VAR.2017.01.03
« Le coup de foudre : une exception dans la comédie hollywoodienne classique ? », in Delphine Catéora-Lemonnier (dir.), Cinécouple, no 3 (mis en ligne le 7 décembre 2017), pp. 17-24.
« The Problem of Evil in the DC Universe Animated Movies (2007-2016). DC Multiverse, an ironic illustration of Leibniz’s Theodicy? », Journal for Religion, Film and Media (LMU Munich/Univ. de Graz), vol. 3, no 1, Schüren, May 2017, pp. 59-74. https://doi.org/10.25364/05.3:2017.1.4
« Alfred Hitchcock, and Mrs. Smith et la screwball comedy: la survie improbable du couple à l’ombre du tiers », in Delphine Catéora-Lemonnier (dir.), Cinécouple, no 2 (mis en ligne le 7 avril 2017), pp. 29-39.
« Ila Ayn ? (Vers l’inconnu), un héritage oublié», in Ghassan Koteit (dir.), Georges Nasser, le cinéma intérieur, Beyrouth, ALBA/Presses de l’Université de Balamand, 2017, pp. 135-141.
« L’espace méditerranéen dans le cinéma hollywoodien classique », in Alain Brenas et Toufic El-Khoury (dir.), La Ville méditerranéenne au cinéma, Paris, Orizons, « Cinématographies », 2015, pp. 131-146.
Commentaires récents