Quand
Mercredi 9 et jeudi 10 juin 2021 à partir de 20h
Où
Centre Pompidou
Dans le cadre de ManiFeste-2021 – Festival de l’Ircam, à l’occasion du 41ème anniversaire de la mort de Roland Barthes (1915-1980)

Le compositeur Nicolas Frize traverse l’œuvre de Roland Barthes dans cette création qui agence art et philosophie, sémiologie et performance musicale et textuelle. Séquences musicales vivantes, archives vidéos et radios, extraits de textes, dessins inédits… ces éléments, juxtaposés ou simultanés, découpés en rebonds et en échos, créent un foisonnement dense et épuré. Mêlant le plaisir du texte, la force des sons et le grain de la voix, réelle ou recomposée par l’ingénierie informatique, Nicolas Frize imagine ici une approche personnelle de la pensée de Barthes. En première partie, le public parcourt « Œuvre latérale », création sonore spatialisée dans le Forum du Centre Pompidou.
Musique et littérature – création 2021
à l’occasion du 41e anniversaire de la mort de Roland Barthes (1915-1980)
Nicolas Frize conception et composition musicale
Robin Meier réalisation informatique musicale Ircam
Christophe Veaux (Deepzen) collaboration scientifique (synthèse de la voix de Roland Barthes)
Éric Marty conseiller scientifique
Vincent Schmitt, Peggy Martineau voix
Stephan Olry ténor
Jeff Cohen piano
Christelle Séry guitares
Marc Calentier trompette
Ghislain Hervet clarinette basse
Hsiao-Yun Tseng percussions
Programme de la soirée
20h – Forum
Diffusion de la création sonore spatialisée Œuvre latérale
20h30 – Grande Salle
Représentation de Barthes Performance
21h30 – Forum
Nouvelle diffusion de l’Œuvre latérale à l’issue du concert.
https://manifeste.ircam.fr/agenda/barthes-performance-de-nicolas-frize/detail/
Informations pratiques
Centre Pompidou, Grande salle
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 14 €
Pass ManiFeste/Jeune : 10 €
À lire aussi

Frontiers of Narrative Studies num spé. – « Counter-Narratives : A Concept for Narratology and the Study of Fiction ? »
© de Gruyter Brill Dans ce numéro spécial, nous nous interrogeons sur la possibilité d'opérationnaliser les concepts de récit-maître et de contre-récit dans la théorie et l'analyse des récits littéraires de fiction. Disposés selon une chronologie inversée par rapport...

Appel à contribution – Perec et la traduction (Cahiers Georges Perec)
Appel à contributions - Cahiers Georges Perec n° 17« Perec et la traduction »dirigé par Éric Beaumatin, Camille Bloomfield, Vinícius Carneiro La traduction comme thèmeLa traduction a toujours été un élément fécond, diversifié et parfois...

Collection Textuel et Cahier Textuel disponible en ligne sur le portail Persee
La revue Textuel et les Cahiers Textuel sont deux publications périodiques de l'UFR de Lettres, arts et cinéma de l’Université Paris 7- Paris Diderot (depuis 2021 Université Paris Cité) et de son laboratoire de recherche, le CERILAC. La revue a été fondée en 1976...

Colloque « Cultures visuelles sous surveillance »
Le colloque international « Cultures visuelles sous surveillance » se tiendra du 23 au 25 juin au Lavoir Numérique de Gentilly et à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle. Organisé par l’université Paris Cité, la Sorbonne-Nouvelle et Aix-Marseille...