Quand
Mercredi 9 et jeudi 10 juin 2021 à partir de 20h
Où
Centre Pompidou
Dans le cadre de ManiFeste-2021 – Festival de l’Ircam, à l’occasion du 41ème anniversaire de la mort de Roland Barthes (1915-1980)
Le compositeur Nicolas Frize traverse l’œuvre de Roland Barthes dans cette création qui agence art et philosophie, sémiologie et performance musicale et textuelle. Séquences musicales vivantes, archives vidéos et radios, extraits de textes, dessins inédits… ces éléments, juxtaposés ou simultanés, découpés en rebonds et en échos, créent un foisonnement dense et épuré. Mêlant le plaisir du texte, la force des sons et le grain de la voix, réelle ou recomposée par l’ingénierie informatique, Nicolas Frize imagine ici une approche personnelle de la pensée de Barthes. En première partie, le public parcourt « Œuvre latérale », création sonore spatialisée dans le Forum du Centre Pompidou.
Musique et littérature – création 2021
à l’occasion du 41e anniversaire de la mort de Roland Barthes (1915-1980)
Nicolas Frize conception et composition musicale
Robin Meier réalisation informatique musicale Ircam
Christophe Veaux (Deepzen) collaboration scientifique (synthèse de la voix de Roland Barthes)
Éric Marty conseiller scientifique
Vincent Schmitt, Peggy Martineau voix
Stephan Olry ténor
Jeff Cohen piano
Christelle Séry guitares
Marc Calentier trompette
Ghislain Hervet clarinette basse
Hsiao-Yun Tseng percussions
Programme de la soirée
20h – Forum
Diffusion de la création sonore spatialisée Œuvre latérale
20h30 – Grande Salle
Représentation de Barthes Performance
21h30 – Forum
Nouvelle diffusion de l’Œuvre latérale à l’issue du concert.
https://manifeste.ircam.fr/agenda/barthes-performance-de-nicolas-frize/detail/
Informations pratiques
Centre Pompidou, Grande salle
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 14 €
Pass ManiFeste/Jeune : 10 €
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...