© Tous droits réservés
- Première séance de l’année 2022
Vendredi 28 janvier à 20h
Cinéma Grand Action (Paris 5e)
Le film : La Llorona (2019) de Jayro Bustamante
Cette programmation continue, dans les contextes historiques, politiques, culturels et cinématographiques latino-américains, la réflexion commencée l’année dernière. Cette fois-ci, les « frontières » sont celles qui séparent la légende du réel et le passé du présent (La LLorona) ; ce sont également des frontières invisibles mais qui marquent une séparation et une impossibilité (L’Ange exterminateur) ; elles sont géographiques et se réfèrent à un territoire à la fois mythique et factuel qui est menacé et doit se défendre (Bacurau) ; elles concernent l’identité, le temps et le non-humain (Post Tenebras Lux) ; elles sont matérielles et historiques, et constituent un pont vers le passé (La Cordillère des songes) ; elles sont enfin une porosité entre la ville et la forêt, entre l’humain et l’animal (La Fièvre).
Discussion avec Sergi Ramos Alquezar (Université Paris-Sorbonne) et Carlos Tello (Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil)
« Seuls les coupables l’entendent pleurer. Selon la légende, la Llorona est une pleureuse, un fantôme qui cherche ses enfants. Aujourd’hui, elle pleure ceux qui sont morts durant le génocide des indiens mayas. Le général, responsable du massacre mais acquitté, est hanté par une Llorona. Serait-ce Alma, la nouvelle domestique ? » ©ARP

- Quatrième et dernière séance du ciné-club d’Image et Parole « frontières » pour l’année 2021.

- Deuxième séance du ciné-club d’Image et Parole « frontières » pour l’année 2021.

À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...