Quand
4 et 5 février 2022 de 10h à 18h
Où
Ecole des Chartes
65 rue Richelieu, 75002 Paris
Salle Delisle (04 février) et salle Quicherat (05 février)
Colloque organisé par l’association Queerinal et le Laboratoire Corps, Genre, Arts de l’association EFiGiES.
Lauréat de l’appel à animation scientifique de la Faculté Sociétés et Humanités.
DR Isaline Dupond Jacquemart
Programme
VENDREDI 4 FÉVRIER 2022
- 10h00 Accueil des participant.es
- 10h15 INTRODUCTION
- 10h30 INVISIBILISER ET FORMATER LES CORPS
Modération : Mathilde Leïchlé
Maël Tauziède-Espariat, Docteur en histoire de l’art et ATER à l’Université Paris Nanterre « La censure des “nudités” à Paris au XVIIIe siècle. »
Anne-Claire Marpeau, Docteure en littérature générale et comparée à l’Université de Colombie Britannique et à l’ENS de Lyon : « “Une tête que Raphaël eût donnée à Marie posée sur un cou que Jean Goujon eût donné à Vénus” ou les normes de la description “réaliste” du corps féminin. »
Agate Lesage, Étudiante-entrepreneure, diplômée en sciences et cultures du visuel à l’Université de Lille : « Instagram et la censure des corps sexisés. »
- 12h00 Pause déjeuner
- 14h00 CONTRÔLER L’IMAGE, ENCADRER LES CORPS : CENSURE PAR LES INSTANCES DU POUVOIR
Modération : Manon Lecaplain
Pierre Tenne, Docteur en histoire moderne à Sorbonne Université et chargé de cours à Université de Paris : « Le concert et le roi de France pendant les Guerres de religion : contrôler et mettre en scène les corps par la musique. »
Célia Honoré, Doctorante en histoire de l’art à l’Université de Genève : « Commerce des photographies obscènes et contrôle du corps féminin dans les archives policières parisiennes de la fin du Second Empire. »
- 15h00 IMPORTER L’IMMORAL, CENSURER LES ÉROTISMES : RÉCEPTION D’ŒUVRES FRANÇAISES À L’ÉTRANGER
Modération : Lucie Guillemer et Zoé Suard
Yangjie Zhao, Doctorant en littérature française à l’ENS-PSL : « Enjeux de la (auto)censure dans les éditions et les traductions chinoises du Journal du voleur de Jean Genet. »
Eurydice Da Silva, Scénariste et professionnelle associée à l’Université Sorbonne Nouvelle, & Ana Bela Morais, Chercheuse et enseignante à l’Université de Lisbonne : « La censure du corps et de l’érotisme visant les films français importés pendant la dictature portugaise (1926-1974). »
- 16h00 Pause café
- 16h45 REGARDS : IDENTIFIER ET PATHOLOGISER DES CORPS POUR MIEUX LES CONTRÔLER
Modération : Adrien Isnel et Paul Johnson
Sarra Mezhoud, Doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « In(k)sane. Tatouages et monstration du corps déviant dans les asiles en France à la fin du XIXe siècle. »
Mélanie Joseph, Doctorante en pratique et théorie de la création artistique à l’Université Aix-Marseille : « Où sont les Sourd·es ? : un regard contemporain de la télévision française des années 1950-1975. »
- 18h00 Fin de la première journée
SAMEDI 5 FÉVRIER 2022
- 10h00 Accueil des participant.es
- 10h30 REJOUER OU DÉTOURNER LA CENSURE POUR LA DÉJOUER ?
Modération : Samy Lagrange
Quentin Petit Dit Duhal, Doctorant en histoire de l’art à l’Université Paris Nanterre et à l’Université du Québec et ATER à l’Université Aix-Marseille : « Jouer la censure pour déjouer les normes : Deborah de Robertis et l’exposition du corps. »
Renata Andrade, Doctorante et artiste chercheuse à l’Université de Paris 8 : « Incarner la sauvage pour dévoiler la norme : le “Monstre d’amour” de Rébecca Chaillon. »
Léa Jaurégui, Doctorante en histoire de l’art à l’École du Louvre et à l’Université Libre de Bruxelles, & Jeanne Mathas, Guide-conférencière et chercheuse indépendante en histoire de l’art : « Mascarade et queernaval : les identités artificielles subverties. »
- 12h00 Pause café
- 14h00 DES SCÈNES DE RÉSISTANCE ?
Modération : Isaline Dupond Jacquemart
Léa de Truchis, Docteure en arts du spectacle à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 et administratrice du Cirque Le Roux : « Histoire du cirque, entre censure, canons esthétiques et liberté transgressive. »
Marion Cazaux, Doctorante en histoire de l’art contemporain à l’Université de Pau et des pays de l’Adour : « Entre mainstreamisation et hétérotopie : quels regards et quels discours sur les corps drag. »
- 15h00 Pause café
- 15h30 Table-ronde : ART, GENRE ET VISIBILITÉ : PORTER DES RÉCITS/IMAGES/VÉCUS CONTRE LA CENSURE
Modération par Hortense Belhôte avec
Salomé Burstein, commissaire d’exposition, chercheuse et membre de Lusted Men Marion Chevalier, commissaire d’exposition, chercheuse et membre de Lusted Men Hélène Fromen, artiste, chercheuse et membre fondatrice du collectif Modèle vivant.e Maya Inès Touam, artiste et photographe plasticienne
- 17h00 Fin du colloque
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Isaline Dupond Jacquemart, artiste et chercheuse indépendante
Lucie Guillemer, École nationale des chartes
Adrien Isnel, École nationale des chartes
Paul Johnson, École nationale des chartes
Samy Lagrange, Université Sorbonne Paris Nord
Manon Lecaplain, Institut national du patrimoine
Mathilde Leïchlé, Université de Paris / Institut national d’histoire de l’art
Zoé Suard, École nationale des chartes
Léa Weill, École nationale des chartes
Informations pratiques
Accès libre sur inscription à censure2021@gmail.com
À lire aussi
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...
Rencontre avec Bernard Benoliel,autour de son ouvrage Clint Eastwood – Je suis celui que je veux être (Les Éditions de l’Œil, 2025)
Quand et où Mardi 9 décembre 202518h-20h, salle 695C (bâtiment Grands Moulins, aile C, 6e étage) « Un autre livre sur Clint ! Encore ? On a grandi avec lui, on a quasiment vécu avec lui. On le connaît, enfin... ! Celui qui a enchaîné les Rawhide sur les télés...
La communication des sciences – Mikaël Chambru, Muriel Lefebvre et Elsa Poupardin
© éd. PUG « La science ne circule jamais seule : elle prend forme dans des récits, des gestes, des médiations. Elle se négocie, se discute, se partage. » Cet ouvrage collectif propose un panorama actuel des recherches consacrées à la mise en culture des savoirs...