Quand
24-25 novembre 2022
Où
Salle 064E, Halle aux Farines et Bétonsalon
« Le Manifeste s’éclate. Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique »
Organisé par Camille Bloomfield, Jean-Marc Baud, Viviana Birolli, Mette Ruiz, Audrey Ziane.

Programme
Jeudi 24 novembre 2022
9h00 : Ouverture du colloque (Camille Bloomfield, Université Paris-Cité, CERILAC / PLEIADE et & Mette Ruiz (Université de
Dalécarlie, Suède) : Présentation du colloque & du projet Manart
Panel : « Nouvelles tendances, nouvelles formes : mises au point théoriques et réflexives »
9h30 : Viviana Birolli (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, HiCSA), « Manifeste, manifestes : reculons pour sauter plus loin »
10h : Arsène Caens (EHESS, Lier-Fyt), « Ethnographier le manifeste : polyphonie et assertivité »
10h30 : Discussion suivie d’une pause café
11h : Jean-Marc Baud (Université Sorbonne Paris Nord, PLEIADE), « Zanzibar, Perpendiculaire, Hétérotrophes, Inculte… : stratégies manifestaires chez quelques collectifs littéraires contemporains »
11h30 : Laude Ngadi Maissa (Université de Lausanne) : « Formes et genres du manifeste littéraire et artistique d’Afrique subsaharienne
francophone »
12h : Stéphane Nowak Papantoniou (poète). « Manifeste erroriste : présentation & action »
12h30 : Déjeuner
Panel : « Anthologies & manifestes de commande »
14h : Entretien avec Jessica Lack (critique d’art, Cambridge) autour de l’anthologie « Why Are We Artists? 100 World Art Manifestos » (2021)
Animé par Viviana Birolli (Université Paris I, HICSA)
14h30 : Table ronde sur les anthologies de manifeste, en présence de :
– Isabelle Pluta (Université de Lausanne, Centre d’études théâtrale et Groupe de recherche Nucleus), à propos du projet d’anthologie Scènes numériques. Digital Stages (PUR, 2022)
– Laurent Cauwet (éditeur d’Al Dante/Presses du réel), à propos de son anthologie Manifesten, un roman des avant-gardes (à paraître)
– Pierre Vinclair (poète & éditeur) : à propos du dossier « L’agencement des mobiles (manifestes) », dans le n°179-180 de la revue Po&sie
16h00 : Pause-café
16h15 : Entretien avec Julien d’Abrigeon & Gilles Cabut (Boxon) – animé par Jean-Marc Baud et Camille Bloomfield
17h00 Clôture de la journée
17h30-19h00 Soirée de performances au Centre d’art et de recherche « Bétonsalon » :
- Mélanie Leblanc, lecture chorale du Manifeste du Nous (Les Venterniers, mars 2022)
- Cabaret Courant faible (Isabelle Vicherat, Elise Vandewalle, Nicolas Guillemin) : Anti-CV ; proposition pour un manifeste (performance)
- Julien d’Abrigeon / Gilles Cabut : lecture-performance
Vendredi 25 novembre 2022
9 h : Ouverture de la journée Par Audrey Ziane
Panel : Réalismes d’aujourd’hui : réception et extension d’un mouvement
9 h 15 : Bernard Müller (Ecole supérieure d’Art, Avignon) , « Le déjeuner sous l’herbe (Spoerri, 23.04.1983) ou l’enterrement du Nouveau Réalisme »
9 h 45 : Conversation entre Antje Kramer-Mallordy (Université Rennes 2 / Archives de la critique d’art) et Bernard Müller (Ecole supérieure d’Art, Avignon), « Entre les lignes du Nouveau Réalisme »
10 h 15 : Discussion et petite pause-café
Panel : Le manifeste à travers les arts
10 h 45 : Anna Krykun (Université de Tours, EA Interactions culturelles et discursives), « Le manifeste littéraire au xxie siècle : un genre en quête d’auteurs »
11 h 15 : Elena Cervellati Alma Mater StudiorumUniversité de Bologne), « Le manifeste en danse en France et en Italie : entre corps et parole »
11 h 45 : Léonore Conte (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, AIAC), « Éducation ou dogme ? Le manifeste en design graphique à l’épreuve de l’école »
12 h 30 : Pause déjeuner
14 h : Clara Bouveresse Université d’Evry/Paris Saclay, SLAM), « Magnum/Antoine d’Agata Manifeste : débat par catalogues interposés »
14 h 30 : Amanda Robles (réalisatrice, associée à l’Université Toulouse Jean Jaurès – LARA-SEPPIA), « Le cinéma corporel de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki »
15 h : Pause-café
Panel : Du manifeste à l’œuvre : paroles d’artistes
15 h 15 : Discussion avec Audrey Ziane sur le manifeste « social », « Cabaret courant faible et la proposition d’anti-CV »
15 h 45 : Performance du poème dramatique La Mante, œuvre-manifeste du Théâtre des Grands Bois, puis discussion Chloé Kaïmakian et Jonathan Rousseau (Compagnie des Grands Bois)
16 h 45 : discussion finale, conclusion des travaux
Informations pratiques
Salle 064E, Halle aux Farines
Esplanade Vidal-Naquet, Paris 13ème
À lire aussi

Colloque « Penser les rapports entre le social et le politique avec le cinéma »
© Tous droits réservés PRESENTATIONL’idée est de penser les rapports entre social et politique avec le cinéma. Il ne s’agit donc pas de penser le cinéma politique et le cinéma social ainsi que leurs rapports – et, partant, il n’est pas question ici d’un travail...

Discussion « Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe »
© Tous droits réservés Vous êtes conviés chaleureusement à la cinquième et dernière rencontre organisée cette année par l'axe "Écrire et penser avec l'histoire". Le mardi 29 avril, de 17h à 19h, nous accueillerons Laélia Véron pour une présentation et une discussion...

JE « Réalité et idéalité de l’œuvre d’art »
Jaromír Junke, Composition (White Ball and Glass Cube), 1923, New York, Howard Greenberg Gallery QUAND ? 12 - 13 mai 2025 OU ? Campus Grands MoulinsEsplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13Entrée E, 2étage, salle 278 F PRESENTATION DE LA JOURNEE D'ETUDE À la question «...

Séminaire doctoral CERILAC « Voyages et transferts culturels aux XVIe et XVIIe siècles (sur la « Nouvelle-France“ et la ”France Antarctique“) »
Quand 10 avril 2010 - 16-18H Où Université Paris Cité - Bâtiment C - Grands Moulins - Salle 695C Raphaël Cappellen et Jean-François Cottier, Voyages et transferts culturels aux XVIe et XVIIe siècles (sur la « Nouvelle-France“ et la ”France...