© Tous droits réservés
Agenda 2020
Le Cinéma de midi fait écho à plusieurs expositions de la BnF. Un point commun à toutes les séances proposées : la relation entre le cinéma et les lieux.
Le travail du son dans les films de R. Depardon et C. Nougaret construit un espace de prise de parole (25 février).
Le travail de J. Koudelka re-localise l’imaginaire des ruines antiques (21 avril).
Né en noir et blanc, le cinéma documentaire se nourrit de l’héritage de l’histoire de la photographie (12 mai).
Par l’affiche, le septième art projette ses images sur les murs des villes modernes (16 juin).
Mardi 25 février : autour de l’exposition « Claudine Nougaret : dégager l’écoute. Le son dans le cinéma de Raymond Depardon »
Invitée : Claudine Nougaret
Paul Lacombe de Claudine Nougaret (1986, 19 min)
Un vieil homme de 87 ans raconté par ses amis, sa famille et par lui-même, dans un village du plateau du Larzac.
Donner la parole de Raymond Depardon et Claudine Nougaret (2008, 33 min)
Avec des mots très simples, des hommes et des femmes disent l’attachement à la terre qui les a vus naître, à leur langue qui disparaît, à leur mode de vie remis en cause par la société moderne.
En partenariat avec l’Université Paris Cité
Remerciements : CNC (direction du patrimoine)
Cinémathèque de Toulouse.
Mardi 31 mars : Berlin still life de Laszlo Moholy-Nagy (1931, 9 min)
Tourné principalement dans les bas-fonds des classes laborieuses de Berlin pendant la République de Weimar, le film de Laszlo Moholy-Nagy est parmi les premiers à représenter l’atmosphère pesante des grands ensembles.
Notes sur le système de transport collectif de la ville de Mexico de Romain André (2010, 40 min)
Un film de photographies, sous forme de journal de bord d’un étranger à Mexico, donne à voir les habitants du métro de cette » ville illisible « .
Mardi 21 avril : autour de l’exposition « Ruines, de Josef Koudelka » Petra de Hans M. Nieter (1938, 8 min)
L’un des tout premiers documentaires tournés en Technicolor exalte la minéralité du site antique de Petra, en Jordanie.
Koudelka shooting Holy Land de Gilad Baram (2015, 1 h 12 min)
Le célèbre photographe Josef Koudelka photographie le mur de séparation construit par les Israéliens en Cisjordanie. Un témoignage au plus près de l’acte de création, où esthétique et politique se superposent.
Mardi 12 mai : autour de l’exposition « Noir et blanc »
Invité : Federico Rossin, critique de cinéma
In the street de James Agee, Helen Levitt et Janice Loeb(1948, 16 min)
Dès les années 1930, Helen Levitt photographie la culture de rue des enfants de New York. In the street prolonge sa démarche. Dépourvu de commentaire, les images de ce film pionnier s’apparentent à un photo-reportage effervescent dans Harlem.
Landscape (for Manon) de Peter Hutton (1987, 12 min)
Boston fire de Peter Hutton (1979, 8 min)
L’oeuvre cinématographique de Peter Hutton semble nous arriver du plus profond de l’histoire de la photographie, comme si des plaques lumineuses se trouvaient animées d’un léger mouvement, nous invitant à la méditation.
Films 16 mm projetés dans leur format d’origine.
Exceptionnellement, la séance a lieu au Grand auditorium
Mardi 16 juin : autour de l’exposition « À l’affiche ! »
Invitée : Francesca Bozzano (Cinémathèque de Toulouse)
Marchands d’images de Jean-Claude Bergeret (1964, 25 min)
Dans le quartier de Montparnasse, l’un est directeur d’un cinéma commercial, l’autre d’une salle d’art et d’essai : deux manières de montrer des films à Paris
dans les années soixante.
Omecitta de Chantal Stoman (2017, 27 min)
« Ōmecitta est l’histoire d’un rapport exceptionnel avec le passé, la mémoire et l’art, mais l’histoire aussi d’un déclin. C’est le récit d’une exaltation, celle pour le cinéma, s’inscrivant pleinement dans l’identité de la ville et de ses habitants.
Photographier la ville à Ōme, c’est partir à la recherche du temps perdu ».
Programme en ligne ici(link is external)
Programme téléchargeable [PDF icon] ici (244.66 Ko)
À lire aussi
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...
Rencontre avec Bernard Benoliel,autour de son ouvrage Clint Eastwood – Je suis celui que je veux être (Les Éditions de l’Œil, 2025)
Quand et où Mardi 9 décembre 202518h-20h, salle 695C (bâtiment Grands Moulins, aile C, 6e étage) « Un autre livre sur Clint ! Encore ? On a grandi avec lui, on a quasiment vécu avec lui. On le connaît, enfin... ! Celui qui a enchaîné les Rawhide sur les télés...
La communication des sciences – Mikaël Chambru, Muriel Lefebvre et Elsa Poupardin
© éd. PUG « La science ne circule jamais seule : elle prend forme dans des récits, des gestes, des médiations. Elle se négocie, se discute, se partage. » Cet ouvrage collectif propose un panorama actuel des recherches consacrées à la mise en culture des savoirs...