Quand
Lundi 11 décembre 2023 à partir de 9h
Où
Amphithéâtre Turing, Bâtiment Sophie Germain
Journée d’études organisée par Gaspard Delon et Anthony Rescigno (CERILAC)
© Auteur inconnu/ECPAD/Défense/2ARMEE 42 B531
Présentation
Programme
09 h 00 Accueil
09 h 15 Mot d’ouverture, Frédérique Berthet Université Paris Cité|Directrice adjointe du CERILAC
09 h 30 Introduction de la journée, Gaspard Delon Université Paris Cité Anthony Rescigno Université Paris Cité
Matinée – Contextes internationaux
Modération : Laurent Véray Sorbonne Nouvelle
09 h 50 Documenter la guerre civile espagnole, promouvoir l’anarchosyndicalisme : la trajectoire transnationale de Louis Frank, Andrea Benedetti Université de Strasbourg Lola Romieux Université de Strasbourg
10 h 25 « It was the real thing » : le réalisme sonore dans les documentaires officiels britanniques de la Seconde Guerre mondiale et sa perception par le public, Anita Jorge Université Toulouse – Jean Jaurès
Pause
Modération : Valérie Pozner CNRS
11 h 15 Oscars 1942 : nations et documentaires en guerre, Dorian Merten Université de Strasbourg
11 h 50 Restoring Surviving Content and Materiality of Veit Harlan’s « Die goldene Stadt », Luciano Palumbo Friedrich Wilhelm Murnau Stiftung
Pause déjeuner
Apres-midi – Situations françaises
Modération : Delphine Robic-Diaz Université de Tours
14 h 30 French Films in German-Occupied Belgium (1940-1944), Roel Vande Winkel KU Leuven
15 h 05 Réception et appropriation des films allemands par les spectateurs Français pendant la Seconde Guerre mondiale, Anthony Restigno Université Paris Cite
15 h 40 Une masculinité nazifiée ? Représentation et discours. Masculinistes du SCA en France occupée (1940-1941), Loan Peuch Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pause
Modération : Marie Frappat Université Paris Cité
16 h 30 Représenter la guerre en Indochine pendant les « évènements d’Algérie » : le cas de « Patrouille sans espoir » de Claude Bernard- Aubert (1957), la censure cinématographique au service d’un tabou militaire, Delphine Robic-Diaz Université de Tours
17 h 05 Soldats de l’image : acteurs et témoins de la guerre, Capitaine Thibault Cuignet ECPAD
À lire aussi
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...
Rencontre avec Bernard Benoliel,autour de son ouvrage Clint Eastwood – Je suis celui que je veux être (Les Éditions de l’Œil, 2025)
Quand et où Mardi 9 décembre 202518h-20h, salle 695C (bâtiment Grands Moulins, aile C, 6e étage) « Un autre livre sur Clint ! Encore ? On a grandi avec lui, on a quasiment vécu avec lui. On le connaît, enfin... ! Celui qui a enchaîné les Rawhide sur les télés...
La communication des sciences – Mikaël Chambru, Muriel Lefebvre et Elsa Poupardin
© éd. PUG « La science ne circule jamais seule : elle prend forme dans des récits, des gestes, des médiations. Elle se négocie, se discute, se partage. » Cet ouvrage collectif propose un panorama actuel des recherches consacrées à la mise en culture des savoirs...