Quand
Lundi 11 décembre 2023 à partir de 9h
Où
Amphithéâtre Turing, Bâtiment Sophie Germain
Journée d’études organisée par Gaspard Delon et Anthony Rescigno (CERILAC)

© Auteur inconnu/ECPAD/Défense/2ARMEE 42 B531
Présentation
Programme
09 h 00 Accueil
09 h 15 Mot d’ouverture, Frédérique Berthet Université Paris Cité|Directrice adjointe du CERILAC
09 h 30 Introduction de la journée, Gaspard Delon Université Paris Cité Anthony Rescigno Université Paris Cité
Matinée – Contextes internationaux
Modération : Laurent Véray Sorbonne Nouvelle
09 h 50 Documenter la guerre civile espagnole, promouvoir l’anarchosyndicalisme : la trajectoire transnationale de Louis Frank, Andrea Benedetti Université de Strasbourg Lola Romieux Université de Strasbourg
10 h 25 « It was the real thing » : le réalisme sonore dans les documentaires officiels britanniques de la Seconde Guerre mondiale et sa perception par le public, Anita Jorge Université Toulouse – Jean Jaurès
Pause
Modération : Valérie Pozner CNRS
11 h 15 Oscars 1942 : nations et documentaires en guerre, Dorian Merten Université de Strasbourg
11 h 50 Restoring Surviving Content and Materiality of Veit Harlan’s « Die goldene Stadt », Luciano Palumbo Friedrich Wilhelm Murnau Stiftung
Pause déjeuner
Apres-midi – Situations françaises
Modération : Delphine Robic-Diaz Université de Tours
14 h 30 French Films in German-Occupied Belgium (1940-1944), Roel Vande Winkel KU Leuven
15 h 05 Réception et appropriation des films allemands par les spectateurs Français pendant la Seconde Guerre mondiale, Anthony Restigno Université Paris Cite
15 h 40 Une masculinité nazifiée ? Représentation et discours. Masculinistes du SCA en France occupée (1940-1941), Loan Peuch Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pause
Modération : Marie Frappat Université Paris Cité
16 h 30 Représenter la guerre en Indochine pendant les « évènements d’Algérie » : le cas de « Patrouille sans espoir » de Claude Bernard- Aubert (1957), la censure cinématographique au service d’un tabou militaire, Delphine Robic-Diaz Université de Tours
17 h 05 Soldats de l’image : acteurs et témoins de la guerre, Capitaine Thibault Cuignet ECPAD
À lire aussi

Frontiers of Narrative Studies num spé. – « Counter-Narratives : A Concept for Narratology and the Study of Fiction ? »
© de Gruyter Brill Dans ce numéro spécial, nous nous interrogeons sur la possibilité d'opérationnaliser les concepts de récit-maître et de contre-récit dans la théorie et l'analyse des récits littéraires de fiction. Disposés selon une chronologie inversée par rapport...

Appel à contribution – Perec et la traduction (Cahiers Georges Perec)
Appel à contributions - Cahiers Georges Perec n° 17« Perec et la traduction »dirigé par Éric Beaumatin, Camille Bloomfield, Vinícius Carneiro La traduction comme thèmeLa traduction a toujours été un élément fécond, diversifié et parfois...

Collection Textuel et Cahier Textuel disponible en ligne sur le portail Persee
La revue Textuel et les Cahiers Textuel sont deux publications périodiques de l'UFR de Lettres, arts et cinéma de l’Université Paris 7- Paris Diderot (depuis 2021 Université Paris Cité) et de son laboratoire de recherche, le CERILAC. La revue a été fondée en 1976...

Colloque « Cultures visuelles sous surveillance »
Le colloque international « Cultures visuelles sous surveillance » se tiendra du 23 au 25 juin au Lavoir Numérique de Gentilly et à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle. Organisé par l’université Paris Cité, la Sorbonne-Nouvelle et Aix-Marseille...