Revue Ecrire l’Histoire
Écrire l’histoire est une revue annuelle publiée avec le concours de CERILAC par CNRS Éditions et en ligne sur OpenEdition : https://journals.openedition.org/elh/
La revue entend être un espace de confluences des histoires de l’histoire, des historiographies, et de toutes les pratiques symboliques qui prennent l’histoire pour matériau. La revue fait se rencontrer des manières de représenter l’histoire d’ici ou d’ailleurs, d’aujourd’hui ou d’autrefois ; des manières aussi de se servir de l’histoire, à un moment où, dans la société obsédée de patrimoine et de mémoire qui est la nôtre, ces fonctions et ces usages demandent à être réfléchis et situés dans le temps long des transformations matérielles, sociales, anthropologiques, éthiques et politiques. Elle veut être le lieu d’interrogations réciproques de l’histoire, de la littérature, et de l’esthétique – trop souvent encore enfermées en elles-mêmes, et qui ont pourtant tout à gagner à travailler ensemble.
Fondée par Claude Millet et Paule Petitier en 2008, la revue est désormais dirigée par Florence Lotterie (littérature, CERILAC) et Fabien Simon (Histoire, ICT). Son comité de rédaction et son comité de lecture ont été actualisés.
Les numéros sont accessibles en ligne (barrière mobile 3 ans) ainsi que la programmation en cours et les annonces.
Derniers numéros parus
- Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant, sous la direction de Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy (2025)
Le paysage intellectuel, sensible et artistique sur lequel s’inscrit ce numéro d’Écrire l’Histoire est celui d’un temps qui a de nouveau fait du récit, factuel ou fictionnel, la forme dominante de l’Histoire. On ne compte plus les publications qui examinent et rapprochent les formes d’intelligibilité déployées pour comprendre les phénomènes historiques et celles qui permettent de construire des histoires. Histoire des autres, d’un autre ou « ego-histoire » : l’injonction à raconter se fait entendre. Non sans susciter critiques et polémiques, certains historiens ne sont-ils pas allés jusqu’à prôner une forme d’effacement des frontières entre les disciplines et les pratiques ? Réciproquement, les créations artistiques les plus diverses (théâtre, bande-dessinée, art contemporain, etc.), et tout particulièrement la littérature et le cinéma, n’ont cessé, à travers de nouvelles manières de raconter des histoires, d’agencer des « fictions », de délimiter les terrains de leurs « actions », d’élire des actrices/des acteurs, de mettre en scène des évènements, de choisir des itinéraires descriptifs, d’emprunter, et de jouer, avec le vocabulaire, les problématiques et les méthodes de l’Histoire, pour proposer une saisie singulière de celle-ci, de son mouvement, de son (absence de) sens, de ses traces et de ses effets. Aussi a-t-on voulu en ces pages, plutôt que de revenir sur les questions de frontières disciplinaires et leurs brouillages, examiner précisément les formes que prennent ces mises en récit de l’Histoire – autrement dit, ces voies expressives.
Quelles histoires les « conteurs » de l’Histoire inventent-ils en écrivant, en filmant ? Que font les histoires à l’Histoire ? : c’est à ces deux questions, entremêlées, que se consacre ce dossier, en circulant entre le discours historique et les pratiques artistiques, en examinant les rapports entre démarches et « disciplines » – que ce soit sur le mode de l’innutrition, de la greffe, de l’inspiration, du croisement, de l’appropriation, de la subversion ou de l’infraction.
- Nos mémoires. Écrits de soi, histoire et politique aujourd’hui, sous la direction de Clarisse Berthezène et Jean-Louis Jeannelle (2024)
- Le carambolage des temps, sous la direction de Mélanie Henry et Sophie Wahnich (2023)
- Chanson, histoire, mémoire, sous la direction de Jean Vignes, Tatiana Debbagi Baranova et Paule Petitier (2022)
- Les mots du genre, sous la direction de Anaïs Albert, Patrick Farges et Florence Lotterie (2020-21)
- L’historien et les langues, sous la direction de Paule Petitier et Fabien Simon (2019)
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