Le dernier chantier de la revue thaêtre vient de paraître et est accessible en ligne gratuitement.
© Little Shao / Opéra national de Paris
Coordonné par Marine Roussillon et Pénélope Dechaufour, le dernier chantier de la revue thaêtre revient notamment sur la création, en 2019, de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes, à l’Opéra national de Paris par Clément Cogitore (à la mise en scène) et Bintou Dembélé (à la chorégraphie) et analyse les usages contemporains les plus directement politiques du baroque, tendus entre culture dominante et cultures de la rue, émerveillement et déconstruction, marronnage et domestication.
SOMMAIRE
Avant-propos
Pénélope Dechaufour et Marine Roussillon
- DANSER AU-DESSUS DU VOLCAN : LES INDES GALANTES(2019)
Du krump à la Bastille : un marronnage créateur
Entretien avec Bintou Dembélé et Sylvie Chalaye
La nuée krump des Indes galantes
Invoquer les morts et libérer les vivants
Sylvie Chalaye
Rameau au pied de la lettre, Bastille à contre-pied
Christian Biet et Marine Roussillon
Avec l’aimable autorisation de la revue Théâtre/Public
Dire « oui » aux Indes galantes
Entretien avec Feroz Sahoulamide
La beauté dans les interstices
Entretien avec Maboula Soumahoro
- ENJEUX DU DÉTOUR PAR LES ESTHÉTIQUES HIP-HOP
Représenter la horde primitive
Retour sur le court-métrage de Clément Cogitore, Les Indes galantes
Rémi Astruc
Culture hip-hop et « diversité culturelle » en France
Les enjeux institutionnels des Indes galantes (2019) à l’Opéra national de Paris
Hugo Réauté
De la rue à la scène :
trois cas d’école dans le hip-hop états-unien
Madison Mainwaring
La plus belle et la plus silencieuse des révoltes
Entretien avec Cal Hunt
- CORPS NOIRS, CORPS DE ROIS
Le Corps de la nation
Eros, théâtre et racialisation au Grand Siècle
Noémie Ndiaye
Voguing ou les normes excédées (Paris, 2015)
Manuel Charpy
Avec Léonor Delaunay et Pablo Grand-Mourcel
Avec l’aimable autorisation de la revue Modes pratiques
Subvertir le baroque, renverser l’institution
Entretien avec Robyn Orlin
Corps du roi, corps sauvages
Marine Roussillon
À lire aussi
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...
Rencontre avec Bernard Benoliel,autour de son ouvrage Clint Eastwood – Je suis celui que je veux être (Les Éditions de l’Œil, 2025)
Quand et où Mardi 9 décembre 202518h-20h, salle 695C (bâtiment Grands Moulins, aile C, 6e étage) « Un autre livre sur Clint ! Encore ? On a grandi avec lui, on a quasiment vécu avec lui. On le connaît, enfin... ! Celui qui a enchaîné les Rawhide sur les télés...
La communication des sciences – Mikaël Chambru, Muriel Lefebvre et Elsa Poupardin
© éd. PUG « La science ne circule jamais seule : elle prend forme dans des récits, des gestes, des médiations. Elle se négocie, se discute, se partage. » Cet ouvrage collectif propose un panorama actuel des recherches consacrées à la mise en culture des savoirs...