Quand
Jeudi 17 décembre 2020, 17h30
Où
Cinémathèque française, salle Epstein
51 rue de Bercy, 75012 Paris
Le cycle de conférences « Archi Vives », conçu en partenariat avec l’Université Paris Cité, vise à mettre en scène la valorisation des archives, ses liens avec la création contemporaine et à performer la recherche pour en restituer la part vive et créative.

Regarder et filmer les œuvres, retrouver le regard et le corps de l’artiste
Conférence suivie de la projection à 19h du film Histoire d’un regard (2019) de Mariana Otero.
Grâce au cinéma, Mariana Otero, en convoquant et filmant les oeuvres, redonne vie à l’artiste, à son geste créatif, à son regard et à son corps. Retrouver la trace de moments vécus par sa mère, artiste-peintre disparue brutalement, en convoquant sa peinture dans Histoire d’un secret (2003), redonner corps au photoreporter Gilles Caron, disparu au Cambodge en plein travail au sommet d’une carrière de photojournalisme fulgurante, par l’observation de son fonds de photographies et de planches contact dans Histoire d’un regard (2019), tels sont les éléments de réflexion que la réalisatrice propose de partager à travers ces deux films, fonctionnant pour elle comme un diptyque.
Après des études de cinéma à l’Idhec, Mariana Otero réalise plusieurs films pour Arte dont Non Lieux (1991) et La loi du collège (1994) avant de partir au Portugal où elle réalise Cette télévision est la vôtre (1997). De retour en France, elle se tourne vers le cinéma avec Histoire d’un secret (2003). Suivent Entre nos mains (2010), À ciel ouvert (2013), L’Assemblée (2017), puis Histoire d’un regard (2019) sur le photoreporter Gilles Caron. Membre de l’Acid, Mariana Otero enseigne aux Ateliers Varan dont elle est membre depuis 2000, à la Femis, à l’université de Jussieu, au Creadoc où elle a été responsable du Master 2 Documentaire de Création pendant six ans (2006-2012).
Site de la Cinémathèque française
À lire aussi

Frontiers of Narrative Studies num spé. – « Counter-Narratives : A Concept for Narratology and the Study of Fiction ? »
© de Gruyter Brill Dans ce numéro spécial, nous nous interrogeons sur la possibilité d'opérationnaliser les concepts de récit-maître et de contre-récit dans la théorie et l'analyse des récits littéraires de fiction. Disposés selon une chronologie inversée par rapport...

Appel à contribution – Perec et la traduction (Cahiers Georges Perec)
Appel à contributions - Cahiers Georges Perec n° 17« Perec et la traduction »dirigé par Éric Beaumatin, Camille Bloomfield, Vinícius Carneiro La traduction comme thèmeLa traduction a toujours été un élément fécond, diversifié et parfois...

Collection Textuel et Cahier Textuel disponible en ligne sur le portail Persee
La revue Textuel et les Cahiers Textuel sont deux publications périodiques de l'UFR de Lettres, arts et cinéma de l’Université Paris 7- Paris Diderot (depuis 2021 Université Paris Cité) et de son laboratoire de recherche, le CERILAC. La revue a été fondée en 1976...

Colloque « Cultures visuelles sous surveillance »
Le colloque international « Cultures visuelles sous surveillance » se tiendra du 23 au 25 juin au Lavoir Numérique de Gentilly et à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle. Organisé par l’université Paris Cité, la Sorbonne-Nouvelle et Aix-Marseille...
Conférence suivie de la projection à 19h du film Histoire d’un regard (2019) de Mariana Otero.