Quand
Vendredi 11 décembre de 16h à 19h
Où
Par visioconférence
Le cinéma scientifique (1900-1930) : du fait scientifique au fait spectaculaire, entre transmission et attraction, par Flavia Carilli
En partant du XVIIe siècle, jusqu’au cas spécifique des films scientifiques pendant les années 1900 à 1930, un monde commun d’images, de sciences et de spectacles se restitue. L’arrivée du cinématographe prolonge une période d’échanges et d’expérimentations intenses entre les images fixes et la science, mais convoque surtout une nouveauté considérable : le mouvement. Plus particulièrement, le cinéma du docteur Jean Comandon représente pour l’époque un véritable spectacle, à la fois cinématographique et scientifique. Ses films d’enseignement et de vulgarisation scientifique témoignent d’une dimension spectaculaire pour transmettre des savoirs de façon accessible.
Flavia Carilli est étudiante en Master 2 à l’Université Sorbonne nouvelle. Son mémoire porte sur les films scientifiques des années 1900 à 1930. Elle est également Chargée de mission en gestion de projet en médiation scientifique au Cercle FSER.
Du microbe à la santé publique : les nouveaux territoires du cinéma, par Thierry Lefebvre
La longue décennie 1908-1919 va donner lieu, en France, à de nouvelles expérimentations cinématographiques. Nous les évoquerons au cours de cette intervention, qui sera plus spécifiquement axée sur les travaux du docteur Jean Comandon.
Thierry Lefebvre est maître de conférences à l’Université Paris Diderot. Ses derniers ouvrages sont Voyage en CO2. De la Grotta del Cane de Naples à la Grotte du Chien de Royat-Chamalières (2020, avec Cécile Raynal) et L’Aventurier des radios libres : Jean Ducarroir (1950-2003) (à paraître en 2021).
Si vous voulez y participer : envoyez un courriel à laurent.veray@sorbonne-nouvelle.fr afin d’obtenir les informations de connexion.
À lire aussi
Soutenance de thèse « Judéité, histoire et politique dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur »
Titre de thèseJudéité, histoire et politique dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur par Valentine AuvinetThèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l’imageSous la direction de Catherine COQUIO et la codirection...
Soutenance de thèse « La théorie littéraire à l’épreuve du poème. À propos de quelques dialogues manqués (Sartre, Barthes, Blanchot) »
Titre de thèse« La théorie littéraire à l’épreuve du poème. À propos de quelques dialogues manqués (Sartre, Barthes, Blanchot) » par Gabriel MeshkinfamThèse dirigée par Dominique Rabaté Résumé de thèseNotre projet interroge l’hypothèse d’une incommensurabilité...
JE « Gautier, Baudelaire : affinités, résonances, divergences »
Journée d’étude organisée par la Société Théophile Gautier, avec le soutien de l’Institut d’études avancées de Paris, du CELLF (Sorbonne Université / CNRS), du CERILAC (Paris Cité) et de l’ITEM (ENS Ulm / CNRS) Attention : inscription obligatoire ! Les personnes qui...
AAC Le film de chambre : esthétiques, histoires, politiques
Le film de chambre : esthétiques, histoires, politiques 18 et 19 juin 2026, Paris et Amiens Colloque organisé par Fanny Cardin, Pierre Eugène et Charlie Hewison (Université Picardie Jules Verne ; Université Paris Cité) Appel à télécharger Appel à...