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Marie Frappat

Maîtresse de conférences des universités

marie.frappat@u-paris.fr

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Responsable du partenariat « Cinéma de Midi » à la Bibliothèque nationale de France

Responsable de la Licence Arts du spectacle de 2019 à 2024

Domaines de recherche

Conservation et diffusion du patrimoine cinématographique

Histoire de la restauration des films

Versions multiples et concurrentes

Histoire des festivals de cinéma de patrimoine

Histoire de la pellicule et des laboratoires cinématographiques

Section.s CNU

18e

Actualités et recherches en cours

Ouvrage collectif en préparation avec François Thomas sur les versions concurrentes des films, « Le film pluriel ».

Ouvrage collectif en préparation avec Christophe Gauthier, Natacha Laurent, Ophir Levy et Dimitri Vezyroglou, Histoires du patrimoine cinématographique : une autre histoire du cinéma.

Publications à paraître 

L’Invention de la restauration des films, en cours de publication chez CNRS Éditions.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Cinémathèques à l’italienne : conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie, L’Harmattan, Paris, 2006.

Dossier « Le film pluriel » avec Michel Marie, Cinéma & Cie, n°13, automne 2009.

Articles (sur les cinq dernières années)

« Le film pluriel avant “Le film pluriel“, ou comment la conscience de la pluralité des films a émergé », dans Le Film pluriel, ou la prolifération des versions d’un même film, Marie Frappat et François Thomas (dir.), à paraître aux Presses universitaires de Rennes en 2025.

« La glace à trois faces : portrait de Marie Epstein en cinémathécaire, archiviste, restauratrice », dans Histoires du patrimoine cinématographiques. Une autre histoire du cinéma, Marie Frappat, Christophe Gauthier, Ophir Levy, Dimitri Vezyroglou (dir.), à paraître aux éditions de l’École des chartes en 2025.

« Restaurer Napoléon ou jouer avec “le charme de la dynamite“ », dossier « Raconter des H/histoires », Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy, Écrire l’histoire, n° 25, à paraître en 2025.

« Vers un au-delà de la restauration des films ? », 1895. Revue d’histoire du cinéma, n° 101, hiver 2023, p. 10-32.

« Jean-Paul Boyer, technicien aux multiples facettes et pionnier de la restauration des films », avec Bernard Bastide, 1895. Revue d’histoire du cinéma, n° 101, hiver 2023, p. 122-139.

« “Films retrouvés, films restaurés” : le festival CinéMémoire (1991-1997) ou les enjeux de la mise en scène du patrimoine cinématographique au tournant du centenaire », Cahiers du CAPn° 8, 2020, p. 237-268.

« Entre trahison et restitution : controverses autour des ressorties françaises du serial Les Mystères de New York », Mise au point n° 10, « Images pour/suite : remake, franchise, filiation » [en ligne], 2018.

« Histoire(s) de la restauration des films », Fiaf journal of Film Preservation, n°94, avril 2016, p. 42-49.

« L' »école bolonaise » de restauration des films », dans André Habib et Michel Marie (dir.), L’Avenir de la mémoire : patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2013, p. 39-45.

« « Réactiver » les œuvres : histoire et pratiques des professionnels de la restauration des films », dans Noémie Etienne et Léonie Hénaut (dir.), L’Histoire à l’atelier : restaurer les œuvres d’art (XVIIIe-XXIe siècles), Presses universitaires de Lyon, 2012, p. 181-201.