Se former à l’enseignement
Résumé de la formation
Cette formation interactive est conçue pour appréhender les spécificités, les enjeux, et les bonnes pratiques de l‘enseignement de TD, TP et cours. Elle permet aux jeunes enseignants et enseignantes de concevoir et conduire un cours de façon pertinente, éthique et efficace. Elle donne des clefs pratiques pour la transmission des connaissances et la gestion efficace des groupes.
Programme
Objectifs
Être en capacité de donner des cours en toute confiance
• Renforcer son identité et s’affirmer en contexte d’apprentissage
• Découvrir les mécanismes de l’expression orale appliqués à la pédagogie des étudiant·es
• Maîtriser les techniques de prise de parole
•Connaître les principes de la pédagogie
•Comprendre les attentes des apprenant·es et y répondre
•Fixer des objectifs pédagogiques en adéquation avec ces attentes et le programme
•Apprendre à faire apprendre, donner de la visibilité aux objectifs
•Dynamiser l’activité d’un groupe et connaître les caractéristiques d’un groupe de TD, TP, cours
•S’interroger sur les facteurs de l’efficacité des groupes
•Repérer les mécanismes comportementaux individuels et collectifs
•Augmenter la participation et l’implication individuelle et la cohérence du groupe
•Valoriser les facteurs de cohérence
•Appliquer des stratégies spécifiques de communication telles que l’argumentation, le storytelling, etc.
Bilan collectif et évaluation personnelle
• Évaluation, analyse globale et situationnelle
• Principes méthodologiques et énonciation des schémas fonctionnels types
• Déontologie et éthique en situation d’enseignement
• Réflexion à partir des expériences individuelles et de situations connues
• Exercices pratiques avec mise en situation et analyse de cas
• Mise en perspective de la personnalité et des objectifs
Formateurs et formatrices
Georges Pillegand- Le Rider – ALM Formation
Informations pratiques
Email : contact@almformation.com
• Dates prévisionnelles : 3 et 4 juin 2026 de 9h30 à 17h
• Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante 75013 Paris
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF25EPEME
Formations dans la même catégorie
Making social sciences useful to society: issues and practices in programme evaluations
Langue : Anglais
Format : Présentiel
Code : DF25EPEPA
Rendre les sciences sociales utiles à la société : enjeux et pratiques de l’évaluation de programmes
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25EPEP
Managing your scientific project
Language : English
Training location : on site
Code : DF25OMGPSA
People at the heart of the Ph.D
Language : English
Training location : on site
Code : DF25ACPA
Affirmation de soi
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25AFDS
Developing your research protocol
Language : English
Training location : On site
Code : DF25OMMSEDA
Preparing your international mobility
Language : English
Training location : on site
Code : DF25ECMIA
Writing an effective application: CV and cover letter (for non-academic sector)
Language : English
Training location : on site
Code : DF25CEECCVA
Discover and access career opportunities in academic research
Language : English
Training location : on site
Code : DF25ECRAA
Apply for international
Language : English
Training location : on site
Code : DF25PALA
Phds in human sciences: promote your skills outside of academia
Language : English
Training location : on site
Code : DF25ECSHSA
Preparing a compelling application
Language : English
Training location : on site
Code : DF25ECCCA
Assess and promote your skills
Language : English
Training location : on site
Code : DF25IVCA
Starting your doctorate: the toolbox
Language : English
Training location : On site
Code : DF25OMJCA
Academic and corporate public speaking
Language : English
Training location : Remote
Code : DF25SAEA
Intellectual property protection and in what cases should a company use european patents and trademarks
Language : English
Training location : remote
Code : DF25IEPPIA
Preparing your Thesis Defense with the Tools of Technesthesia
Language : English
Location : On site
Code : DF25OMPOSTA
Devenir enseignant-chercheur dans le contexte écologique contemporain
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25DECCEC
Réussir sa communication orale en anglais – B2-C1
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF25COA
Prendre la parole dans le milieu académique et professionnel
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF25SAE
Gestion de la dynamique de groupe
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25GDG
Découvrir et accéder à la fonction publique hors ESR
Langue : Français
Format : Présentiel ou distanciel
Code : DF25ECHESR
Ethique de la recherche et intégrité scientifique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25ER
L’humain au cœur du doctorat
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25ACP
Animation pédagogique – Les techniques pour bien animer une formation
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25AP
Pourquoi et comment utiliser l’IA grand public dans la recherche
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25TIA
Postuler à l’international
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25PAL
Understand corporate strategy by learning about the consulting profession and by practicing strategic case studies
Language : English
Training location : On site
Code : DF25IEMCA
Working in the social economy, NGOs and international organizations
Language : English
Training location : remote
Code : DF25IEESSA
Introduction aux écritures alternatives de la recherche
Langue : Français
Format : Présentiel et distanciel
Code : DF25IEAR