Comprendre la stratégie d’entreprise en découvrant le métier de consultant et en pratiquant des études de cas stratégiques
Résumé de la formation
La formation vise à présenter les techniques les plus avancées dans le domaine de la stratégie d’entreprise aujourd’hui et à permettre aux doctorants d’en faire leur métier s’ils le souhaitent.
Le parti-pris est de ne pas limiter la stratégie d’entreprise à un domaine purement académique mais à la situer dans un contexte plus large : celui du marché, de ses acteurs et parties prenantes. D’autre part, connaissant les forts besoins en accompagnement concret des doctorants concernant leurs choix professionnels et la faisabilité de leur projet, j’ai choisi d’inclure le thème de l’emploi dans ce secteur de la stratégie pour que chaque participant intéressé puisse mettre en place concrètement son processus de recrutement après la thèse s’il le souhaite. Si son projet est différent, il pourra néanmoins appliquer les techniques présentées à son propre projet professionnel.
Nous commencerons par présenter les fondamentaux de la stratégie et présenterons le métier de ceux qui aujourd’hui définissent, mettent en place et adaptent les stratégies d’entreprises : les consultants.
Dans un second temps, nous mettrons en pratique les concepts stratégiques en simulant des études de cas d’entreprises réelles, permettant d’identifier les enjeux stratégiques d’une entreprise, en appui sur sa culture, ses ressources, ses processus, son organisation et son environnement concurrentiel.
Dans un troisième temps, nous apprendrons à communiquer un message complexe en utilisant les techniques de la storyline ou scénarisation utilisée par les consultants en stratégie. Nous décortiquerons chaque étape pour porter un message stratégique à destination de collaborateurs, de décideurs, de clients ou de partenaires. Nous mettrons en pratique les techniques de scénarisation utilisées dans le cadre d’une présentation en entretien d’embauche car c’est l’application qui concernera tous les doctorants à la fin de leur thèse.
Enfin, nous expliquerons concrètement comment accéder à ce type de responsabilités en étant issu d’un doctorat, que ce soit pour rejoindre des postes de corporate strategy, de conseil externe ou interne en décrivant chaque étape pour faciliter le parcours professionnel du doctorant.
A noter : si le/la doctorant.e ne souhaite pas rejoindre ce type de postes, la formation est construite pour que les contenus présentés dans les modules 2, 3 et 4 puissent s’appliquer quel que soit le projet professionnel après la thèse.
La motivation de la formation est double :
- Dans un monde professionnel en profonde mutation, du fait notamment de l’essor des nouvelles technologies qui redéfinissent les marchés, les entreprises et les métiers, comprendre l’importance de la stratégie est essentiel pour être en mesure d’accompagner le changement et non le subir.
- Les postes comportant une responsabilité stratégique comme ceux proposés par les cabinets de conseil, ou dans le conseil interne, ou en corporate strategy ouvrent de plus en plus leur recrutement aux docteurs
- Les métiers du conseil offrent des perspectives de carrière attractives et valorisantes pour les docteurs, qu’ils soient diplômés en sciences humaines ou en sciences « dures »
- Les qualités analytiques et les capacités d’autonomie des jeunes docteurs sont recherchées par les cabinets de conseil et au sein des postes stratégiques en entreprise
- Précisons aussi les fortes perspectives de recrutement de ce secteur, soulignées ici (https://www.studyrama.com/emploi/premier-emploi/secteurs-qui-recrutent/audit-conseil-opportunites-jeunes-diplomes)
Programme
La formation est structurée autour de 4 modules :
- Module 1 : Comprendre les fondamentaux de la stratégie d’entreprise et de ses acteurs
- Module 2 : S’initier à la stratégie d’entreprise en pratiquant des études de cas stratégiques
- Module 3 : Communiquer comme un consultant en stratégie, théorie et pratique
- Module 4 : Travailler dans la stratégie d’entreprise après son doctorat
Formateurs et formatrices
Victor Haïm Mamou, docteur en Sciences Physiques, ancien directeur des programmes internationaux au sein d’une ONG accréditée auprès des Nations Unies.
- Email (contact pédagogique): mamou.victor@gmail.com
Informations pratiques
Dates et infos pratiques :
- Email (contact pédagogique): mamou.victor@gmail.com
- Dates prévisionnelles : 8 et 9 Avril 2025
Lieu : A distance, les participants recevront toutes les informations de connexion en amont de la formation
Code
DF24IEMC
Public
Doctorants
Durée
2 journées
Langue
Français
Format
Distanciel
Formations dans la même catégorie
Découvrir et accéder à la fonction publique hors ESR
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ECHESR
Quelles compétences pour réussir son projet entrepreneurial
Langue : Anglais ou Français
Format : Présentiel
Code : DF24RSPE
Understand corporate strategy by learning about the consulting profession and by practicing strategic case studies
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24IEMCA
Working in the social economy, NGOs and international organizations
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24IEESSA
Entrepreunarial change making
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24ECM
Sensibilisation à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans les biotechnologies et santé, Innovators of tomorrow du DIM BioConvS
Langue : Français/anglais
Format : présentiel/distanciel
Code : DF24SIEBS
La protection de la propriété intellectuelle et dans quels cas une entreprise doit recourir aux brevets et aux marques européens
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF24IEPPI
Identifier et valoriser ses compétences
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24IVC