Animation pédagogique – Les techniques pour bien animer une formation
Résumé de la formation
Les stagiaires mènent une réflexion personnelle et s’interrogent sur les pratiques de la transmission des compétences. Sans à priori théoriques, ils et elles s’intéressent à la pertinence de leur action.
Nous définissons la notion de formateur ou formatrice et de stagiaire. Le programme est adapté aux éléments connus, aux expériences ou attentes exprimées par les participants et participantes. Nous abordons les points relatifs au transfert des connaissances (techniques et humaines).
La pédagogie est fondée sur la participation et la réactivité de l’auditoire.
Programme
Objectifs
• Réussir le transfert des compétences à des personnes au sein de l’équipe
• Disposer des éléments et supports nécessaires pour accueillir
• Définir les responsabilités du formateur
• Maîtriser les outils du tutorat
• Comprendre les besoins des stagiaires
• Connaitre les méthodes pédagogiques
• Utiliser différentes formes d’évaluation
• Mettre en place un plan d’action
Programme
• Bilan collectif
• Principes méthodologiques et énonciation des schémas fonctionnels types
• Réflexion à partir des expériences individuelles et de situations connues
• Exercices pratiques avec mise en situation et analyse de cas
• Mise en perspective de la personnalité et des objectifs
• Facteurs de cohérence
Formateurs et formatrices
-
Formateurs : Catherine Le Lay, Aneline Dolet– ALM-formation
Informations pratiques
• Email (contact pédagogique) : contact@almformation.com
• Dates prévisionnelles : 1 & 2 avril 2026 de 9h30-17h00
• Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 Rue Elsa Morante 75013 Paris
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF25AP
Formations dans la même catégorie
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.