Devenir enseignant-chercheur dans le contexte écologique contemporain
Résumé de la formation
Comme la grande majorité des professionnels de l’ESR, la situation écologique vous inquiète. Elle vient parfois interroger les finalités et modalités du métier d’enseignant.e-chercheur.e auquel prépare le doctorat. Plutôt que de réflechir à ces questions compliquées et angoissantes seul.e, venez réfléchir dans un petit groupe, et avec l’aide d’outils de sciences sociales.
Programme
L’atelier offre, dans un cadre collectif restreint (groupe de 4 participant.es de différentes disciplines et laboratoires) de comprendre, avec des outils de recherche en sciences humaines et sociales :
Comment chacun.e est arrivé·e à devenir doctorant.e. Il s’agit ici de tendre vers une objectivation des forces sociales, matérielles et psychiques qui ont façonné des trajectoires et celles qui continuent d’agir aujourd’hui ;
La manière de vivre la situation écologique et d’en répondre concrètement, durant le doctorat. Cet échange sur les pratiques actuelles offre de partager un répertoire d’actions à différents niveaux : subjectif, relationnel, collectif, organisationnel et institutionnel ;
Comment répondre autrement de cette situation, à la fois individuellement et collectivement. Ici, le répertoire s’agrandit de possibles non encore réalisés, à inventer – avec l’aide des savoirs disponibles en sciences sociales, là encore.
Ces ateliers s’inscrivent dans une logique de formation-action avec des outils et concepts de SHS : il s’agit de comprendre dans quoi nous sommes pris pour transformer nos pratiques ; et les transformer pour mieux comprendre.
Formateurs et formatrices
Marie-Anne Dujarier (Ihss) et Pacôme Delva (Observatoire de Paris)
Informations pratiques
Dates : 9 février 2026 ou 12 mars 2026
Lieu : Université Paris Cité – Campus des Grands Moulins – Bâtiment Condorcet – Salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Public
Doctorants
Durée
12 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF25DECCEC
Formations dans la même catégorie
Ethique de la recherche et intégrité scientifique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25ER
L’humain au cœur du doctorat
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25ACP
Animation pédagogique – Les techniques pour bien animer une formation
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25AP
Pourquoi et comment utiliser l’IA grand public dans la recherche
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25TIA
Postuler à l’international
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25PAL
Understand corporate strategy by learning about the consulting profession and by practicing strategic case studies
Language : English
Training location : On site
Code : DF25IEMCA
Working in the social economy, NGOs and international organizations
Language : English
Training location : remote
Code : DF25IEESSA
Introduction aux écritures alternatives de la recherche
Langue : Français
Format : Présentiel et distanciel
Code : DF25IEAR