Résumé de la formation
Le numérique, accéléré par la crise sanitaire, propose une large variété d’outils de facilitation de l’enseignement à distance, mais aussi en présentiel. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans cet océan d’outils.
Cette formation interroge l’intérêt de ces outils. Elle permet d’en expérimenter leur utilisation et d’apprendre à les choisir de manière pertinente selon les besoins pédagogiques.
Elle présente une large variété de ces outils : Wooclap, Kahoot, Padlet, Moodle, Genially…
Programme
-
- Bilan collectif et évaluation personnelle
- Sensibilisation aux outils numériques
- Présentation de quelques outils
- Avantages et limites.
- Comparaison des outils pour utilisations différentes
- Exercice de groupe de résolution de problème
- Mise en pratique avec un cours
Formateurs et formatrices
Formateur : Georges Pillegand Le Rider
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique) : contact@almformation.com
- Date prévisionnelle : 28 mars 2025 de 9H à 17H
- Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 312A – 4 Rue Elsa Morante – 75013 PARIS
- Durée : 1 jour
- Pré-requis : Apporter son ordinateur
- Public visé : Doctorant·e·s ayant un intérêt pour la pédagogie.
Enseignement Supérieur et Recherche
Enseignement et Pédagogie
Public
Doctorants
Durée
1 journée
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24EPEEN
Formations dans la même catégorie
Gestion de la dynamique de groupe
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24GDG
Se former à l’animation d’un collectif professionnel – L’humain au cœur du doctorat
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ACP
Enseigner les sciences expérimentales en premier cycle des clés pour débuter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ESE
Identifier et valoriser ses compétences
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24IVC
Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24BDSVT
Enseigner la biologie à l’université : des clés pour progresser
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPEB
Visibilité des structures de recherche – Affiliation du chercheur et signature scientifique
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : REV6
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPIPCI