Ethique de la recherche et intégrité scientifique
Résumé de la formation
Le module donne des éléments de réflexion, d’analyse et de mise en situation. Il allie connaissances théoriques et pratiques. La formation est interactive et favorise une approche concrète de la place et de la fonction de l’éthique dans la démarche scientifique et tout particulièrement dans celle de la thèse.
Programme
• Revue des définitions pertinentes pour le domaine de l’éthique
• Étude de cas dans le domaine de la science.
• Analyse de méconduites célèbres pour en identifier les causes.
• L’éthique, la morale, la loi, la déontologie : quelle distinction ?
• Méthodologie de la réflexion éthique
• Étude des grandes lignes de l’intégrité scientifique.
• Éthique et philosophie
• Les origines de l’éthique.
• Les écueils de la publication scientifique
• Le tournant éthique au vingtième siècle
• Éthique et histoire
Formateurs et formatrices
Formateur : Laurence Auger-Moss – ALM-formation
Informations pratiques
• Email (contact pédagogique) : contact@almformation.com
• Dates prévisionnelles : 7 avril 2025 ou 24 juin 2025
• Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Public
Doctorants
Durée
1 journée
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24ERI
Formations dans la même catégorie
Academic English for Ph.D researchers – arts and humanities – C1
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24LAHC1
Entrepreunarial change making
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24ECM
Initiation à la technique du sketchnoting
Langue : français
Format : présentiel
Code : MEC5
Enseigner les sciences expérimentales en premier cycle des clés pour débuter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ESE
Applied Data Analytics
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24ONADA
Wébinaire Academic Speaking & Writing
Langue : Anglais
Format : distanciel
Code : DF24WASW
Sensibilisation à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans les biotechnologies et santé, Innovators of tomorrow du DIM BioConvS
Langue : Français/anglais
Format : présentiel/distanciel
Code : DF24SIEBS
Vulgarisation scientifique vers le « grand public »
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24VSGP