Initiation à la technique du sketchnoting
Résumé de la formation
Le sketchnoting est une technique de prise de note qui mélange l’écrit et le dessin, et qui a de nombreuses vertus. Il favorise la concentration et l’écoute active. L’organisation visuelle de la prise de note permet de faciliter la mémorisation et l’appropriation des concepts. Il peut être aussi utilisé pour communiquer de manière efficace.
La formation se propose de présenter les principes de base du sketchnote et d’apprendre à en réaliser les différents éléments. Nous verrons en quoi le sketchnote peut être utile dans un travail de thèse de doctorat et/ou une activité d’enseignement.
Programme
- Pourquoi sketchnoter ? A quoi ça sert ? A quelle occasion ?
- Les éléments de base du sketchnote : titres et bannières, séparateurs / connecteurs, puces
- Les illustrations : l’alphabet visuel, les personnages et émotions
- Pour aller plus loin : typographies, structures
- Comment et pourquoi utiliser le sketchnote dans un travail de thèse de doctorat et/ou une activité d’enseignement ?
Formateurs et formatrices
Direction Générale Déléguée des Bibliothèques et Musées :
– Lise Dachet
– Anne-Gaëlle Liébert
Informations pratiques
Date proposée : 14 mai 2025 de 9h30 à 12h30 en présentiel sur le site Odéon.
Public
Doctorants
Durée
3h
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
MEC5
Formations dans la même catégorie
Bien être, santé et syndrome de l’imposteur en doctorat : Mieux se connaître pour anticiper ses besoins
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : GST1
Enseigner dans un environnement numérique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPEEN
Ma thèse en 180s : formation des candidates et candidats à la vulgarisation scientifique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ESRTH
Comprendre l’écosystème de la recherche en France – Organisation de la recherche à Université Paris Cité
Langue : français
Format : distanciel
Code : REV3
Zotero : prise en main complète
Langue : Français
Format : Distanciel / Présentiel
Code : OUN10
Zotero : niveau avancé
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : OUN11
Se former à l’enseignement
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPEME
S’initier aux pratiques de médiation scientifique pour participer à des dispositifs à destination des jeunes (15-25ans)
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMPM