Introduction aux écritures alternatives de la recherche
Résumé de la formation
Notre objectif sera double. Le premier consistera à relier ces prérogatives et débats à ceux qui animent les écritures alternatives, à réfléchir à la pertinence même de la notion d’écriture alternative, et à aborder les enjeux scientifiques, politiques, institutionnels et citoyens qui traversent ces questions. Le second visera à explorer de nouvelles manières de faire de la recherche et d’imaginer des projets hybrides mêlant texte, son et image conçus avec de nouveaux supports et outils pour circuler au-delà des cercles académiques restreints.
Descriptif de la formation : Ce séminaire est une introduction aux écritures alternatives de la recherche. Cette notion évoque un déplacement du texte scientifique vers d’autres formes de production et d’écriture de la recherche. Elle renvoie à de nouvelles épistémologies à la croisée de la recherche et de langages créatifs inscrits dans l’audiovisuel (vidéo, photographie, son, podcast, réalité virtuelle), l’art (dessin, bande dessinée, peinture, sculpture, street art), les arts scéniques (théâtre, performance) et le digital (sites, web-documentaire, blog, carnet en ligne, réseaux sociaux).
Les écritures alternatives connaissent un véritable essor dans le contexte actuel de démocratisation des outils et des supports digitaux, d’injonctions pour la science ouverte et l’impact social de la recherche, de porosité entre le monde scientifique et les industries créatives, et de débats sur la co-construction et les approches participatives, la médiation, la vulgarisation et la valorisation de la recherche.
Ce séminaire réfléchira aux écritures alternatives en abordera des questionnements centraux en sciences humaines et sociales en s’appuyant sur des présentations de travaux produits par des chercheurs et des créateurs. Il sera ouvert à des doctorant.e.s, des étudiant.es et des chercheurs.ses extérieurs afin d’enrichir les échanges.
Programme
Programme de la formation : https://sem-ea.sciencesconf.org/resource/page/id/1
Formateurs et formatrices
Formateurs :
Ariane Hudelet (vidéaste et professeure d’études visuelles, LARCA), Nicolas Lainez (photographe et anthropologue, CESSMA/IRD), Julien Mallet (ethnomusicologue et cinéaste, URMIS/IRD)
Informations pratiques
La formation aura lieu les 23 octobre 2024 – 20 novembre 2024 – 18 décembre 2024 – 12 février 2025 – 19 mars 2025 – 9 avril 2025 – 07 mai 2025
Lieu : Université Paris Cité, bâtiment Olympe de Gouges, 8 place Paul Ricoeur – 75013 Paris. Salle 209
Public
Doctorants
Durée
14 heures
Langue
Français
Format
Présentiel ou distanciel
Code
DF24IEAR
Formations dans la même catégorie
Science ouverte : Démarrer sur HAL
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO17
Enseignements pratiques aux outils pédagogiques
Le département d’ingénierie pédagogique propose de nouvelles dates de formation aux pratiques et outils pédagogiques pour l’année 2022. Ces formations s’adressent à différents publics notamment aux doctorantes et doctorants avec mission d’enseignement....
Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités – 2021
Chaque année, la Chancellerie des Universités remet les Prix solennels de thèse.Découvrez les lauréats et lauréates 2021 d’Université Paris Cité ! La chancellerie décerne des prix solennels de thèse, allant de 1500 à 10 000 €, toutes...