Préparer sa soutenance de thèse grâce aux techniques de l’orateur

 

 

La soutenance de thèse est le moment dans lequel vous pouvez présenter et discuter les travaux réalisés pendant les deux ou trois années qu’a duré votre doctorat. C’est également l’occasion de clore un long cycle d’études et d’être accueilli par vos pairs. C’est donc une étape clé pour tout doctorant, avec beaucoup d’enjeux ; un moment forcément riche en émotions… qui peuvent vous animer mais aussi vous paralyser !

Pour dédramatiser ce moment et en tirer le meilleur, nous vous proposons une démarche en deux étapes : comprendre ce que le jury attendra de vous ; et acquérir une méthode de préparation à l’épreuve orale.

Suivant les enseignements de la Technesthésie (tekhné, art ; aesthesis, sensation), technique oratoire fondée sur la motricité de la parole, nous proposons un entraînement pratique intensif, permettant à chacun d’affirmer sa présence et de trouver l’aisance de sa parole en public, atouts pour la vie professionnelle, sociale et personnelle.

Cette formation s’adapte spécialement à la préparation à l’oral de soutenance de thèse. Elle comporte en effet un volet méthodologique qui permet de construire efficacement son propos pour l’oral et de se préparer à la rhétorique des questions-réponses avec le jury.

Elle se conclut par une simulation des premières minutes de la soutenance, où chaque stagiaire éprouve les apports de l’entraînement en situation, tant pour l’exposé face au jury que pour les échanges avec le jury.

Objectifs pédagogiques et compétences visées
A l’issue de la formation, le/la stagiaire est capable de :
• Comprendre ce que les membres du jury attendent d’une soutenance de thèse
• Mieux construire sa pensée et son discours : acquisition d’une méthode de construction efficace pour l’oral
• S’entraîner efficacement pour préparer l’oral de soutenance
• S’exprimer de manière plus claire et plus concise : initiation et entraînement aux techniques de l’orateur (méthode Technesthésie) 
• Mieux contrôler ses émotions et son stress lors des épreuves de l’examen : travail sur le souffle et le diaphragme, travail vocal, mobilisation physique
• Mieux répondre aux questions du jury : jeu des questions/réponses en situation d’oral
• Améliorer son écoute pour adapter son discours aux interlocuteurs : donner son regard au public, prendre conscience de soi devant l’auditoire, apprendre à jouer du regard et du silence
• Optimiser sa présence et son charisme : maîtriser l’attaque et le rythme, imager et incarner son discours, conclure en beauté

Méthodes pédagogiques
La méthode de la formation s’appuie sur trois piliers :
• La méthodologie de construction pour l’oral est mise en œuvre par l’élaboration guidée du contenu pour apprendre à dégager l’essentiel de son propos.
• Les jeux de l’orateur, en s’appuyant sur la méthode Technesthésie, permettent l’étude et la pratique des appuis physiques de la parole et du corps parlant.
• Le travail collectif est pratiqué à travers des exercices, jeux et entraînements en solo, en duo, en groupe. Ces exercices sont appréciés et commentés par l’ensemble du groupe, ce qui multiplie les regards et les retours, et développe la capacité d’écoute et d’analyse.

Programme

  • Programme de la formation :
    • Durée partie pratique (exercices, jeux, entraînements) : environ 70%
    • Durée partie théorique (retours d’expérience, analyse) : environ 30%

    Seront abordées les thématiques suivantes, tant sur le plan pratique (exercices, jeux, entraînements) que sur le plan théorique (fondements et analyse des méthodes proposées) :

    JOUR 1 – 5h
    Les règles de la soutenance
    – Tour de table, attentes et partage d’expérience
    – Le cadre légal de la soutenance et les usages variés selon les disciplines
    Les 4 mécanismes de base de la parole 
    – Isoler les blocs de sens.
    – Accélérer et ralentir à volonté.
    – Geste articulatoire : souffle, diction, diaphragme, mobilisation physique.
    – Organisation des séquences : savoir attaquer et conclure.

    JOUR 2 – 4h30
    La Technesthésie appliquée à un texte lu 
    – Motricité de la parole : donner vie à son propos, utiliser les appuis
    de la technique.
    – Répéter son texte : corps en mouvement, projection de la voix,
    gestion de l’espace.
    – Étude et entraînement par deux ou trois sur un grand texte d’orateur, 
    puis passage devant l’auditoire. 
    Elaboration du contenu de la soutenance
    – Méthodologie de la construction pour l’oral
    – Comment préparer ses diapos

    • Entre le jour 2 et le jour 3 : Préparation du contenu, des diapos et répétitions. La formatrice est disponible pour répondre, par mail, aux questions des stagiaires.

    JOUR 3 – 4h30
    La Technesthésie appliquée à son propre discours 
    – Répétition en technique avec diapos : attaque, rythme, posture
    – Passage en situation, gestion de l’imprévu, jeu de questions-réponses avec le public
    – Retour des stagiaires et bilans personnalisés : validation des acquis

Formateurs et formatrices

Formatrice : Emmanuelle PAQUET: formatrice au sein de l’association En AcT, comédienne, enseignante dans l’enseignement supérieur (Doctorat d’économie)

Informations pratiques

• Email (contact pédagogique) : paquet.debost@wanadoo.fr (Emmanuelle Paquet)
Dates prévisionnelles
o Session 1 en français : 26 mars – 28 mars – 9 avril 2025
o Session 2 en anglais : 15 mai – 16 mai – 4 juin 2025
Lieu : 26 mars (salle 105) – 28 mars (salle 105) – 9 avril 2025 (Gouges 2) : Université Paris Cité – Olympe de Gouges – Place Paul Ricoeur – 75013 PARIS

Lieu : 15 mai (salle 105) – 16 mai (Gouges 2) – 4 juin (salle 105) Université Paris Cité – Olympe de Gouges – Place Paul Ricoeur – 75013 PARIS
Durée : 3 jours (14h) – Jour 1 (13h-18h) – Jour 2 (14h-18h30) – Jour 3 (14h-18h30)

 

Code

DF24OMPOST

Outils et Méthodes

Gérer sa thèse

Public

Doctorants de toutes les disciplines en phase de rédaction de leur thèse

Durée

2 jours/ 14h

Langue

Français ou Anglais selon la session

Format

Présentiel

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