Préparer sa soutenance de thèse grâce aux techniques de l’orateur
La soutenance de thèse est le moment dans lequel vous pouvez présenter et discuter les travaux réalisés pendant les deux ou trois années qu’a duré votre doctorat. C’est également l’occasion de clore un long cycle d’études et d’être accueilli par vos pairs. C’est donc une étape clé pour tout doctorant, avec beaucoup d’enjeux ; un moment forcément riche en émotions… qui peuvent vous animer mais aussi vous paralyser !
Pour dédramatiser ce moment et en tirer le meilleur, nous vous proposons une démarche en deux étapes : comprendre ce que le jury attendra de vous ; et acquérir une méthode de préparation à l’épreuve orale.
Suivant les enseignements de la Technesthésie (tekhné, art ; aesthesis, sensation), technique oratoire fondée sur la motricité de la parole, nous proposons un entraînement pratique intensif, permettant à chacun d’affirmer sa présence et de trouver l’aisance de sa parole en public, atouts pour la vie professionnelle, sociale et personnelle.
Cette formation s’adapte spécialement à la préparation à l’oral de soutenance de thèse. Elle comporte en effet un volet méthodologique qui permet de construire efficacement son propos pour l’oral et de se préparer à la rhétorique des questions-réponses avec le jury.
Elle se conclut par une simulation des premières minutes de la soutenance, où chaque stagiaire éprouve les apports de l’entraînement en situation, tant pour l’exposé face au jury que pour les échanges avec le jury.
Objectifs pédagogiques et compétences visées
A l’issue de la formation, le/la stagiaire est capable de :
• Comprendre ce que les membres du jury attendent d’une soutenance de thèse
• Mieux construire sa pensée et son discours : acquisition d’une méthode de construction efficace pour l’oral
• S’entraîner efficacement pour préparer l’oral de soutenance
• S’exprimer de manière plus claire et plus concise : initiation et entraînement aux techniques de l’orateur (méthode Technesthésie)
• Mieux contrôler ses émotions et son stress lors des épreuves de l’examen : travail sur le souffle et le diaphragme, travail vocal, mobilisation physique
• Mieux répondre aux questions du jury : jeu des questions/réponses en situation d’oral
• Améliorer son écoute pour adapter son discours aux interlocuteurs : donner son regard au public, prendre conscience de soi devant l’auditoire, apprendre à jouer du regard et du silence
• Optimiser sa présence et son charisme : maîtriser l’attaque et le rythme, imager et incarner son discours, conclure en beauté
Méthodes pédagogiques
La méthode de la formation s’appuie sur trois piliers :
• La méthodologie de construction pour l’oral est mise en œuvre par l’élaboration guidée du contenu pour apprendre à dégager l’essentiel de son propos.
• Les jeux de l’orateur, en s’appuyant sur la méthode Technesthésie, permettent l’étude et la pratique des appuis physiques de la parole et du corps parlant.
• Le travail collectif est pratiqué à travers des exercices, jeux et entraînements en solo, en duo, en groupe. Ces exercices sont appréciés et commentés par l’ensemble du groupe, ce qui multiplie les regards et les retours, et développe la capacité d’écoute et d’analyse.
Programme
• Durée partie pratique (exercices, jeux, entraînements) : environ 70%
• Durée partie théorique (retours d’expérience, analyse) : environ 30%
Seront abordées les thématiques suivantes, tant sur le plan pratique (exercices, jeux, entraînements) que sur le plan théorique (fondements et analyse des méthodes proposées) :
JOUR 1 – 5h
Les règles de la soutenance
– Tour de table, attentes et partage d’expérience
– Le cadre légal de la soutenance et les usages variés selon les disciplines
Les 4 mécanismes de base de la parole
– Isoler les blocs de sens.
– Accélérer et ralentir à volonté.
– Geste articulatoire : souffle, diction, diaphragme, mobilisation physique.
– Organisation des séquences : savoir attaquer et conclure.
JOUR 2 – 4h
La Technesthésie appliquée à un texte lu
– Motricité de la parole : donner vie à son propos, utiliser les appuis de la technique.
– Répéter son texte : corps en mouvement, projection de la voix, gestion de l’espace.
– Étude et entraînement par deux ou trois sur un grand texte d’orateur, puis passage devant l’auditoire.
Élaboration du contenu de la soutenance
– Méthodologie de la construction pour l’oral
– Comment préparer ses diapos
• Entre le jour 2 et le jour 3 : Préparation du contenu, des diapos et répétitions. La formatrice est disponible pour répondre, par mail, aux questions des stagiaires.
JOUR 3 – 5h
La Technesthésie appliquée à son propre discours
– Répétition en technique avec diapos : attaque, rythme, posture
– Passage en situation, gestion de l’imprévu, jeu de questions-réponses avec le public
– Retour des stagiaires et bilans personnalisés : validation des acquis
Remarque
La présence les deux premiers jours de la formation est obligatoire.
Avant la formation
En amont de chaque session de formation, nous enverrons un questionnaire aux futurs stagiaires pour prendre connaissance de leur profil, de leurs besoins et objectifs afin d’adapter le programme au plus proche de leurs attentes et de leur situation.
Après la formation
À l’issue de chaque formation, les stagiaires reçoivent un guide leur permettant de pratiquer les exercices découverts lors de la formation, de s’approprier l’entraînement en vue de l’épreuve et de cultiver les acquis du stage.
Formateurs et formatrices
Emmanuelle PAQUET : formatrice au sein de l’association En AcT, comédienne, enseignante dans l’enseignement supérieur (Doctorat d’économie)
Informations pratiques
• Email (contact pédagogique) : paquet.debost@wanadoo.fr (Emmanuelle Paquet)
• Dates prévisionnelles : Session en français : 23-24-27 février 2026
• Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Olympe de Gouges – salle 105 – 8 place Paul Ricoeur – 75013 PARIS
Code
DF25OMPOST
Outils et Méthodes
Gérer sa thèse
Public
Doctorants de toutes les disciplines en phase de rédaction de leur thèse
Durée
3 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
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