Amorcer son doctorat : la boite à outils
Résumé de la formation
La formation « Se positionner comme jeune chercheur·e » a pour but de fournir aux doctorant·es les outils qui vont leur permettre de s’adapter le plus rapidement possible aux spécificités de l’environnement de la recherche, de monter en autonomie, mais aussi de développer et de prendre conscience de leurs compétences. Elle est pensée comme une boîte à outils, proposant ainsi aux doctorant·e·s des outils et méthodes concrets, qui leur sont utiles dès la fin de la formation (traçabilité, organisation du temps, gestion de sa propre motivation, etc.
Programme
Module 1 : S’intégrer dans le monde académique
- fonctionnement du monde académique : structuration des décisions, rôle des élu·es, les services supports, les mécanismes de financement,
- droits et devoirs des doctorant·es : en tant que personnel, en tant que chercheur·e, en tant qu’enseignant·e ; les droits à la formation, la validation des formation doctorales ; les outils réglementaires (convention individuelle, portfolio, comité de suivi),
- enjeux actuels de la publication et de l’édition scientifique, l’open access,
- enjeux de l’intégrité scientifique : les valeurs fondamentales (principes de Merton), la fraude (fabrication, falsification, plagiat), les comportements à éviter, les règles de gestion pour se prémunir des erreurs,
- particularités des carrières académiques : intégrer une équipe, monter en compétences
Module 2 : Outils et méthodes de gestion d’un projet de recherche doctoral
- évolution de la place d’un·e doctorant·e dans l’équipe-projet du doctorat,
- la gestion du temps et des tâches : grands principes et outils adaptés à l’activité de recherche,
- structuration du travail de recherche : principes épistémologiques transversaux, outils de prise de recul
- positionnement d’un·e chercheur : l’appropriation d’un projet de recherche, défendre et assumer son point de vue, évaluer la pertinence des apports extérieurs, gérer l’échec, appréhender la critique de façon constructive.
Module 3 : Méthodologies de travail innovantes et créatives
- méthodologies Agiles appliquées à la recherche : construction incrémentale du travail, priorisation du travail selon la prédictibilité des résultats
- outils de travail collaboratif : rédaction collaborative, brainstorming, mind mapping, méthodologies de visualisation, de partage des tâches
Formateurs et formatrices
Dr Anna-Livia Morand (ADOC METIS)
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique) : formation@adoc-metis.com
• Dates prévisionnelles : Mercredi 29 avril 2026 (après-midi) et jeudi 30 avril 2026 (de 9H30 à 17H)
• Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Catégorie
Outils et méthodes
Public
Doctorants
Durée
1,5 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF25OMJC
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