S’exprimer avec aisance grâce au théatre
Résumé de la formation
Lorsque l’on s’exprime face à un public (épreuve orale, réunion, séminaire, conférence, cours, discours, etc.), le texte que l’on prononce importe, mais beaucoup d’autres éléments influent sur ce que l’on communique.
Cette formation propose d’aborder les principaux aspects de la communication orale à travers l’art de la scène afin de mieux communiquer et d’augmenter la confiance en soi.
Ouverte à tous, elle est particulièrement adaptée aux problèmes posés par l’enseignement et à la présentation de conférences ou soutenance de thèse.
Véritable boîte à outils, elle offre des solutions adaptées aux problématiques de chacun.
Programme
Programme de la formation :
• Durée partie pratique (exercices, jeux, entraînements) : environ 70%
• Durée partie théorique (retours d’expérience, analyse) : environ 30%
Seront abordées les thématiques suivantes, tant sur le plan pratique (exercices, jeux, entraînements) que sur le plan théorique (retours d’expérience, analyse) :
Travail sur le corps : communication non-verbale JOUR 1 – 6 h
– Jeux d’écoute et d’observation
– Respiration, relaxation, utilisation de l’énergie
– Jeux sur les postures, expression corporelle
– Prise de conscience de soi devant le public
– Le message non verbal
Travail sur la voix : communication para-verbale JOUR 2 – 6 h
– Travail sur la respiration, la relaxation
– Expérimenter la colonne d’air et la puissance vocale
– Exercer l’articulation et la diction
– Le message paraverbal
Transmettre efficacement le message : communication verbale JOUR 3 – 6 h
– Associer le corps et la voix pour s’adresser au public
– Jeux sur l’écoute et l’imaginaire
– Improvisations et jeux avec le public, pour gagner en liberté
– Créativité face à l’imprévu
– Le message verbal
Favoriser les conditions d’apprentissage par l’analyse de l’expérience CHAQUE JOUR
– l’expérience, l’action
– le retour d’expérience, l’analyse
– navette entre action et réflexion : l’implication du groupe
– partager le regard, l’écoute et la parole au sein d’un groupe
Formateurs et formatrices
– Stéphanie BÉRANGER : formatrice, comédienne, conteuse, metteuse en scène
– Anne DOUSSOUX : formatrice, metteuse en scène, comédienne
– Xavier-Valéry GAUTHIER : formateur, comédien, metteur en scène, dramaturge
– Anne-Laure GRENON : formatrice, comédienne, enseignante
– Florence LEGOUIS : formatrice, comédienne, auteur
– Valérie MARYANE : formatrice, metteuse en scène, chanteuse, comédienne, Référente Handicap pour En AcT.
– Emmanuelle PAQUET : formatrice, comédienne, enseignante
Informations pratiques
-
Dates et infos pratiques :
• Email (contact pédagogique) : paquet.debost@wanadoo.fr (Emmanuelle Paquet)
• Dates prévisionnelles :o Session 1 : 10-17-24 mars 2025
o Session 2 : 14-21-28 mai 2025• Lieux :
Université Paris Cité – Bâtiment Olympe de Gouges – place Paul Ricoeur – 75013 PARIS – salle 105 pour les 10-17-24 mars 2025
Université Paris Cité – Halle aux Farines – Salle 580F – esplanade Vidal Naquet – 75013 PARIS pour les 14-21-28 mai 2025
• Durée : 3 journées (18h)
Code
DF24OMT
Outils et méthodes
Médiation et communication
Public
Doctorants
Durée
3 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
Définir un projet professionnel clair
Langue : Français
Format : présentiel ou distanciel
Code : DF24ECPPC
Développer sa connaissance des métiers accessibles aux Docteurs
Langue : Français
Format : Présentiel ou distanciel
Code : DF23ECCMD
Techniques vocales
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMTV
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMGS
Amorcer son doctorat : la boite à outils or Starting your doctorate : the toolbox
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMJC
Vers une « recherche responsable » : intégrité scientifique et recherche responsable dans ma pratique quotidienne
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMRR
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPIPCI
Savoir mettre en œuvre un protocole d’étude ou d’expérimentation
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMMSED