Stratégies de lecture efficace
Résumé de la formation
Ce stage permet de mettre en œuvre des méthodes pratiques de progression de lecture (vitesse et qualité). En partant d’une analyse du décodage, des mécanismes visuels de l’être humain et des processus cognitifs, il permet de prendre conscience des habitudes individuelles et de mettre en place des stratégies de développement. La lecture étant un apprentissage et un entrainement, il est toujours possible, même à l’âge adulte, d’augmenter son efficacité. Il en découlera une motivation renouvelée qui permettra la gestion appliquée de ses lectures professionnelles.
Programme
· Bilan individuel et grille personnelle de progression
· Apports théoriques sur les mécanismes et les stratégies de lecture
· Exercices pratiques, progressifs et contrôlés pour un accroissement durable de la puissance de lecture.
· Éléments d’analyse structurelle des textes en vue d’en comprendre et anticiper les mouvements.
· Apprendre les différentes modalités de lecture (intégrale, écrémage, balayage…)
· Mise en pratique des exercices sur textes proposés et personnels.
· Analyse en profondeur des obstacles à la concentration
· Comment dynamiser sa motivation
· (Re)trouver le plaisir de lire
Formateurs et formatrices
- Formatrices : Aneline Dolet, Marion Danton – ALM-formation
Informations pratiques
· Email (contact pédagogique) : contact@almformation.com
· Dates prévisionnelles : 6 et 7 mars 2025 – 5 et 6 juin 2025
· Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
· Public visé : Doctorant·e·s 1ère et 2ème année.
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24OMLRE
Formations dans la même catégorie
Définir un projet professionnel clair
Langue : Français
Format : présentiel ou distanciel
Code : DF24ECPPC
Développer sa connaissance des métiers accessibles aux Docteurs
Langue : Français
Format : Présentiel ou distanciel
Code : DF23ECCMD
Techniques vocales
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMTV
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMGS
Amorcer son doctorat : la boite à outils or Starting your doctorate : the toolbox
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMJC
Vers une « recherche responsable » : intégrité scientifique et recherche responsable dans ma pratique quotidienne
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMRR
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPIPCI
Savoir mettre en œuvre un protocole d’étude ou d’expérimentation
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMMSED