Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Résumé de la formation
Les « Intelligence » artificielle génératives impactent la pratique pédagogique et les usages des apprenant·es. Ennemi ? Instrument ? Piège ? Ressource ? Chaque jour de nouveaux outils et de nouveaux usages se développent réactivant des pratiques et des questions fondamentales pour tout enseignant·e. Ce webinaire est conçu pour permettre aux enseignant·es du supérieur d’identifier les principales pistes de réflexion suscitées par le développement des IA génératives en pointant les champs des possibles et les points d’attention qu’elles suscitent.
Programme
IA générative et rapport au savoir
◦ Définition
◦ Lien avec le processus d’apprentissage
◦ Enjeux éthiques
Zone de transformation de la pédagogie
◦ L’individualisation des contenus
◦ Le suivi et le feedback formatif
◦ La dimension multimodale
◦ l’IA comme « environnement »
◦ Atelier exploratoire à partir d’un outil
Risques, limites
◦ Hallucination et véracité de l’information
◦ Données et partagées d’information personnelles
◦ Impact sociétal et environnemental
Opportunités et ressources
◦ Rechercher des contenus
◦ Interagir et échanger
◦ Rédiger et décliner ses contenus
La question de l’évaluation
◦ Quelles réalités?
◦ Quels outils?
◦ Contourner le champ d’action de l’IA
◦ Intégrer l’IA à l’évaluaiton
◦ Des opportunités pour l’évaluation formative
Formateurs et formatrices
Formateur : Dr. Emmanuelle Ebel-Jost
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
- Date prévisionnelle : 27/02/25 de 9H30 à 12H30
- Lieu : en distanciel
- Durée : 3 heures
- Public visé : personnes souhaitant enseigner ou en situation d’enseignement
Public
Doctorants
Durée
3 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24WTIA
Formations dans la même catégorie
Zotero : niveau avancé
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : OUN11
Se former à l’enseignement
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPEME
S’initier aux pratiques de médiation scientifique pour participer à des dispositifs à destination des jeunes (15-25ans)
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMPM
Pratique de l’ordinateur et d’Internet pour doctorants
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : OUN14
Initiation à LaTeX
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ONER
Conception et conduite de projet de thèse
Langue : Français – Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24IECPD
Bioinformatique, l’outil informatique des biologistes
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ONB
Préparer sa soutenance de thèse grâce aux techniques de l’orateur
Langue : Français
Format : Distanciel ou Présentiel
Code : DF24OMPOST