Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Résumé de la formation
Les « Intelligence » artificielle génératives impactent la pratique pédagogique et les usages des apprenant·es. Ennemi ? Instrument ? Piège ? Ressource ? Chaque jour de nouveaux outils et de nouveaux usages se développent réactivant des pratiques et des questions fondamentales pour tout enseignant·e. Ce webinaire est conçu pour permettre aux enseignant·es du supérieur d’identifier les principales pistes de réflexion suscitées par le développement des IA génératives en pointant les champs des possibles et les points d’attention qu’elles suscitent.
Programme
IA générative et rapport au savoir
◦ Définition
◦ Lien avec le processus d’apprentissage
◦ Enjeux éthiques
Zone de transformation de la pédagogie
◦ L’individualisation des contenus
◦ Le suivi et le feedback formatif
◦ La dimension multimodale
◦ l’IA comme « environnement »
◦ Atelier exploratoire à partir d’un outil
Risques, limites
◦ Hallucination et véracité de l’information
◦ Données et partagées d’information personnelles
◦ Impact sociétal et environnemental
Opportunités et ressources
◦ Rechercher des contenus
◦ Interagir et échanger
◦ Rédiger et décliner ses contenus
La question de l’évaluation
◦ Quelles réalités?
◦ Quels outils?
◦ Contourner le champ d’action de l’IA
◦ Intégrer l’IA à l’évaluaiton
◦ Des opportunités pour l’évaluation formative
Formateurs et formatrices
Formateur : Dr. Emmanuelle Ebel-Jost
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
- Date prévisionnelle : 27/02/25 de 9H30 à 12H30
- Lieu : en distanciel
- Durée : 3 heures
- Public visé : personnes souhaitant enseigner ou en situation d’enseignement
Public
Doctorants
Durée
3 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24WTIA
Formations dans la même catégorie
Science ouverte et intégrité scientifique
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO11
Science ouverte : stratégies de publication
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO12
Science ouverte : Appréhender et optimiser l’impact de ses publications
Langue : français
Format : distanciel
Code : SCO13
Gérer ses données de la recherche : quel intérêt pour un jeune chercheur ?
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO14
Concevoir un plan de gestion de données : attendus et réalisation
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO15
Science ouverte : Démarrer sur HAL
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO17
Enseignements pratiques aux outils pédagogiques
Le département d’ingénierie pédagogique propose de nouvelles dates de formation aux pratiques et outils pédagogiques pour l’année 2022. Ces formations s’adressent à différents publics notamment aux doctorantes et doctorants avec mission d’enseignement....
Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités – 2021
Chaque année, la Chancellerie des Universités remet les Prix solennels de thèse.Découvrez les lauréats et lauréates 2021 d’Université Paris Cité ! La chancellerie décerne des prix solennels de thèse, allant de 1500 à 10 000 €, toutes...