Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Résumé de la formation
Les « Intelligence » artificielle génératives impactent la pratique pédagogique et les usages des apprenant·es. Ennemi ? Instrument ? Piège ? Ressource ? Chaque jour de nouveaux outils et de nouveaux usages se développent réactivant des pratiques et des questions fondamentales pour tout enseignant·e. Ce webinaire est conçu pour permettre aux enseignant·es du supérieur d’identifier les principales pistes de réflexion suscitées par le développement des IA génératives en pointant les champs des possibles et les points d’attention qu’elles suscitent.
Programme
IA générative et rapport au savoir
◦ Définition
◦ Lien avec le processus d’apprentissage
◦ Enjeux éthiques
Zone de transformation de la pédagogie
◦ L’individualisation des contenus
◦ Le suivi et le feedback formatif
◦ La dimension multimodale
◦ l’IA comme « environnement »
◦ Atelier exploratoire à partir d’un outil
Risques, limites
◦ Hallucination et véracité de l’information
◦ Données et partagées d’information personnelles
◦ Impact sociétal et environnemental
Opportunités et ressources
◦ Rechercher des contenus
◦ Interagir et échanger
◦ Rédiger et décliner ses contenus
La question de l’évaluation
◦ Quelles réalités?
◦ Quels outils?
◦ Contourner le champ d’action de l’IA
◦ Intégrer l’IA à l’évaluaiton
◦ Des opportunités pour l’évaluation formative
Formateurs et formatrices
Formateur : Dr. Emmanuelle Ebel-Jost
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
- Date prévisionnelle : 27/02/25 de 9H30 à 12H30
- Lieu : en distanciel
- Durée : 3 heures
- Public visé : personnes souhaitant enseigner ou en situation d’enseignement
Public
Doctorants
Durée
3 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24WTIA
Formations dans la même catégorie
Paysage de la Statistique Publique : producteurs, diffuseurs et principaux catalogues
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN14
Gestion des données de la recherche et Plan de Gestion de Données pour les doctorants en SHS
Langue : français
Format : présentiel
Code : HUN13
Annoter ses corpus d’images avec Tropy
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN18
Nettoyer et enrichir ses données avec OpenRefine
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN17
Lauréats Prix de Thèse Chancellerie 2022 d’Université Paris Cité
Les prix solennels de la Chancellerie récompensent chaque année l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens...
Science ouverte et logiciels libres
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO19
Podcast « Santé Vous Bien, ici on se thèse pas! »
Piloté par un groupe d'étudiantes interdisciplinaire (biologie, psychologie, santé publique...), le projet "Santé Vous Bien, ici on ne se thèse pas!" a pour objectif de sensibiliser sur la santé mentale des doctorantes et doctorants au travers d'une série...
Appel Contrat doctoral – Cité du Genre
Dans le cadre d’un financement de contrat doctoral, la Cité du Genre entend faire émerger des thématiques de recherche permettant d’aborder, dans le strict cadre d’une co-direction de thèse interdisciplinaire, les inégalités de genre sous l’angle croisé...