Amphi Turing 8, place Aurélie Nemours – Bâtiment Sophie Germain
Comité d’organisation : Françoise Richer-Rossi et Stéphane Patin
Jean-Paul Cluzel
La pandémie est survenue alors que trois tendances lourdes faisaient évoluer depuis une dizaine d’années notre conception de la culture.
La première est la contestation de la vision « universaliste » et du bien-fondé des œuvres jusqu’alors capitales de l’humanité au nom de la reconnaissance des « droits culturels », reposant sur les communautés et les individus.
La deuxième est l’interrogation sur la place de l’homme blanc hétérosexuel en tant qu’acteur et public principaux de la culture. La troisième est la dématérialisation de l’accès à la culture dans l’univers numérique.
Comme souvent les crises, la pandémie n’a fait qu’accélérer l’urgence de ces réflexions, qui peinent à aboutir. Mais la limitation des rapports sociaux issue de la pandémie l’a transformée en laboratoire d’essai.
La pandémie nous a redonné le temps du loisir, nous a fait valoir la subsidiarité des préoccupations économiques et financières et a accentué le danger de laisser aux nouveaux acteurs du soi-disant « métavers » le soin de définir à notre place le contenu et le périmètre de la culture.
À lire aussi
[Publication] « Le transmédia dans les industries culturelles et créatives. Approches théoriques et pratiques », Françoise Richer-Rossi & Stéphane Patin(éds.)
Le transmédia est aujourd'hui au cœur d'une véritable révolution narrative, bouleversant la manière dont nous concevons et produisons des contenus culturels. Ce concept, forgé par Marsha Kinder en 1991, repousse les frontières de la création culturelle en...
The 13th International Conference on Technical Communication
[Journée d’études] Genre et pouvoir médical en Europe (Antiquité – 1918)
[Colloque international] Términos de vaguedad. Orígenes, usos, contrastes
Toutes les informations pratiques se trouvent en suivant CE LIEN. À lire aussi