ALTAE – Approches Linguistiques Théoriques, Appliquées et Expérimentales : langues et cultures connectées

Site internet du l’unité ALTAE

ALTAE est une Unité de Recherche Propre (URP 3967).

ALTAE est le nom adopté au 1er janvier 2025 par Le Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole (CLILLAC-ARP). Ce nouveau nom permet de refléter l’évolution des thématiques du laboratoire depuis sa création en 2005 et la dynamique des recherches actuelles.

ALTAE est rattaché à l’École Doctorale de Sciences du langage et adossé à trois UFR :

À l’UFR d’Études Anglophones, la recherche porte sur la syntaxe, la sémantique, l’analyse du discours (écrit et oral), la modélisation, l’analyse contrastive, la phonologie, la phono-syntaxe, la sociolinguistique, la psycholinguistique et la didactique. La Théorie des Opérations énonciatives constitue le cadre fédérateur de ces recherches.

À l’UFR EILA, la recherche porte sur la lexicologie et ses rapports avec la syntaxe et la sémantique, la terminologie, la néologie, la linguistique de corpus, les langues de spécialité, la traductologie et les politiques linguistiques dans un certain nombre de langues, dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le français, le turc et le vietnamien.

À l’UFR de Linguistique, la recherche porte sur la parole, la macro-syntaxe de l’oral, la phonétique, phonologie, phonosyntaxe, psycholinguistique, neurolinguistique, sociolinguistique et la didactique des langues dans un grand nombre de langues dont les langues asiatiques.

À lire aussi