Effectuer un stage à l’UFR d’Etudes Anglophones

Conseils généraux sur les stages
Tous les étudiant.e.s en Licence et Master peuvent réaliser un ou plusieurs stages au cours de leurs années d’études.
Licence : Consultez la page dédiée sur le site de l’université https://u-pariscite.fr/faire-un-stage/
Master : Pour les Masters Professionnels (Master IIC et Traduction Littéraire) voir ci-après les consignes spécifiques à ces masters. Les parcours de Masters Recherche permettent aussi de valider un ou plusieurs stages par an en M1 et en M2. L’approbation préalable de l’enseignant.e référent.e stages du parcours est nécessaire, car le stage doit être en rapport avec le travail de recherche de l’étudiant.e.
En M2 S4, les étudiant·es des Masters Recherche (Arts et culture visuelle, Histoire, Linguistique, Littératures, Premières modernités) ont le choix entre :
– un itinéraire « Recherche » dans lequel un stage court (min. 1 mois à temps plein) peut être effectué au sein du bloc « Autonomisation ».
– un itinéraire « Pré-Professionnalisant » dans lequel devra obligatoirement être effectué un stage long (4-6 mois) qui sera évalué et donnera lieu à la rédaction d’un rapport et à un entretien de fin de stage.
Enseignant.e.s référent.e.s : Les enseignant.e.s référent.e.s pour les stages effectués dans le cadre d’un parcours de Master recherche sont les responsables du parcours dans lequel vous êtes inscrit.e.s.
Aide à la recherche de stage et à la candidature
Pour toute information et conseil d’orientation, contactez le POP (Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation) :
Bureau des stages (stage@u-paris.fr) – Bâtiment des Grands Moulins. Aile C – RDC. 10 Esplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13e .
Le POP organise des ateliers vous préparant à la recherche de stage : https://u-pariscite.fr/les-rendez-vous-de-lorientation-et-de-la-professionnalisation/
Pour organiser au mieux votre stage, consultez la page « Faire un stage » et « Faire un stage à l’étranger ».
Les conventions de stages doivent être élaborées sur la plateforme ESUP, accessible à partir de la page d’information sur les stages :
https://u-pariscite.fr/faire-un-stage/ : vous êtes inscrit.e.s en Formation Initiale.
Consignes en vue de l'élaboration de la convention de stage
Informez la scolarité Licence / Master Recherche (Madame Guillemont) que vous engagez une démarche de conventionnement de stage.
Une fois que votre convention est créée, il convient de prévenir l’enseignant.e référent.e et le secrétariat pédagogique que vous avez créé votre convention sur la plateforme ESUP (voir plus haut le lien vers la plateforme).
L’enseignant.e référent.e devra valider pédagogiquement la convention, puis la scolarité du Master Recherche vérifiera et validera sa conformité administrative.
– Une fois ces deux validations acquises, vous téléchargerez le pdf de la convention pour signature.
– Le circuit de signature de ce document est le suivant : vous même, le.la tuteur.trice en entreprise / la personne responsable dans l’entreprise. Vous enverrez ensuite le pdf signé à l’enseignant.e référent.e et ensuite à Madame Guillemont pour signature par le.la Directeur.trice de l’UFR.
ATTENTION : Le stage ne pourra commencer que lorsque toutes les parties auront signé : vous-même, le.la tuteur.trice, l’organisme d’accueil, l’enseignant référent et le.la Directeur.trice de l’UFR.
Lien vers la fiche d’aide à la saisie des conventions de stages ici.
Encadrement légal de la rémunération (gratification) des stages
A partir de deux mois ou 309h de stage, le stage doit être rémunéré (gratification). Vous trouverez les détails de son calcul sur cette page: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32131
Voir aussi la page consacrée à vos droits sur le site de l’université : https://u-pariscite.fr/stage-droits-et-obligations/
Voir aussi: https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/guide-des-stages-etudiants-informations-pratiques-46518
Consignes spécifiques au Master de traduction littéraire
– Le stage de M2 est obligatoire. Il est nécessaire à la validation de votre diplôme.
– Le stage doit durer entre 6 semaines et 6 mois. Néanmoins, nous vous encourageons, dans la mesure du possible, à favoriser un stage d’au moins deux ou trois mois, afin qu’il vous soit profitable. N’oubliez pas que pour un stage supérieur à deux mois ou 309 heures, vous devez obligatoirement recevoir une gratification (compensation financière de votre travail).
– Votre stage peut durer jusqu’au 30 septembre de l’année d’obtention du diplôme. S’il dure au-delà, vous ne pourrez pas valider votre diplôme et vous devrez vous réinscrire pour une année supplémentaire à l’université.
– Votre stage peut être à temps partiel (notamment pour le cas où vous commencez votre stage avant la fin des cours. Cette configuration suppose cependant une grosse charge de travail).
– Le stage doit avoir un lien avec votre formation. C’est pour cela que nous vous encourageons au premier chef à chercher un stage dans une maison d’édition, à condition que les missions qui vous soient proposées soient en rapport avec la littérature (française ou étrangère) et / ou l’édition. Vous pouvez également effectuer un stage ailleurs : librairie, agence littéraire, institution culturelle… à condition, là encore, que les missions soient pertinentes et cohérentes avec votre formation.
– C’est à vous qu’il revient de chercher un stage : nous vous conseillons d’envoyer des candidatures dès le début de votre M2, à la fois en répondant à des offres (publiées par exemple sur profilculture ou sur l’ASFORED) et en envoyant des candidatures spontanées. Votre candidature doit mettre en valeur votre formation et vos autres compétences, mais aussi démontrer votre intérêt pour l’entreprise que vous démarchez : n’envoyez surtout pas la même candidature stantard partout. Il est utile d’étudier le profil des maisons d’édition notamment à travers leur site internet.
– Les rapports de stage des années précédentes sont disponibles en salle 317. Nous vous encourageons à les consulter, afin d’avoir des idées d’entreprises à contacter, et les contacts d’anciens stagiaires.
Consignes spécifiques au Master IIC : Master International Innovation Culturelle et Communication
– Le Master 1 inclut un stage obligatoire de 4 à 6 mois, de mars à fin août de l’année universitaire en cours. Ce stage remplace le mémoire de recherche. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage et à une évaluation, sans soutenance.
– Le stage peut être réalisé à l’étranger. Dans ce cas, il doit être préparé largement en amont, avec l’aide du bureau des stages : https://u-pariscite.fr/stage-a-letranger/
– Un accompagnement à la recherche de stages est assuré par les responsables du Master IIC.
– Des séances de travail spécifiques sont consacrées à l’élaboration du CV et de la lettre de motivation, ainsi qu’à l’utilisation de l’IA dans la recherche de stage.
– Le réseau des alumni et les intervenant.e.s professionnel.le.s du Master IIC offrent des opportunités régulières de stages. Mais la recherche des stages est de la responsabilité des étudiant.e.s.