ANHIMA (UMR 8210) – Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques
Les dernières publications
-
[hal-05019622] Histoire et philologie de la Mésopotamie
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Michaël Guichard) le 3 avril 2025 à 17h00
Programme de l’année 2023-2024 : I. Le monde de Mari : dossiers politiques. — II. Littérature sumérienne : l’Ekur, le temple d’Enlil à Nippur.
-
[hal-04997618] Conceptualisations contemporaines du génocide, du massacre, de la violence extrême et de la transgression dans le champ des études...
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Isabelle Pimouguet-Pédarros) le 19 mars 2025 à 16h38
[...]
-
[hal-04995897] Un nouveau regard sur l’Athènes classique
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Nicolas Siron) le 18 mars 2025 à 15h55
[...]
-
[hal-04995852] L’univers sensible des procès de l’Athènes classique
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Nicolas Siron) le 18 mars 2025 à 15h40
Les tribunaux ont peu été abordés en tant qu’univers sensible jusqu’à présent, alors que les effets visuels et sonores y jouent une place prépondérante. Les expériences polysensorielles à l’œuvre dans les […]
-
[hal-04995836] Rhétorique et littérature dans les discours judiciaires de l’Athènes classique
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Nicolas Siron) le 18 mars 2025 à 15h34
[...]
-
[hal-04952275] Entre cohabitation & confrontation : le chien en Mésopotamie
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Vérène Chalendar) le 17 février 2025 à 15h45
Résumé : « En ce temps là, il n’y avait pas de serpent, il n’y avait pas de scorpion, il n’y avait pas de hyène, il n’y avait pas de lion, il n’y avait ni chien, ni loup. Il n’y avait ni peur ni terreur. L’humanité […]
-
[hal-04604567] Le meurtre de Trebonius par Dolabella dans les Philippiques de Cicéron : corps pénétrés, jouissants, souffrants
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Philippe Akar) le 14 février 2025 à 8h46
En février 43, Cicéron consacra le début de sa 11 e Philippique au récit du meurtre de Trebonius, qui avait participé à l’assassinat de César, par Dolabella, partisan du dictateur défunt. Cicéron raconta cet épisode […]
-
[hal-04927287] Le sanctuaire de Zeus au sommet de l’Hellanion Oros sur l’île d’Égine
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Tobias Krapf) le 3 février 2025 à 16h34
Résumé Attesté par les sources antiques, le sanctuaire de Zeus Hellanios a été identifié pour la première fois en 1831 par ses vestiges sur la plus haute montagne de l’île d’Égine. Mais ce n’est qu’à la […]
-
[hal-04927177] Intervisibilités entre sanctuaires et construction du paysage religieux en Grèce continentale et égéenne
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (François de Polignac) le 3 février 2025 à 16h05
L'intervisibilité entre les sanctuaires est un phénomène qui a été bien étudié pour les cultes minoens de sommet en Crète, mais qui a reçu moins d'attention en Grèce. Cependant, il est possible d'identifier des cas […]
-
[hal-04916509] Un regard sur les vases grecs : l’anthropologie historique des images de François Lissarrague
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Élise Lehoux) le 28 janvier 2025 à 12h27
[...]
-
[hal-04885651] De la Grande Révolte de 206 aux événements de 88 : un siècle d’insurrection thébaine ?
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Anne-Emmanuelle Veïsse) le 15 janvier 2025 à 9h50
[...]
-
[hal-04882711] Litanies, parenté et jeux de rôles : Les dieux en réseaux dans les traités thérapeutiques latins
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Nicolas Corre) le 13 janvier 2025 à 11h23
Nous nous sommes intéressés aux interactions divines dans un cadre spécifique, celui des charmes en langue latine conservés dans les traités médicaux de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen-Âge. Dans certains cas […]