Présentation du département de géographie
On ne naît pas géographe : on le devient…
Décrire et comprendre le monde : voilà qui préoccupe l’esprit humain depuis longtemps. Toutefois vaste est la Terre, complexes sont les relations qui la composent. Quelles relations ? Sociales, biologiques, physiques. Celles des humains à leur environnement, à leurs espaces ; celles du climat, de l’hydrologie, du relief et de leurs interactions avec les sociétés humaines, végétales ou animales. Autant de thèmes que la géographie a pour objet d’étude. Mais oubliez l’inventaire encyclopédique fait de descriptions patientes des lieux ; si c’est ce que vous connaissez de la géographie, redécouvrez-là !
Être géographe aujourd’hui ce n’est pas répondre seulement à « où ? » mais aussi tel que le faisait le géographe François Durand-Dastès à « pourquoi là ? » et « pourquoi pas ailleurs ». C’est développer une vision systémique d’un phénomène en interrogeant les interactions entre un milieu et une société à une époque et dans un lieu donné tout en considérant l’emboîtement des échelles spatiotemporelles.
Être géographe c’est aussi se tourner vers d’autres disciplines des sciences sociales et humaines, naturelles ou bien formelles, pour articuler les savoirs et les visions afin de faire avancer les connaissances sur des objets communs.
Devenir géographe, c’est donc tenter d’expliquer les faits sociaux et les dynamiques environnementales qui conditionnent la vie sur Terre en se tournant, souvent, vers d’autres disciplines tout en gardant pour prisme intégrateur l’espace.
Stage de Master 1 Environnement dans l’Aude
2022
© Tous droits réservés
… le devenir à université Paris Cité
La géographie à université Paris Cité est ancrée dans l’interdisciplinarité. Le département de Géographie est en effet d’une part rattaché à l’Unité de Formation et de Recherche pluridisciplinaire « Géographie, Histoire, Économie et Société » ouvrant sur :
- la Licence (L1-L2) de géographie et aménagement, avec différentes possibilités de spécialisation dès la 3ème année (L3) ;
- la possibilité de préparer une double licence économie-géographie ;
- une offre d’Unités d’Enseignement libres.
- une diversité de Masters en géographie (M1 GAED, M2 GAED spécialisé en 7 parcours : Dynamiques des milieux et risques (DYNARISK), Espace et Milieu : Territoires Écologiques (EMTE), Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement (TGAE), Conception et construction de réalisations géomatiques (Carthagéo), Dynamiques des pays émergents et en développement (DYNPED), Géoprisme : analyse spatiale et modélisation) ou pluridisciplinaires (parcours Aménagement et développement local du Master MÉCI et Master ENERGIE), dont certains en alternance.
D’autre part, des liens forts avec des départements et laboratoires de recherche présents à université de Paris Cité, et d’autres universités, dans des disciplines connexes à la géographie telles que les sciences sociales, les sciences de la Terre, permettent de renforcer le parcours des étudiants de géographie par l’enseignement et la recherche.
Le département de Géographie compte un grand nombre d’enseignants-chercheurs rattachés à plusieurs Unités Mixtes de Recherche et spécialisés dans diverses composantes de la géographie et de l’aménagement. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de bénéficier de connaissances sur un large éventail de thématiques, d’aires culturelles et d’approches.
Sortie de terrain L1 Géographie urbaine et rurale
Vallée de l’Yvette
2021
© Tous droits réservés
Il en découle naturellement une pluralité des champs de la géographie à l’Université Paris Cité, qui sont abordés tel que l’entend la discipline, c’est-à-dire de façon multiscalaire, tant dans les espaces urbains que ruraux.
Ainsi, pour comprendre les mécanismes de notre environnement et des changements auxquels nous devrons faire face nous étudions :
- la climatologie pour comprendre les processus atmosphériques, les défis du changement climatique et les interactions d’échelle ;
- l’hydrologie ;
- la géomorphologie ;
- la biogéographie pour croiser de façon inédite les enjeux sociétaux, spatiaux et écologiques.
Les interactions sociales et territoriales sont pensées grâce à :
- l’aménagement des territoires ;
- le développement local par l’analyse des jeux d’acteurs territoriaux, les inégalités et la justice spatiale ;
- l’urbanisme ;
- les énergies et la transition énergétique ;
- l’économie, la démographie et les sciences politiques.
L’usage des données géographiques environnementales et sociales, de leur collecte, leur analyse à leur représentation sont prises en main par des outils d’actualité au travers :
- des méthodologies d’acquisition d’informations et de données sur le terrain: observations, mesures, inventaires, enquêtes (entretiens et questionnaires) ;
- de la télédétection, c’est-à-dire l’analyse de données acquises à distance: images satellites optiques ou radar, photographies aériennes, données Lidar ;
- de la géomatique (Systèmes d’Information Géographiques) ;
- des statistiques appliqués à la géographie ;
- de la cartographie (sémiologie graphique, cartographie d’édition) indispensable au géographe pour comprendre des phénomènes spatiaux et pour en offrir une visualisation adaptée et efficace ;
- du diagnostic territorial (pour comprendre les dynamiques d’un territoire et ses évolutions).
Stage de Master 2 Espaces & Milieux
Maroc
2018
© Tous droits réservés
Diverses formes d’apprentissages sont dispensées pour acquérir les connaissances et compétences théoriques et techniques de ces différents champs. Les enseignants du département forment les étudiants en géographie grâce à des approches comparatives, des méthodes mixtes, des ateliers, des cours par projets ou encore des mises en situation professionnelle.
La formation éclaire aussi les matières étudiées en classe par un travail hors les murs, qui prend différentes formes (sorties sur le temps des cours, stages de terrain sur des thématiques variées, déplacements pédagogiques…) et est souvent l’occasion de rencontres avec des acteurs territoriaux. De plus, université Paris Cité offre à tous les niveaux de formation les meilleurs outils d’analyse statistique et montre la complémentarité des approches qualitatives et quantitatives dans l’élucidation des questions sociales et environnementales.
La qualité des formations géographiques proposées par le département, est au centre des préoccupations de tout son personnel afin de garantir à chaque étudiant un bon déroulement de ses études supérieures. C’est pourquoi, nous veillons à :
- maintenir des promotions de taille raisonnable ;
- suivre de près les étudiants par une forte implication des enseignants ;
- proposer un tutorat et un soutien étudiant en Licence ;
- offrir des voies de professionnalisation ;
- diversifier les productions et les compétences en formant par exemple, par des projets construits individuellement ou en équipe.
Nous avons le plaisir d’accueillir les étudiants de géographie sur un campus agréable, les Grands Moulins, dans Paris intramuros à proximité de la Bibliothèque Nationale de France. Nous soutenons également l’aspiration légitime à découvrir d’autres lieux, sociétés, langues et manières de penser la géographie en proposant des mobilités internationales en Europe et hors Europe dès la Licence.
Le département de Géographie d’université Paris Cité vous invite à découvrir le monde à travers le regard du géographe pour contribuer à enrichir la compréhension des phénomènes environnementaux et sociétaux, apporter des solutions aux défis que traversent ces derniers et participer à faire le lien entre le milieu académique et les territoires.
À lire aussi
Double licence Études japonaises/Histoire, nouveau parcours d’excellence en Sociétés & Humanités
L’université Paris Cité propose à partir de la rentrée 2025-2026 une formation inédite en France : la double licence Études japonaises et Histoire. Ce cursus novateur associe une formation approfondie en langue et civilisation japonaises à une solide expertise dans la...
Conférence Circle U. : Les guerres de Yougoslavie, Nemanja Džuverović (U. de Belgrade)
Etudes sur la paix : Théorie, pratique et étude de cas sur les guerres de Yougoslavie (1991-2001) Quand : 8 octobre 2024 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min Où : Salle 676 C, sur le campus des Grands Moulins L’équipe de Circle U. vous invite à prendre part à la conférence de...
Les grandes villes du monde arabe médiéval : Damas, Bagdad, Cordoue, Marrakech et Le Caire (12 octobre 2024, Blois)
Une table-ronde proposée par le Conseil Scientifique et l’Institut du Monde Arabe lors des Rendez vous de l’Histoire à Blois, avec la participation de Mathieu Eychenne (UPCité) Samedi 12 octobre 2024, de 10h45 à 12h15 Blois Université Site Jaurès, Amphi 3 Voir le...
Académie doctorale « Renouvellement des études arabes et maghrébines », campus Saint-Germain-des-Prés (23-27 septembre)
L'Académie doctorale « Renouvellement des études arabes et maghrébines » portée par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (UAR 2999 Etudes aréales CNRS), en partenariat avec l’Inalco, l’IFPO et le Centre Jacques Berque, avec le soutien du MESR, se tiendra sur le...