Librairie
La race sur le divan
Thamy AYOUCH
La question de la race fait aujourd’hui l’objet de polémiques virulentes : si le racisme s’exprime de manière décomplexée, on s’oppose également à l’antiracisme, aux études intersectionnelles, post et décoloniales, et l’on discrédite en permanence l’expérience des personnes racisées. Or la race n’existe pas. Elle n’en définit pas moins les relations entre groupes et entre sujets.
À l’écoute du subtil
Marie DESSONS – Dominique MAZÉAS
À partir d’une clinique auprès d’enfants autistes, psychotiques, mais aussi de fonctionnements psychiques aux limites de l’analysable lorsque resurgissent des traumatismes primaires chez l’adolescent ou l’adulte, cet ouvrage interroge les difficultés et les trouvailles auxquelles conduit l’écoute transférentielle de manifestations ténues et délicates du registre archaïque.
Parution le 15/11/2024
L’inconscient – deux ou trois choses que l’on entend de lui
Laurie LAUFER
La psychanalyste donne une initiation sur l’inconscient et ses manifestations (lapsus, rêves, oublis et actes manqués, etc.). Elle décortique les ressorts de l’acte analytique à partir de textes fondateurs, d’études récentes, d’extraits littéraires ou de chansons. L’angoisse, la sexualité, l’identité ou encore la mémoire sont parmi les thèmes abordés.
Parution le 06/11/2024
Sous emprise
Fanny DARGENT – Manuella DE LUCA
Dans notre monde hyperconnecté, l’emprise s’empare de toutes les interactions sociales et menace l’ensemble des rapports intersubjectifs. Derrière cette prolifération de sujets «?sous emprise?», nul doute que se profile le duo père-mère, ce couple dominant de l’enfance. L’emprise est une mainmise. Selon Freud, elle ordonne la différence des sexes.
Devenirs trans de l’analyste
Nicolas EVZONAS
Plutôt que d’appréhender la question trans du point de vue d’une dysphorie de genre, l’auteur explore, à partir de récits de cure détaillés, le malaise de l’analyste et le trouble épistémologique de la psychanalyse face aux individus aux identifications de genre atypiques.
En rue – Trajectoires psychiques et dispositifs cliniques de l’exclusion
Derek HUMPHREYS
L’ouvrage rend compte de l’expérience de psychologues et de psychanalystes qui vont à la rencontre de la population qui vit dans la rue, en Ile-de-France ; leur but est de créer et d’offrir aux personnes exclues un dispositif clinique adapté à leur situation, en prenant en compte la problématique de la santé mentale dans les conditions de précarité et d’exclusion sociale.
Parution le 15/11/2024
L’insomnie chronique à l’adolescence
Matthieu JULIAN
Pour comprendre l’énigme des insomnies chroniques à l’adolescence, il est fondamental d’évoquer la présence de l’éveil là où il ne devrait pas être. À partir de la présentation de dix cas cliniques, l’auteur opère un renversement majeur en proposant de considérer l’insomnie comme un trouble de l’éveil. Lorsque le sommeil se dérobe, protégé par le silence de la nuit, dans l’intimité d’une chambre, que se passe-t-il pour l’insomniaque ?
Pierre Fedida – Oeuvres complètes – tome 10
Les années 1995-1996
Recueil d’articles parus entre 1995 et 1996 à propos des symptômes psychiques et de l’éventualité d’un traitement biochimique. En période de mutation de la psychologie clinique, Pierre Fédida s’interroge sur l’hypothétique disparition de la psychopathologie et sur les fondamentaux tels que l’interlocuteur, le cadre ou encore l’intersubjectivité. Il rend également hommage à J. Favez-Boutonnier.
La maison d’édition MJW Fedida publie les oeuvres complètes de Pierre Fedida, psychanalyste formé à la phénoménologie. Il a développé une psychanalyse influencée par celle-ci. Il travaille pendant plusieurs années à un dialogue serré avec l’historien de l’art Georges Didi-Huberman.
Pulsions de mort : destruction et créations
Béatrice SANTOS, Monique DAVID-MÉNARD
Réunissant des psychanalystes cliniciens et des philosophes dont les travaux se réfèrent avec constance à la psychanalyse, Pulsion de Mort : destruction et créations est une réflexion sur les liens entre la pulsion de mort et la méthode psychanalytique et sur le passage de la clinique d’un sujet aux destins de la pulsion de mort dans nos sociétés.
Handicap – une identité entre-deux
Marco ARANEDA, Simone KORFF SAUSSE
L’identité de la personne en situation de handicap se situe souvent dans un entre-deux : ni valide ni handicapée, ni inclue ni exclue, ni pareille ni semblable. Ces personnes sont « au seuil de ». Entre normalité et anormalité, entre performance et déficience, elles cherchent une place dans la société, dans la famille, à l’école ou dans les milieux du travail, sans toujours la trouver.
La vie Psychique des réfugiés
Élise PESTRE
Climatique, économique, politique, thérapeutique : le réfugié est l’une des principales figures du XXIe siècle. Un essai crucial sur la nécessité d’un refuge territorial et psychique, sur des pathologies qui seraient spécifiques aux réfugiés, et donc sur l’émergence d’une nouvelle « clinique de l’asile » dans notre monde globalisé.
La vie dans la jungle
Élise PESTRE
Chaque année des milliers de personnes franchissent les frontières pour accéder à un territoire en paix et une vie meilleure. Mais ces exilés se retrouvent souvent bloqués dans des campements de fortune, comme celui de la Jungle de Calais. Elise Pestre a écouté, depuis une « psychanalyse de terrain », les exilés qui habitaient ces campements, mais aussi ceux qui les accompagnent ou les poursuivent (bénévoles, professionnels du soin, policiers). Ce livre propose une géoclinique des subjectivités et des corps. Il a aussi pour objectif d’ouvrir des pistes de réflexion sur la manière dont l’hospitalité symbolique pourrait être délivrée sur place et après cette vie de camp.
Épistémologies féministes et psychologie
David FONTE
Classiquement, la psychologie fait du féminisme un objet extérieur à elle-même en se situant dans une position surplombante, d’où elle cherche à évaluer tant ses effets sur les individus et les groupes que la pertinence scientifique de ses thèses. Or, loin de constituer ce que cette discipline réduit à de simples prises de position idéologiques, le féminisme doit aussi être reconnu comme un ensemble d’épistémologies à même de révéler le caractère situé de tout savoir ou pratique psychologiques.
La violence conjugale, entre vécu et légitimation patriarcale
David FONTE, Solveig LELAURAIN
Comment la violence conjugale peut-elle perdurer dans une société qui repose sur un principe d’égalité entre les sexes et produit une législation la condamnant ? Qu’est-ce qui, dans notre contexte culturel et nos mentalités, maintient ces violences malgré la prolifération des discours progressistes ?
Première contribution en langue française à théoriser la violence conjugale depuis la perspective d’une psychologie féministe, cet ouvrage déconstruit les discours psychologisants portés sur les victimes et les agresseurs, mais aussi les idéaux romantiques et les grandes illusions véhiculées par le modèle de la famille hétéronormative.
Is perversion a perverted category ?
Nicolas EVZONAS
L’auteur s’interroge sur la pertinence de la perversion en tant que catégorie figée et propose une approche inclusive qui prend en compte les paramètres sociaux, culturels, intrapsychiques et contre-transférentiels. Enfin, il passe en revue chaque article inclus dans ce numéro spécial et souligne la diversité épistémologique des positions des auteurs, promouvant ainsi le paradigme de la complexité, entendu comme une pensée hybride hétérogène, non conforme à la synthèse dialectique.
Introduction at a special issue : Perversion Revisited: A French-Based Issue on a Nomadic Category
Blessures de l’adolescence
Fanny DARGENT, Catherine MATHA
La pratique des scarifications chez les adolescents relève d’une réalité sociologique et psychopathologique. Cet ouvrage à deux voix témoigne du travail de recherche de deux psychanalystes, psychologues cliniciennes, auprès de ces adolescents rencontrés au sein de services de pédopsychiatrie. Au-delà du geste de violence, que cherchent à dire ou à masquer ces formes d’attaque contre le corps ? À partir de cures d’adolescents et de traitements institutionnels, les auteures interrogent les voies souterraines qui animent ce geste. Le recours au corps dévoile la complexité des enjeux de perte et de construction de l’identité sexuelle inhérents aux processus d’adolescence. Il en signe paradoxalement autant la force des achoppements que les potentialités trophiques.
L’hystérie
Mickaël BENYAMIN
Qu’appelle-t-on « hystérie » ? Comment se manifeste-t-elle ? D’où vient-elle et comment peut-elle être soignée ? À partir de nombreux exemples, ce livre présente l’hystérie telle qu’elle se manifeste dans la clinique aujourd’hui, comme une névrose de transfert classique, tourmentée par l’angoisse. Pour contourner cette angoisse, le patient hystérique conflictualise facilement les relations, alors qu’il devient vivable et même créatif quand il parvient à repérer les sources infantiles de ces conflits. Clair et accessible, cet ouvrage lève le tabou qui entoure l’hystérie et ouvre des voies pour aider les patients en souffrance.
La dépression – Du mal-être à la vie
Mickaël BENYAMIN
Comment penser la dépression pour lui donner un sens dans l’histoire du sujet ? Comment guérir et éviter les rechutes qui jalonnent l’existence des déprimés ? Le terme « dépression » est utilisé à tout bout de champ. Toute personne souffrant d’un mal-être « fait une dépression ». Dans le même temps, la souffrance est surmédicalisée : toute personne déprimée doit être traitée par des antidépresseurs. Quant à la psychanalyse, elle place la dépression dans une position incertaine, entre la mélancolie, le deuil et la perte d’objet. Elle parle aussi de « qualité dépressive », de « dépressivité » qui permet au sujet de se déprimer sans s’effondrer. Ce livre explore les différentes théories et cliniques de la dépression, en croisant approche psychiatrique, neurobiologique et psychanalytique.
La perversion narcissique – Le triomphe de l’emprise
Mickaël BENYAMIN
Le pervers narcissique est devenu l’emblème fourre-tout de tout sujet qui exerce une domination et une emprise sur une autre personne. Pourtant cela ne suffit pas à le définir. On retrouve en effet des défenses perverses dans la plupart des structures : l’emprise, la manipulation, le déni de l’altérité, la froideur, le manque d’empathie… Mais s’y ajoute, ici, une fragilité narcissique massive qui rend le Moi faible et tributaire du narcissisme de l’autre. Ce dernier devient une prothèse qui doit recharger le sujet en narcissisme. Ainsi ressort l’élément fondamental de la perversion narcissique : l’annexion (au sens militaire du terme) du psychisme d’un autre qui aboutira à une emprise décervelante pour la victime.
La psychosomatique – Le corps sous influence
Mickaël BENYAMIN
La psychosomatique s’intéresse aux processus de somatisations et aux irrégularités du fonctionnement psychique qui vont les déclencher. Comment peut-il passer du statut de corps érotique (celui qui intéresse le psychanalyste) à celui de corps malade (celui qui intéresse le somaticien et le psychosomaticien). La psychothérapie psychanalytique menée par des psychosomaticiens peut-elle éviter les rechutes, peut-elle favoriser les facteurs de guérison ? Comment définit-on un symptôme psychosomatique ? La somatisation a-t-elle un sens ? Le stress déclenche-t-il des maladies ?
Vue sur mer
Isée BERNATEAU
De la maison au pays natal, les lieux sont pour le psychisme un ancrage aussi essentiel que dangereux. S’il existe un fondement instinctuel dans le rapport d’un sujet à ses lieux, fondement repéré chez les animaux dans le concept de territorialité, la signification du lieu pour l’être humain excède cette dimension. . Pour qu’un lieu se constitue, il doit se doter d’une fonction symbolique et imaginaire dans laquelle le rapport au corps propre est central. L’adolescence est en ce sens l’un des moments de vérité du rapport au lieu car elle est une période de remaniement profond des différents ancrages du sujet.
Vers une psychanalyse émancipée
Laurie LAUFER
La psychanalyse a-t-elle encore des choses à dire ? À une époque où les études de genre, les analyses de Foucault et les mouvements LGBTQI+ ont inventé d’autres perspectives en matière de genre et de sexualité, comment peut-on encore parler de l’Œdipe, de l’ « envie de pénis », de la « différence des sexes » ? Près de cent cinquante ans après son invention par Freud, soixante-dix ans après sa relecture par Lacan, la psychanalyse peut-elle prendre en compte les évolutions sociales sans être dénaturée ?
Questions de genre
Laurie LAUFER
À l’heure où la psychanalyse se renouvelle, les questions sur le genre enfoncent un coin de la théorie psychanalytique pour tenter d’en éprouver l’acuité clinique. Les revendications autour de la transidentité, le statut social et idéologique de l’enfant, les enjeux autour des bloqueurs de puberté sont, entre autres, source de vives tensions dans le débat social et scientifique d’aujourd’hui, au point de créer un sentiment de confusion.
Questions de genre aborde ces sujets et bien d’autres, à travers la rencontre de deux psychanalystes passionnés par ces interrogations : Laurie Laufer et Serge Hefez.
Murmures de l’art à la psychanalyse – Impressions analytiques
Laurie LAUFER
Les impressions analytiques que propose ici Laurie Laufer, à partir de différentes œuvres, parlent des épreuves de la vie : le deuil, la mélancolie, la mort. Ces œuvres ouvrent des traversées dans notre rapport à l’image et au corps. Elles peuvent nous soulever, nous offrir des formes d’émancipation. Si la cure analytique déplace le sujet, défait les certitudes, déconstruit les identités et les identifications, lire Mallarmé, Gary, Perec, Van Gogh, Chloé Delaume et Simone de Beauvoir permet aussi d’emprunter des chemins de traverse.
Le temps des vieux et l’espace du grand âge
Marieke WOLF-FÉDIDA
Alors que nous tous prenons de l’âge naturellement, parler du vieillissement relève quasiment du tabou. Rien d’étonnant alors que beaucoup de préjugés soient véhiculés sur ce sujet, préjugés auxquels ce livre propose de répondre d’un point de vue psychologique. Effectivement, la psychologie du vieillissement, vue du côté de la santé – car une psychothérapie vise la santé psychique – est rarement abordée. L’auteur, fait part ici, aussi bien d’exemples émanant de son expérience clinique avec des patients âgés que de la formation des jeunes psychologues à l’Université. Ainsi, nombreux sont les sujets abordés en se plaçant tantôt du côté de la personne concernée, vieillissante ou déjà âgée, tantôt du côté du clinicien.
Bilinguisme et comique
François SAUVAGNAT – Marieke WOL-FÉDIDA
Parler plusieurs langues est incontestablement un atout et les situations imposant de passer d’une langue à l’autre sont de plus en plus fréquentes. Toutefois, on n’est pas nécessairement à l’aise de la même manière d’une langue à l’autre. En plus, l’attention à la communication n’est pas toujours égale à tout moment. Celle-ci se relâche et régresse. Ceci favorise des situations comiques : sous l’effet d’un certain relâchement se produisent toute sorte de phénomènes connus par la psychanalyse comme manifestations de l’inconscient. Douze spécialistes internationaux, psychologues cliniciens, psychanalystes ou psychiatres contribuent dans cet ouvrage au regard décalé que le bilinguisme peut parfois introduire au sujet d’une situation.
Le bilinguisme et l’intelligence
Marieke WOLF-FÉDIDA
Les auteurs sont deschercheurs composée de psychologues cliniciens, psychothérapeutes/psychanalystes et psychiatres plurilingues qui font ici part de leur expérience sur le terrain clinique avec les patients ou les élèves pour expliquer comment ils vivent leur intelligence ou leur bilinguisme/plurilinguisme. Suite à la demande récurrente « quel est le rapport entre le bilinguisme et l’intelligence ? », cet ouvrage propose de répondre à cette question et d’ouvrir à une réactualisation de la conception de l’intelligence.
La psychanalyse à l’université
Claire MICHEL – Sébastien TALON – Mi-Kyung YI
Dès ses débuts, la psychanalyse a fait l’objet de questionnements quant à sa place dans le paysage scientifique, ses détracteurs mettant en cause ses fondements, son objet, ses méthodes. Pourtant, des chercheurs venus du monde entier continuent de se retrouver, d’élaborer et d’échanger autour de ce champ si décrié. À travers le travail de jeunes chercheurs en psychanalyse, soutenu par la contribution d’enseignants-chercheurs confirmés, c’est le caractère mouvant de la recherche en psychanalyse qui est exposé dans cet ouvrage.
Pulsions Rock
Philippe GIVRE
Rompant avec l’embourgeoisement et l’affadissement progressif de la pratique musicale, la musique rock, au-delà des vertus esthétiques qui lui sont propres, agit comme un remède en s’évertuant à répondre aux besoins de nos sociétés contemporaines. En se proposant comme « excitant du vouloir pulsionnel », elle s’applique à réanimer des corps atones, déshabités, chez des sujets confrontés au temps amorphe de l’ennui. En contribuant chacun à leur manière à cette révolution culturelle, des artistes performers comme David Bowie, Kurt Cobain et Michael Jackson dévoilent à partir de leurs expériences personnelles les ressorts psychiques conscients et inconscients en jeu dans leur travail de création musicale.
Vocabulaire psychanalytique des processus adolescents
Philippe GIVRE – Florian HOUSSIER
Comment comprendre les concepts psychanalytiques et les processus propres à l’adolescence ? Vingt cliniciens spécialistes ont entrepris de constituer un Vocabulaire de référence qui précise la terminologie et offre un outil rigoureux pour cerner les concepts liés à l’adolescence, depuis leur origine, dans leurs différentes évolutions et acceptions. L’ ouvrage incite à mettre les concepts au travail à les questionner et les ré-interroger et non à les tenir pour un système clos. Un livre de référence qui réaffirme la portée et la singularité de la pensée psychanalytique. Un outil de travail et de repérage conceptuel pour aider les cliniciens qui, au quotidien, accompagnent des patients adolescents et leurs familles en souffrance.
« Dis donc, d’où tu parles ? »
Thamy AYOUCH – Laurie LAUFER – Pascale MOLINIER – Béatrice SANTOS
La question de l’objectivité d’un savoir est ici remise au travail. La production d’un discours et d’un savoir est-elle liée à celle ou celui qui l’énonce ? Qu’appelle t-on savoir situé aujourd’hui ? Le savoir situé a davantage à voir avec une réflexivité critique que l’identité de celui qui l’énonce. Les contributions de cet ouvrage mettent en perspective le point de vue de celle et de celui qui produisent un discours, notamment dans le champ de la psychologie, de la sociologie et des interventions sociales en contexte européen, brésilien et caribéen.
Psychanalyse et hybridité
Thamy AYOUCH
Le genre, la langue et l’ethnicité sont souvent les catégories aveugles de certains discours psychanalytiques prétendant se déployer depuis la position, non située, de l’universel. La psychanalyse n’a toutefois pas pour vocation d’assigner des normes, ni au genres et sexualités, ni aux différences ethniques et culturelles. En posant la question du rapport du discours psychanalytique aux sujets non majoritaires, minorisés et altérisés, le propos de cet ouvrage est de penser des instruments métapsychologiques susceptibles de saisir la singularité d’identifications contemporaines par-delà la normativité sociale, culturelle et politique de la binarité des sexes ou de l’universalité culturelle.
Les 100 mots de l’adolescence
Fanny DARGENT – Vincent ESTELLON
« Grave ! », « genre », « trop pas »… Rapide, stylé, crypté, le langage adolescent construit de nouveaux codes, loin de la dépendance à l’égard des adultes, et en premier lieu des parents. Pour cette raison, l’adolescence résiste à tout ce qui pourrait l’enfermer : ce livre, loin de la figer en 100 définitions, invite plutôt le lecteur à naviguer et à dériver sur les mers parfois troubles, souvent agitées, du « seul temps où l’on ait appris quelque chose » (Proust). Au fil d’un vocabulaire qui traverse les frontières, sociales ou géographiques, mais aussi à partir de mots qui disent le mieux l’âge tendre (amour/passion, chagrin, flemme, idéaux, orientation…), quinze auteurs donnent des clés pour comprendre les questions, très sérieuses, qu’on se pose quand on a dix-sept ans.
Les états limites
Vincent ESTELLON
Bien adaptés socialement, professionnellement, voire familialement, certains sujets peuvent bénéficier d’un ancrage à la réalité apparemment solide. Mais très vite, ils révèlent de grandes fragilités : une estime de soi alternant entre sentiment de toute-puissance et vide sidéral, un monde psychique attaqué par de folles angoisses existentielles, un rapport aux autres marqué par une grande souffrance. Les états limites ont longtemps été regroupés dans un ensemble aux contours peu nets, entre la névrose et la psychose. L’auteur dresse un panorama des connaissances théoriques et cliniques autour de la pathologie des limites du Moi.
Les sex-addicts
Vincent ESTELLON
Hanté par la quête d’excitations sensorielles, le sex-addict démultiplie le temps qu’il consacre à la recherche de situations sexuelles diverses (cybersex, multipartenariat, consommation compulsive de pornographie, etc.). Tel un toxicomane dans l’attente du prochain shoot, la vie du sex-addict est toute tendue vers la trouvaille de la prochaine expérience sexuelle. Ce qui est recherché dépasse les conventions morales et sociales, les normes et les règles : un au-delà du plaisir difficile à trouver et à satisfaire. L’auteur invite à comprendre comment se construit cette sexualité compulsive et ce que masque un tel zapping sexuel.
Terreur d’aimer et d’être aimé
Vincent ESTELLON
À partir de ses recherches cliniques sur la vie amoureuse et les sexualités, Vincent Estellon explore la psychopathologie du lien, de ses formes les plus quotidiennes jusqu’aux plus extrêmes, en mettant en relief combien ces différentes figures prennent comme origine la terreur d’aimer et d’être aimé. Lorsque le lien amoureux est malmené ou blessé, certaines « défenses anti-amour » sont susceptibles de se mettre en place. Tandis que certaines stratégies sont délibérées, volontaires et conscientes, d’autres, plus inconscientes, sont beaucoup plus complexes à débusquer. Le présent ouvrage vise à explorer, à partir de cas rencontrés en institution ou sur le divan du psychanalyste, des moments de vie et de cure qui donnent à réfléchir sur la terreur d’aimer et d’être aimé.
Personnages en quête de psychanalyse
Thomas LEPOUTRE
Cet ouvrage est un recueil de « vies brèves », contrastées, de femmes et d’hommes qui, petits et grands, connus ou non, ont eu un rôle dans la pensée et l’histoire de la psychanalyse, qu’ils aient été les contemporains de Freud ou qu’ils l’aient précédé, qu’ils aient enrichi ou récusé la découverte. Un événement, un trait de caractère, une mésaventure exemplaire ou répétitive ont été privilégiés dans la réalisation de chacun de ces portraits pour esquisser une silhouette ou un destin pris dans les multiples scènes…
Le corps en crise
Yorgos DIMITRIADIS – Christian HOFFMANN – Lissy CANELLOPOULOS
Réflexions sur les réponses que peut apporter la psychanalyse pour soulager des souffrances qu’une personne ressent dans son corps. A l’heure où les nouvelles technologies et la médecine promettent toujours plus en matière de traitements, la place du corps – physique et symbolique – se voit modifiée, sinon bouleversée. À partir de la pratique médicale et de la clinique psychanalytique, les auteurs se sont ici penchés sur cette question, selon trois axes en particulier. Le premier s’intéresse au fait que la médecine contemporaine semble ignorer de plus en plus le corps pulsionnel. Le deuxième envisage le changement du rapport au corps dû à l’augmentation de la longévité de la vie. Le dernier axe s’interroge sur les liens entre la crise contemporaine du corps et celle du symbolique.
Trajets et sites d’exil
Yorgos DIMITRISADIS – Olivier DOUVILLE – Élise PESTRE
L’échec de l’Europe à dessiner et défendre des perspectives humanistes la rend fragile à résister aux hérissements xénophobes. La tentation du repli est vive dans la compacité majoritaire et elle se double inévitablement de mouvements psychiques de méconnaissance, d’un « je n’en sais rien vouloir » qui banalise l’abject. Les hommes, les femmes et les enfants réfugiés extrêmement vulnérables finissent le plus souvent par être absorbés dans des non-lieux, au mieux sont-ils transitoirement dans des foyers. Pour certaines et certains, leur existence essoufflée et erratique peut trouver une direction, un sens et un abri en raison de la responsabilité politique, éthique et technique dont font alors preuves des juristes, des éducateurs et des soignants qui tentent de trouver et de faire tenir des solutions d’insertion.