Ateliers L1
Initiation à la réalisation
Anouk Guerbert, Juliana Brousse, Marie Da Costa et Franck Moulin
Vous pouvez effectuer cet atelier sur le 1er ou le second semestre. Il s’agit de choisir 1 session de l’atelier parmi les 5 sessions réparties sur l’année : 2 au 1er semestre (L1/1 ou L1/2), 3 au 2nd semestre (L1/3 ou L1/4 ou L1/5).
SEMESTRE 1 : septembre / octobre 2025
Atelier L1/1
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Atelier L1/2
Jeudi 23 octobre 14h-16h30, en 789C : séance collective de visionnage des séquences. |
SEMESTRE 2 : mars / avril / mai 2026
Atelier L1/3
- Jeudi 12 mars 14h-17h, en 789C : Présentation de l’atelier. Choix des trames et constitution des équipes. Exposition des objectifs de l’atelier et du travail demandé. Chaque équipe commence à travailler sur le contenu et l’enjeu de sa séquence en présence des intervenants. Puis devra leur envoyer une note d’intention, un scénario et des photos prises sur le lieu de tournage le jeudi 19 mars au plus tard.
- Lundi 23 mars 10h-13h, en 789C : Le groupe 1 : Discussion avec les intervenants sur le scénario de la séquence imaginée et les intentions de mise en scène. L’équipe profite ensuite de l’après-midi pour retravailler son scénario et ses choix de réalisation en fonction des remarques des intervenants. Puis envoie une nouvelle version de son scénario et un découpage précis de sa séquence aux intervenants en fin de journée.
- Lundi 23 mars 14h-17h, en 789C : Le groupe 2 : Discussion avec les intervenants sur le scénario de la séquence imaginée et les intentions de mise en scène. L’équipe profite du temps qui lui est laissé le lendemain pour retravailler son scénario et ses choix de réalisation en fonction des remarques des intervenants. Puis envoie un découpage précis de sa séquence aux intervenants le lendemain avant 14h.
- Mardi 24 mars 9h30-17h30 en 789C : Le groupe 1 : encadré par les intervenants, tourne sur le lieu de tournage 3 ou 4 plans de sa séquence à titre d’essais, afin de mettre à l’épreuve ses choix de mise en scène et de découpage. Les étudiant.e.s de chaque équipe jouent et composent l’équipe technique à tour de rôles. Ils et elles visionnent ensuite le résultat avec leurs intervenants : discussion en vue d’améliorer l’ensemble, dont la mise en scène et le découpage.
- Mercredi 25 mars 9h30-17h30, en 789C : Le même travail est mené avec le groupe 2.
- Jeudi 26 mars : Groupe 1 : 12h-16h – Groupe 2 : 13h-17h , en 785C : chaque groupe retrouve Franck Moulin pour une reprise en main du matériel de tournage et tourne en autonomie de nouveaux essais sur son lieu de tournage. Les deux groupes envoient à leurs intervenants en fin de journée : les nouvelles versions de leurs scénarios et de leurs découpages, et un plan de travail.
- Vendredi 27 mars 9h30-18h, RDV en 785C : Tournages des séquences des 2 groupes.
- Jeudi 2 avril 9h30-18h, en 791C : Montages des 2 groupes par groupe de 2 ou 3.
- Samedi 4 avril 9h30-18h, en 791C : Montages des 2 groupes suite et fin.
- Jeudi 7 mai 14h-17h, en 789C : séance collective de visionnage des séquences.
Atelier L1/4
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Jeudi 19 mars 14h-17h, en 789C : Présentation de l’atelier. Choix des trames et constitution des équipes. Exposition des objectifs de l’atelier et du travail demandé. Chaque équipe commence à travailler sur le contenu et l’enjeu de sa séquence en présence des intervenants. Puis devra leur envoyer une note d’intention, un scénario et des photos prises sur le lieu de tournage le jeudi 26 mars au plus tard.
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Lundi 30 mars 10h-13h, en 789C : Le groupe 1 : Discussion avec les intervenants sur le scénario de la séquence imaginée et les intentions de mise en scène. L’équipe profite ensuite de l’après-midi pour retravailler son scénario et ses choix de réalisation en fonction des remarques des intervenants. Puis envoie une nouvelle version de son scénario et un découpage précis de sa séquence aux intervenants en fin de journée.
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Lundi 30 mars 13h-17h, en 789C : Le groupe 2 : Discussion avec les intervenants sur le scénario de la séquence imaginée et les intentions de mise en scène. L’équipe profite du temps qui lui est laissé le lendemain pour retravailler son scénario et ses choix de réalisation en fonction des remarques des intervenants. Puis envoie un découpage précis de sa séquence aux intervenants le lendemain avant 14h.
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Mardi 31 mars 9h30-18h en 789C : Le groupe 1, encadré par les intervenants, tourne sur le lieu de tournage 3 ou 4 plans de sa séquence à titre d’essais, afin de mettre à l’épreuve ses choix de mise en scène et de découpage. Les étudiant.e.s de chaque équipe jouent et composent l’équipe technique à tour de rôles. Ils et elles visionnent ensuite le résultat avec leurs intervenants : discussion en vue d’améliorer l’ensemble, dont la mise en scène et le découpage.
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Mercredi 1er avril 9h30-18h, en 789C : Le même travail est mené avec le groupe 2.
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Jeudi 2 avril : Groupe 1 : 13h-17h – Groupe 2 : 14h-18h , en 785C. Chaque groupe retrouve Franck Moulin pour une reprise en main du matériel de tournage et tourne en autonomie de nouveaux essais sur son lieu de tournage. Les deux groupes envoient à leurs intervenants en fin de journée : les nouvelles versions de leurs scénarios et de leurs découpages, et un plan de travail.
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Vendredi 3 avril 9h30-18h, RDV en 785C : Tournages des séquences 2 groupes.
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Jeudi 9 avril 9h30-18h, en 791C : Montages des deux groupes par groupe de 2 ou 3.
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Samedi 11 avril 9h30-18h, en 791C : Montages des deux groupes suite et fin.
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Jeudi 7 mai 14h-17h, en 789C : séance collective de visionnage des séquences.
Atelier L1/5
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Jeudi 26 mars 14h-17h, en 789C : Présentation de l’atelier. Choix des trames et constitution des équipes. Exposition des objectifs de l’atelier et du travail demandé. Chaque équipe commence à travailler sur le contenu et l’enjeu de sa séquence en présence des intervenants. Puis devra leur envoyer une note d’intention, un scénario et des photos prises sur le lieu de tournage le jeudi 2 avril au plus tard.
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Mardi 7 avril 10h-13h, 789C (lundi 6 avril : férié) : Le groupe 1 : Discussion avec les intervenants sur le scénario de la séquence imaginée et les intentions de mise en scène. L’équipe profite ensuite de l’après-midi pour retravailler son scénario et ses choix de réalisation en fonction des remarques des intervenants. Puis envoie une nouvelle version de son scénario et un découpage précis de sa séquence aux intervenants en fin de journée.
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Mardi 7 avril 13h-17h, 789C (lundi 6 avril : férié) : Le groupe 2 : Discussion avec les intervenants sur le scénario de la séquence imaginée et les intentions de mise en scène. L’équipe profite du temps qui lui est laissé le lendemain pour retravailler son scénario et ses choix de réalisation en fonction des remarques des intervenants. Puis envoie un découpage précis de sa séquence aux intervenants le lendemain avant 14h.
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Mercredi 8 avril 9h30-17h30, en 789C : Le groupe 1, encadré par les intervenants, tourne sur le lieu de tournage 3 ou 4 plans de sa séquence à titre d’essais, afin de mettre à l’épreuve ses choix de mise en scène et de découpage. Les étudiant.e.s de chaque équipe jouent et composent l’équipe technique à tour de rôles. Ils et elles visionnent ensuite le résultat avec leurs intervenants : discussion en vue d’améliorer l’ensemble, dont la mise en scène et le découpage
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Jeudi 9 avril 9h30-17h30, en 789C : Le même travail est mené avec le groupe 2.
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Samedi 11 avril : Groupe 1 : 12h-16h – Groupe 2 : 13h-17h , en 785C : chaque groupe retrouve Franck Moulin pour une reprise en main du matériel de tournage et tourne en autonomie de nouveaux essais sur son lieu de tournage. Les deux groupes envoient à leurs intervenants en fin de journée : les nouvelles versions de leurs scénarios et de leurs découpages, et un plan de travail.
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Lundi 13 avril 9h30-18h, RDV en 785C : Tournages des séquences des 2 groupes.
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Vendredi 17 avril 9h30-18h, en 791C : Montages des deux groupes par groupe de 2 ou 3.
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Samedi 18 avril 9h30-18h, en 791C : Montages des deux groupes suite et fin.
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Jeudi 7 mai 14h-17h, en 789C : séance collective de visionnage des séquences.
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Réalisé par Adèle GUENARD, Léna HOROWITZ, Eve LEQUEUX et Naïa SAUSSET, dans L'Atelier Réalisation documentaire de Master, "La Nuit", dirigé par Ina Seghezzi – 19’ - 2025 À lire aussi

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