Le jeudi 3 juillet, Ilumens, le centre de simulation en santé de l’UFR de Médecine, a organisé sa première soirée de gala sur les toits de Paris. Un événement à la fois festif et fédérateur, destiné à remercier l’ensemble des intervenants qui, tout au long de l’année, contribuent à la qualité et à la richesse des formations proposées.

© UFR de Médecine

Chaque année, Ilumens accueille près de 12 000 apprenants en formation initiale et environ 1 500 professionnels dans le cadre de la formation continue. Ces sessions sont rendues possibles grâce à l’implication de plus de 2 000 intervenants cumulés : médecins, infirmiers, formateurs, mais aussi les comédiens de la troupe « Kicekafessa », dirigée par Marie-Laure, qui jouent un rôle essentiel dans la création de scénarios de simulation toujours plus réalistes, immersifs et impactants.

Cette première soirée de gala a été l’occasion de renforcer les liens entre formateurs, de partager des retours d’expérience, et de faire émerger de nouvelles idées pour continuer à faire évoluer la simulation en santé. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les échanges ont mis en lumière la diversité des profils engagés autour d’une même ambition : former au plus près du réel pour améliorer la qualité des soins.

L’événement a également été marqué par la présence de Madame la Doyenne Sabine Sarnacki, qui a partagé avec les participants sa vision stratégique pour l’avenir d’Ilumens, soulignant l’importance croissante de la simulation dans la formation médicale, et apportant son soutien aux initiatives portées par le centre.

À lire aussi

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.