Aides psychologiques
Retrouvez sur cette page les aides psychologiques dédiées aux étudiants de l’UFR, aux étudiants UP ainsi que les structures d’aide extérieures.

Dispositif dédié aux étudiants en santé : PPOPSUP
La Faculté de Santé met à disposition des étudiantes et étudiants des consultations d’accompagnement psychologique destinées à apporter écoute et soutien dans le cadre des études de santé, le PPOPSUP.
Ces séances, assurées par des professionnelles et professionnels de la santé mentale, sont gratuites, confidentielles et accueillent les étudiantes et étudiants sur les lieux d’étude.
Elles s’adressent aux étudiantes et étudiants en santé qui en ressentiraient le besoin ou à toute personne (étudiante, étudiant, enseignante, enseignant, personnel administratif) qui souhaiterait aider une étudiante ou un étudiant en difficulté.
Dispositifs dédiés à l'ensemble des étudiants d'Université Paris Cité
SSU – Service de santé universitaire
Parce que les études peuvent engendrer stress et inquiétudes, parce que vous devez faire face à une situation personnelle compliquée, parce que vous avez des questions et/ou vous avez « juste » envie de parler et d’être écouté…
Plusieurs psychologues sont à votre écoute sur différents sites d’Université Paris Cité pour des consultations d’aide, d’écoute et de suivi psychologique. Des médecins psychiatres sont également à votre écoute au sein de notre centre de santé.
Consultez la page « Aide psychologique »
Des aides locales et nationales permettent aux étudiants d’avoir un soutien psychologique par des professionnels de santé sur le campus, par des étudiants volontaires, ou encore en permettant de consulter un psychologue avec jusqu’à 8 séances gratuites.
Les étudiants peuvent aussi choisir une mutuelle qui couvre plus de séances, généralement jusqu’à 20 par année civile. On rappellera que les étudiants sont libres de choisir leur mutuelle selon les garanties qu’ils souhaitent avoir, et peuvent la résilier après un an de contrat en envoyant une simple lettre de résiliation.
Structure extérieure à Université Paris Cité
Le BAPU – Bureau d’aide psychologique universitaire
Le BAPU est un centre de consultation pour les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. L’équipe de chaque BAPU est composée de psychiatres et psychologues (qui sont généralement aussi psychanalystes), d’un assistant social et de personnel administratif.
Les premières consultations, entretiens d’accueil, permettent de préciser la demande de l’étudiant. Pour pouvoir consulter au BAPU, vous devez avoir une carte d’étudiant et être affilié à la Sécurité sociale. Selon vos besoins, vous pouvez venir de manière ponctuelle pour quelques consultations (50 % des jeunes accueillis viennent moins de 3 mois) ou vous engager dans une psychothérapie de type analytique, plus longue.
Retrouvez les informations sur le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) – structure extérieure.
>>Consultez la page
Annuaire complet des dispositifs pour l'ensemble des étudiants
Un coup de blues ? Des problèmes de sommeil, de stress ? Des idées noires, des pensées suicidaires ? Voici les contacts et infos utiles afin de bénéficier d’une aide psychologique pendant vos études.
À lire aussi

Ouverture de la salle d’anatomie à la BU Xavier-Bichat
Grâce à un financement CVEC, la bibliothèque Xavier-Bichat propose une nouvelle salle d’anatomie, équipée d’un espace de travail dédié et de nombreux modèles anatomiques.

Retour sur la première Journée de la Recherche de l’UFR de Médecine de l’Université Paris-Cité
Le 27 janvier 2025 s’est tenue la première Journée de la Recherche de l’UFR de médecine de l’Université Paris-Cité, un événement marquant qui a rassemblé chercheurs et enseignants autour des avancées scientifiques les plus récentes.

LE 8 février, découvrez notre offre de formation lors de la JPO Postbac
Journées portes ouvertes
Venez illuminer l’avenir

Hommage au Professeur Philippe Narcy : Une Vie d’ORL Pédiatrique
Nous avons la très grande tristesse de vous faire part du décès du Professeur Philippe Narcy survenu ce lundi 6 janvier 2025, à l’âge de 88 ans.