Contrat d’Engagement de Service Public
Le contrat d’engagement de service public (CESP), créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009, prévoit que les étudiants en médecine peuvent se voir accorder une allocation mensuelle à partir de leur 2nd cycle d’études médicales (4ème année – DFASM1).
Descriptif du dispositif
Consultez la page sur la bourse pour vos études grâce au CESP
Maquette de présentation du dispositif et guide du signataire :
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CESP-URPS réunion d’information
Résultats
Lien de rediffusion de la réunion :
à venir
Réunion de présentation :
Le 13 Novembre 2025 à 14h00 se tiendra la réunion de présentation du CESP animée par l’Agence Régionale de Santé d’Île de France, l’URPS et le référents CESP de l’Université Paris Cité.
La réunion sera en distanciel.
Lien d’accès rejoindre la réunion maintenant
Numéro de réunion : 340 209 066 200 7
Code secret : R8fm3sj7
Comment candidater ?
La campagne de candidature pour l’année universitaire 2025-2026 est du 20/10/2025 au 05/12/2025
Le dépôt des dossiers des candidats au CESP sera totalement dématérialisé sur la plateforme nationale PROFIL
*Les documents à fournir:
Pour réaliser votre demande, munissez-vous des documents suivants au format jpeg, png, PDF (poids maximum : 10Mo) :
- Une copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour)
- Une lettre de motivation, présentant votre projet professionnel, notamment au regard de la spécialité, du mode et du lieu d’exercice envisagés
- Un certificat de scolarité de l’année universitaire en cours
- Un RIB (Relevé d’Identitaire Bancaire), ainsi qu’un livret de famille en cas de compte-joint
- Une attestation de droits de protection sociale (à retrouver sur Ameli.fr)
- Pour les étudiants de 2ème cycle, les relevés de notes des deux années précédentes
- Pour les étudiants de 3ème cycle, une déclaration permettant d’établir le rang de classement aux épreuves nationales permettant l’accès au troisième cycle.
Ainsi que tout document jugé utile par le candidat pour la description de sa situation (exemple : bourse, aide au logement, emprunt…)
*Étapes de dépôt
Étape 1 : Vérifier votre adresse mail
Étape 2 : Créer votre compte
Étape 3 : Compléter votre dossier
En cas d’interruption, vous pourrez reprendre votre demande au dernier volet enregistré.
A noter : vous ne pourrez plus modifier ou joindre de nouveaux justificatifs sur la plateforme une fois le dossier déposé.
Étape 4 : Entretien oral de motivation : 7, 8 et 9 Janvier 2026 à l’Université Sorbonne Paris Nord
Lien d’accès https://profil.asp-public.fr/Profil-public/public/cesp/accueil
Foire Aux Questions
Je fais mes études à l’Université Paris Cité, mais je veux m’installer ailleurs qu’en Île-de-France, est-ce possible ? Oui c’est possible, mais il faudra prendre contact avec l’ARS de la région visée.
Combien de CESP sont accordés par rapport au nombre de candidat·e·s ?
En règle générale, il y a très peu de concurrence entre les candidat·e·s : les dossiers qui sont retoqués le sont parce que le jury juge que le projet professionnel n’est pas assez abouti ou ne répond pas aux attentes.
Est-il possible d’exercer, en tant que bénéficiaire du CESP, sur la période « redevable », en CHU ?
Non, la loi l’interdit.
Le fait d’obtenir un CESP impose-t-il un temps de travail minimum ?
Oui, le temps de travail minimum est de 2 jours et demi par semaine.
Pour en savoir plus, contactez :
Madame Clémence VENCENT
Tél 01.44.02.04.88
clemence.vencent@ars.sante.fr et ars-idf-cesp@ars.sante.fr
ARS – Direction de l’Offre de Soins
Pôle Ressources Humaines en Santé
chargée de mission
Département Personnel Médical – Service Parcours Personnel Médical
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