Formation continue

iLumens offre une grande variété de formations dans le cadre de la formation tout au long de la vie des professionnels de santé. Grâce à des approches innovantes basées sur la simulation sous toutes ses formes, le centre de simulation accompagne les professionnels de Santé dans la mise à jour de leurs compétences et de leurs comportements.

Scénarios en environnement “haute-fidélité”

Hyper réaliste la simulation sur mannequins haute-fidélité est la garantie d’une immersion instantanée dans une situation de soins d’urgence. Ces mannequins respirent, saignent et réagissent aux soins selon un scénario pédagogique préalablement défini.

© Université Paris Cité

La formation “sur mesure”

iLumens propose également la mise à disposition de ses équipes expertes en simulation pour créer sur mesure des formations adaptées à toutes problématiques pédagogiques. Grace à la Simulation haute fidélité, simulation hybride, mannequins de tâche, patients standardisés quels que soient les besoins, nous répondrons aux différentes attentes.

Devenir formateur en simulation

Formation initiale

À lire aussi

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.