Le prix Charpak-Dubousset a été attribué cette année à la Professeure Natacha Kadlub, PUPH dans le service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Plastique (CRMR Fentes et Malformations faciales) à l’Hôpital Necker – Enfants Malades, et à Jean Boisson, enseignant-chercheur au Laboratoire de Mécanique et de ses Interfaces (LMI) de l’ENSTA – Institut Polytechnique de Paris.

© UFR de Médecine

Ce prix récompense la richesse et la cohérence de leur collaboration, centrée sur l’amélioration de la prise en charge chirurgicale des patients grâce à une approche profondément interdisciplinaire grâce à trois réalisations majeures :

1. Des avancées en recherche fondamentale appliquée

Des travaux pionniers en biomécanique osseuse, permettant de mieux comprendre les propriétés mécaniques du squelette et leurs implications en chirurgie reconstructrice ainsi que l’exploration de l’impact des champs magnétiques sur les tissus biologiques, ouvrant de nouvelles voies dans la modulation de la croissance et de la régénération osseuse.

2. Le développement du dispositif médical innovant DOGMA

Leur travail a également donné naissance au distracteur osseux magnétique DOGMA, une innovation permettant une distraction osseuse plus précise, plus progressive et moins invasive.
Ce dispositif, issu d’un transfert technologique abouti et protégé par quatre brevets, constitue une avancée concrète pour la chirurgie maxillo-faciale et pédiatrique.

3. Un engagement fort dans la formation des cliniciens

Conscients de l’importance de rapprocher les cultures scientifiques, ils ont contribué à la création d’un Master 2 de Mécanique à destination des cliniciens.
Cette formation unique permet aux médecins d’acquérir des bases solides en mécanique, favorisant l’innovation au cœur même des pratiques chirurgicales.

En distinguant la Pre. Natacha Kadlub et Jean Boisson, le prix Charpak-Dubousset souligne ainsi une collaboration qui allie rigueur scientifique, innovation médicale et engagement pédagogique, au bénéfice direct des patients.

L’UFR de Médecine félicite chaleureusement ces enseignants, pour cette distinction pleinement méritée et pour leur contribution remarquable au progrès médical.

 

À lire aussi

Élections Juridiction Disciplinaire 2026

Élections Juridiction Disciplinaire 2026

Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.

Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.